PAROISSE DE LISIEUX

Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Message du jeudi 2 avril 2020

Chers amis,

         Nous allons vivre dans quelques jours la Semaine Sainte qui commence le dimanche des Rameaux et s’achève dans la nuit de Pâques. Elle commémore le repas de la Cène, la Passion du Christ, sa mort sur la Croix. Avec la fête de Pâques, qui célèbre sa Résurrection, ces jours constituent « la source et le sommet » de toute l’année liturgique.

         Passion et Résurrection sont les deux facettes d’un unique mystère de mort et de vie, de l’unique Mystère pascal du Christ.

         Cette année, l’épidémie de COVID-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique. L’absence de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine sainte est l’occasion de suivre le Christ en communauté ecclésiale.

         En effet, nous pouvons choisir malgré tout de célébrer à la maison tout l’itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. Il nous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au jour de sa Résurrection. Par-là, il nous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler.

Voici quelques remarques pratiques pour bien vivre ces célébrations à la maison :

•       Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il na pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion, une bible, des bougies…

•       Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.

•       Adapter ces célébrations en fonction que vous soyez seul ou en famille : On peut tout à fait célébrer familialement à partir des propositions ci-dessous ou les vivre avec le Saint Père sur KTO ou avec le diocèse sur RCF pour ceux qui n’ont pas internet.

•       Préparer les célébrations en se répartissant les lectures et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la présidence de la prière.

•        Des chants et des pièces musicales sont également proposées. On peut les retrouver sur internet. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.

•       N’oubliez pas de couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul ! Belles célébrations vers Pâques !

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

 La célébration peut débuter à la porte de la maison ou de lappartement, si cest possible. On se dirigera ensuite vers le lieu de la prière.
On se munit dune croix ou dun crucifix qui peut être confiée à un des participants.

• Ouverture liturgique

La célébration commence par un court temps de silence pour se mettre en présence du Seigneur. Puis on fait le signe de la croix.

• La signe de la Croix

En communion avec les autres chrétiens qui entrent en semaine sainte, on peut alors dire linvitation suivante :

« Pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence et le partage ;

et nous voici rassemblés au début de la semaine sainte, pour commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal. Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter.
Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie. »

On se dirige ensuite vers le lieu préparé pour la prière. La croix y est déposée et mis en valeur.

On peut chanter une acclamation : Hosanna !

• Écouter la Parole

Lentrée messianique de Jésus à Jérusalem signe l’étape ultime de son chemin pascal. Désormais, il convient de faire les derniers préparatifs de la Pâque, qui accomplissent ceux réalisés tout au long de sa mission en Galilée. Parce que durant la semaine sainte le baptisé suit les pas de son Seigneur, il découvre quil se prépare chaque jour à suivre le Christ vers sa Pâque.

Lecture de l’Évangile selon saint Matthieu (21, 1-11)

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

On peut également lire l’Évangile de la Passion (Mt 26, 14 – 27, 66)

• Faire action de grâce

Nous pouvons ensuite rendre grâce au Père par la prière suivante qui introduira au Notre Père :

« C’est pour te rendre grâce, Dieu Notre Père,
Que nous élevons notre cœur et le tournons vers toi.

En ce jour où nous faisons mémoire
De l’entrée de ton Fils à Jérusalem,
Nous te bénissons d’être la source de notre salut.

Alors qu’il était innocent,
il a voulu souffrir pour les coupables,
et, sans avoir commis le mal,
il s’est laissé condamner pour les criminels ; sa mort a effacé nos fautes
et sa résurrection a fait de nous des justes.

C’est pourquoi nous voulons te prier avec confiance :

Notre Père…

 

• Prière Finale

Dieu éternel et tout-puissant,
pour donner au genre humain un exemple d’humilité,

tu as voulu que notre Sauveur prenne chair et qu’il subisse la croix :

accorde-nous, dans ta bonté,
d’accueillir le témoignage de sa force dans la souffrance et d’avoir part à sa résurrection.

Amen.
On peut chanter le chant suivant ou un autre adapté aux participants

Ô croix dressée sur le monde – couplets 1-2

——————————————————————rcf radio

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales