PAROISSE DE LISIEUX

Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille Paroissiale n°9 – Du samedi 25 février au dimanche 5 mars

VAINCRE AVEC LE CHRIST LES TENTATIONS

Chers frères et sœurs,

Mercredi dernier, avec le rite pénitentiel des cendres, nous avons commencé le chemin du carême. Aujourd’hui, premier dimanche de ce temps liturgique, la Parole de Dieu nous indique la voie pour vivre de façon fructueuse les quarante jours qui conduisent à la célébration annuelle de Pâques. C’est la voie suivie par Jésus, que l’Évangile résume, avec le style concis de Marc, en disant qu’avant de commencer sa prédication, Il s’est retiré pendant quarante jours au désert, où Il a été tenté par Satan (cf. 1, 12-15). L’évangéliste souligne que « l’Esprit a poussé Jésus au désert » (v.12). L’Esprit Saint, descendu sur Lui immédiatement après le baptême reçu de Jean au fleuve Jourdain, ce même Esprit le pousse maintenant à aller au désert, pour affronter le Tentateur, pour lutter contre le diable. Toute l’existence de Jésus est placée sous le signe de l’Esprit de Dieu, qui l’anime, l’inspire, le guide.

Mais pensons au désert. Arrêtons-nous un instant sur cet environnement, naturel et symbolique, si important dans la Bible. Le désert est le lieu où Dieu parle au cœur de l’homme et où jaillit la réponse de la prière, c’est-à-dire le désert de la solitude, le cœur détaché des autres choses et seul  s’ouvre à la Parole de Dieu   dans cette solitude. Mais c’est aussi le lieu de l’épreuve et de la tentation, où le Tentateur, profitant de la  fragilité et des besoins humains, insinue sa voix mensongère, alternative à celle de Dieu, une voix alternative qui te fait voir une autre voie, une autre voie de tromperie. Le Tentateur séduit. En effet, pendant les quarante jours vécus par Jésus dans le désert, commence le «duel» entre Jésus et le diable, qui se conclura par la Passion et la Croix. Tout le ministère du Christ est une lutte contre le Malin dans ses multiples manifestations : guérisons des maladies, exorcismes sur les possédés, pardon des péchés. Après la première phase, pendant laquelle Jésus démontre qu’il parle et qu’il agit avec la puissance de Dieu, il semble que le diable prenne le dessus, quand  le Fils de Dieu est rejeté, abandonné et, enfin,  capturé et condamné à mort. Il semble que le diable soit  le vainqueur. En réalité, la mort était justement  le dernier «désert» à traverser pour vaincre définitivement satan et  nous libérer tous  de son pouvoir. Et ainsi Jésus a vaincu  dans le désert de la mort pour vaincre dans la résurrection.

Chaque année, au début du carême, cet Évangile des tentations de Jésus au désert nous rappelle que la vie du chrétien, sur les traces du Seigneur, est un combat contre l’esprit du mal. Il nous montre que Jésus a volontairement affronté le Tentateur et qu’il l’a vaincu ; et en même temps, il nous rappelle qu’est accordée au diable  la possibilité d’agir aussi sur nous, avec  les tentations. Nous devons être conscients de la présence de cet ennemi rusé, qui cherche notre condamnation éternelle, notre échec, et nous préparer à nous défendre contre lui et à le combattre. La grâce de Dieu nous assure, avec la foi, la prière et la pénitence, la victoire sur l’ennemi. Mais je voudrais souligner une chose : dans les tentations, Jésus ne dialogue jamais avec le diable, jamais. Pendant sa vie, Jésus n’a jamais eu de dialogue avec le diable, jamais. Ou il le chasse des possédés, ou il le condamne, ou bien il révèle sa malice, mais il n’y a jamais de dialogue. Et au désert, il semble parfois qu’il y ait un dialogue, parce que le diable lui fait trois propositions et Jésus répond. Mais Jésus ne répond pas par ses propres paroles. Il répond par la Parole de Dieu, par trois passages de l’Ecriture. Et c’est ce que nous devons tous faire.  Quand le séducteur s’approche, commence à nous séduire : « Mais pense ceci, fais cela… ». La tentation est de dialoguer avec lui, comme Eve l’a fait ; et si nous entrons en dialogue avec le diable, nous serons vaincus. Mettez-vous cela dans la tête et dans le cœur : avec le diable, on ne dialogue jamais, il n’y a pas de dialogue possible. Uniquement la Parole de Dieu.

Pendant le temps du carême, l’Esprit Saint nous pousse nous aussi, comme Jésus, à entrer au désert. Il ne s’agit pas — nous l’avons vu — d’un lieu physique, mais d’une dimension existentielle dans laquelle faire silence, nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, «afin que s’accomplisse en nous la vraie conversion» (Oraison pour la Collecte, 1er dimanche de carême B). Ne pas avoir peur du désert, chercher davantage de moments  de prière, de silence, pour rentrer en nous-mêmes. Ne pas avoir peur. Nous sommes appelés à marcher sur les sentiers de Dieu, en renouvelant les promesses de notre baptême: renoncer à satan, à toutes ses œuvres et à toutes ses séductions. L’ennemi est là aux aguets, faites attention. Mais ne jamais dialoguer avec lui. Nous nous confions à l’intercession maternelle de la Vierge Marie.

Angélus Pape François, dimanche 21 février 2021
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis
Francois
Pape

DATE À RETENIR

Récollection paroissiale de Carême

Mardi 14 mars à l’accueil cathédrale

FORMATION POUR TOUS

 

« Vivre et comprendre la messe » Lundi 6 et Lundi 13 mars à Caen par F.Maximilien Launay , o.praem

 

« Les fins dernières expliquées simplement » Lundi 20 mars à Caen par don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon

Renseignements et inscriptions : contact-caen@insr-normandie.fr – 02.31.73.22.15

Messes dominicales

1er dimanche du Carême

Samedi 25 Février

Messe anticipée

 

Saint François Xavier

Denise PATTIER, Monique GLATIGNY, Jacques LOUET

Dimanche 26 Février

Cathédrale

Christiane GOURBESVILLE, Alain RONSOUX, Anita DUVAL, Marie-Madeleine JACQUETTE, Simonne GOEY

Dimanche 26 février

Hermival

Pierre HUET, Monique MORICE, Roger AUBEY, Jacques LEVASSEUR, Gérard CHAUVIN, Jean LEDEMENEY, Thérèse BOURDEAUX, Rose-Françoise DUMONT

2ème dimanche du Carême

Samedi 4 mars

Messe anticipée

Saint François Xavier

François DUCLOS, Ginette MAILLARD, Famille BEQUET-LANGLOIS

Dimanche 5 mars

Cathédrale

Geneviève LECLERC, Guy AUBRIS, Daniel RODTS,

Marguerite DUMONT, Émile VAN DE CASTEELE

Christiane GOURBESVILLE, Christian BOUTRY, Hubert de SÈZE, Charles SAUSSAIS, Jean-Pierre FARNIER et sa famille

André LAGARDINIER, Marie-Thérèse CAREL

Carnet de la semaine

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Jocelyne LAMBERT, Raymonde MOULINET, Philippe PAISANT, Liliane NOUVELOT

Informations de la semaine

Lundi 27 février à 20H : MOOC « connaître Jésus » à l’accueil cathédrale

Mercredi 1er mars à 17H30 :  4ème évangile avec P.Mangeant à l’accueil cathédrale

De jeudi 2 mars 8H à vendredi 3 mars 8H : 24H pour Dieu à la chapelle d’adoration

Jeudi 2 mars à 20H30 : Louange à la cathédrale st Pierre

Vendredi 3 mars à 14H  : Temps de prière à St Joseph

Vendredi 3 mars à 15H : chemin de croix à la cathédrale st Pierre

Samedi 4 mars à 10H : les enfants adorateurs à l’accueil cathédrale

Dimanche 5 mars à 15H30 : louange à st Jean Bosco (apporter un goûter à partager)

Lundi 6 mars à 20H : louange à l’église st Germain d’Hermival

Patronage de Lisieux

Frères et sœurs de paroisse, bonjour,

 

La maison du conquérant, patronage de Lisieux basé à Hauteville a ouvert ses portes en septembre dernier.

 

La mise en place d’un patronage est exigeante et nous sommes heureux d’accueillir une douzaine d’enfants de façon régulière aux salles paroissiales de St François-Xavier pour l’instant du lundi au jeudi de 16h30 à 18h30 et le mercredi toute la journée.

 

Nous sommes à la recherche d’une personne diplômée du BAFA, du BAFD (ou de tout diplôme donnant équivalence) pour soutenir le travail de notre équipe de bénévoles et de notre directeur Joseph.

Nous espérons pouvoir ouvrir aussi le vendredi soir dès que possible et serons aptes avec notre (ou nos!) perle(s) rare(s) à recevoir des stagiaires BA–––––FA ou BAFD sur des temps de vacances.

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous : 06.58.75.91.05 ou directeur.patrolisieux@gmail.com

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales