Feuille paroissiale n°8 – Année 2021

paroisse de lisieux

«Dieu a mis en nous l’Esprit de son Fils,

cet Esprit qui crie : Père.»

carême 2021

Avec le mercredi des cendres nous allons entrer dans ce beau temps du Carême. C’est un temps privilégié où chacun de nous est appelé à opérer une profonde conversion dans son mode de vie, à reconnaître ses fragilités, à s’ouvrir à la transcendance, à une plus grande disponibilité à la vie divine et se laisser transformer par l’action de l’Esprit Saint… La Prière, la Pénitence et le Partage sont là, à qui veut l’entendre, des moyens indispensables à toute préparation consciente et résolue de la fête de Pâques. Pendant toute cette période, évertuons-nous à re-centrer notre vie sur Dieu qui parle sans cesse à notre cœur, pour découvrir que sa « parole est la source de la Vie » (Mt 4,4), jusqu’à mener fermement notre existence selon sa volonté.

Durant tout le temps du Carême, les toutes premières paroles prononcées dans la journée à l’occasion de la prière du matin sont « Les yeux fixés sur Jésus Christ entrons dans le combat de Dieu ». Cette invitation oriente notre journée qui commence et nous incite à ne pas perdre de vue le terme de notre chemin : Jésus-Christ. C’est ce que nous dit également l’épître aux Hébreux : « les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi » (He 12, 2).
Pour nous diriger ainsi à sa rencontre et rester fidèles à son appel, nous faisons l’expérience d’un  «combat » en nous-mêmes, pour ne pas nous laisser entraver dans notre marche. Comme pour Jésus c’est l’action de l’Esprit Saint en nous qui réalise ce combat et nous rend plus libres d’aimer. Le temps du Carême est ainsi proposé comme un chemin de libération que Jésus opère en nous par l’action de l’Esprit Saint.

Avec la proposition que nous offre la paroisse des 7 rencontres pour le « renouvellement dans l’Esprit Saint », nous accueillerons à nouveau, la grâce que Dieu nous a donnée au moment de notre Baptême, afin qu’elle illumine et guide toutes nos actions au quotidien. Ainsi, nous demanderons au Seigneur, semaine après semaine, ce dont nous avons besoin pour vivre de l’Esprit Saint, cet Esprit qui a poussé Jésus au désert, c’est-à-dire dans notre condition humaine blessée par le péché originel, pour vaincre Satan. Ce cheminement nous aidera donc à réfléchir : comment mettre en œuvre concrètement dans notre vie la Parole de Dieu mais aussi les dons que Dieu nous donne pour progresser. Ces 7 rencontres nous guideront ainsi tout au long du Carême pour grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité, dans la perspective d’un renouvellement profond de notre baptême lors de la nuit de Pâques et de notre confirmation lors de la Pentecôte.

Père Cyrille de FRILEUZE

Compte-rendu audio avec support visuel du Conseil Paroissial du 13 février 2021 :

constat/réflexion/vision (vous pourrez trouver ce compte-rendu sur le site de la paroisse.)

Adoration tous les jeudis de 8H à 18H à la chapelle d’adoration de la Cathédrale Saint Pierre.

Si vous désirez vous inscrire sur des créneaux précis, merci de contacter :

Créneau 8H à 12H : Denis Vincent , vincent10@orange.fr

Créneau 12H à 14H : Timothée Bélanger, tbelanger@diamond.fr

Créneau 14H à 18H : Odile Lambert, lambert@laposte.net

« Dieu cherche des adorateurs en esprit et en vérité » Jn 4.24

Effort de Carême : prendre du temps gratuit devant le saint sacrement pour porter à Jésus Eucharistie nos frères et sœurs éprouvés

…

Chemin de croix à 15 H à la Cathédrale

7 rencontres pour l’effusion de l’Esprit Saint

Mercredi 17 et 24 mars ; 7-14 et 21 avril ; 19 mai et lundi 10 mai 2021

Vous pouvez découvrir une vidéo de présentation

sur le site de la paroisse Paroisselisieux.com

Esprit Saint

Prière à l’Esprit Saint :

Ô Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi,

consolez-moi, dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.

Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et

d’accepter tout ce que vous permettez qui m’arrive, faites-moi seulement connaître votre volonté.

Pour les autres

Accepter de perdre du temps

ou plutôt d’en donner

Principe : faire un effort pour consacrer de bon cœur une heure ou plus pour une promenade, un jeu de société ou pour regarder un bon film en famille