Oraison, Laudes et Chapelet

Oraison

La prière est une douce amitié, une fraternité étonnante….c’est un doux entretien d’un enfant avec son père.
Saint Jean Marie Vianney
Curé d'Ars

Du mardi au vendredi de 7H à 8H et les samedis et dimanches de 7H30 à 8H30 à la chapelle d’adoration.

L'Office des Laudes

Les Laudes matinales sont destinées à sanctifier le matin. Cet Office, qu’on dit au moment où revient la nouvelle lumière du jour, évoque la résurrection du Seigneur Jésus.

La prière des laudes est une des prières les plus importantes de la liturgie des heures, avec celle des vêpres. Autrefois réservée uniquement aux personnes consacrées, la liturgie des heures est, depuis le concile Vatican II, priée par de nombreux laïcs. Elle est la même dans chaque pays et permet une unité de l’Église catholique dans la prière.

Du mardi au vendredi à 8H et les samedis et dimanches à 8H30 à la chapelle d’adoration

Chapelet

Tous les jours du lundi au vendredi à 17H15 et le samedi après la messe de 9H à la cathédrale.

Le Chapelet est une véritable école de la confiance dira Saint Jean Paul II. Cette forme de prière nous prépare lentement à lire et à méditer l’évangile avec les yeux et le cœur de Marie. Marie dont la plus grande joie est de nous amener à mieux connaitre Jésus. Selon le Très Saint Père,  Marie est la douce chaine qui nous relie à Dieu…

Comment le réciter ?

Entre la croix et la première série, il y a 5 perles, sur lesquelles la prière est organisée de la manière suivante : un signe de croix, la foi de l’Eglise en récitant le Credo, un Notre Père et trois Je Vous Salue Marie.

Puis la méditation des mystères commence. Chaque dizaine commence par un « Notre Père », puis, le « Je vous salue Marie » prié 10 fois avec une intention de prière ou une demande (pour soi ou pour les autres) qui s’appuie sur le passage de la vie du Christ et de la Vierge, évoqué dans l’évangile en lien avec le mystère. Au terme de cette séquence, une prière de louange en forme de conclusion (Gloire au Père).

Agencée autour de 20 méditations, appelées « mystères », cette prière balaye les étapes joyeuses, lumineuses, douloureuses et glorieuses de la vie du Christ et de sa mère.

Mystères joyeux : l’annonciation, la visitation, la naissance de Jésus, la présentation de Jésus au Temple, Jésus est retrouvé au Temple.

Mystères lumineux : Le baptême du Christ au Jourdain, les noces de Cana, l’annonce du Royaume de Dieu, la Transfiguration, l’institution de l’Eucharistie.

Mystères douloureux : l’agonie de Jésus, la flagellation de Jésus, le couronnement d’épines, le portement de la croix, le crucifiement et La mort de Jésus.

Mystères glorieux : la résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, L’Assomption de Marie, le couronnement de Marie.

L'Histoire du Chapelet

C’est à partir du XIIe siècle que la prière du « Je vous salue Marie » commence à se faire répétitive. Elle s’est organisée progressivement pour méditer l’histoire du Christ en compagnie de sa mère, Marie.

Le 16 octobre 2002, pour le 24e anniversaire de son élection, le pape Jean-Paul II a publié une lettre apostolique : le Rosaire de la Vierge Marie. Il ajoute ainsi cinq mystères à la méditation ordinaire et traditionnelle du Rosaire.

L’origine du terme « chapelet » provient du fait qu’au Moyen Age, les communautés et les familles possédaient une statuette de la Vierge sur la tête de laquelle on déposait une couronne de roses. Cette coiffure florale a induit le mot chapeau, chapel en vieux français. Le soir, une prière était dite à partir de chaque rose, ce qui donnera également le nom de rosaire.

Envie de prier en communauté ?

Equipe du Rosaire

Méditer et partager l'Evangile avec Marie à la maison

Prière des mères de famille

Les mamans prient pour leurs familles en petits groupes.

Groupe Saint Joseph

Groupe des pères de Famille : Partage, Adoration et Pélerinage

Soirées louange

Les Jeudis soirs une fois par mois à la cathédrale. Venez nombreux chanter, louer et adorer notre Seigneur.

Le Journal Paroissial

Les amis de la cathédrale