Se marier à Lisieux

La préparation au mariage

Contact :Florence guinmard – 07 45 28 05 75
Messagerie : mariage@paroisselisieux.fr

« Ce qui s’est passé à Cana il y a 2000 ans se reproduit en réalité à chaque mariage : ce qui rendra votre mariage plein et profondément vrai sera la présence du Seigneur qui se révèle et qui donne sa grâce. Que ce soit une belle fête, mais avec Jésus ! »

Pape François à l’occasion de la fête de la St Valentin

Chers fiancés,

Nous sommes heureux de vous accueillir pour la préparation et la célébration de votre mariage.

Demander le sacrement du mariage, c’est croire que l’Amour est sacré, que Dieu en est la source et que c’est Dieu qui unit les époux dans le sacrement de l’Eglise.
Engager sa vie avec celui ou celle que l’on aime est l’une des décisions les plus importantes de toute l’existence. Le mariage est un engagement pour toujours.

Au cœur de cette aventure humaine, Dieu qui est Amour, consacre l’union des époux et les soutient dans leur engagement. Le sacrement du mariage célèbre le don que Dieu nous fait de sa tendresse.
La communauté paroissiale se réjouit de votre projet de mariage, et vous aidera à en découvrir la portée divine.

Le mariage est une fête !

Et vous préparez avec beaucoup de soin et de joie cette fête ! Devant les difficultés à vivre l’engagement du mariage aujourd’hui, on ne peut faire l’impasse d’une réflexion approfondie qui permet de mieux se connaître, pour s’assurer que l’on veut s’engager pour toujours devant Dieu.

Des rencontres de préparation sont proposées pour y réfléchir. Elles permettent un enrichissement de votre dialogue, une meilleure connaissance de vos convictions, et des échanges fructueux avec d’autres couples ainsi qu’avec votre célébrant.

Jésus a dit :

Pour qu'une maison puisse tenir, il faut la bâtir sur le roc

C’est pareil pour l’amour conjugal. Une bonne préparation s’impose donc !

Pour préparer votre mariage

Vous devez prendre contact avec le secrétariat et l’accueil paroissial, au moins 1 an avant la date souhaitée de votre mariage. (y compris si vous envisagez de vous marier dans une autre paroisse).
Ce délai est indispensable pour faire une bonne préparation.
En fonction de vos souhaits et des possibilités de la paroisse, la date et le lieu de la célébration ainsi que le nom du célébrant (prêtre ou diacre) vous seront confirmés par le secrétariat et l’accueil paroissial.
Possibles dans toutes les églises de notre paroisse, les mariages sont célébrés à 14h30 ou à 16h.

La préparation se passe en plusieurs temps

• Une rencontre de présentation de l’année, « Aimer C’est tout donner » Celle-ci aura lieu le Samedi 19 novembre de 15h30 à 17h30.
  • Quatre rencontres en groupe, avec tous les futurs mariés pour approfondir votre préparation.

Créer pour Aimer

Samedi 3 Décembre 2022

de 15h à 17h30

Aimer, c'est communiquer

Mardi 10 Janvier 2023

de 20h30 à 22h

Sauvés par l'amour

Samedi 21 Janvier 2023

Aimer, c'est s'engager

Mardi 31 Janvier 2023

de 20h30 à 22h

• Une rencontre CPM avec des couples chrétiens.
  • Un dimanche avec la Paroisse où vous serez accueillis par toute la communauté.
  • Des rencontres personnelles avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage pour réfléchir ensemble à votre engagement et préparer le détail de la célébration.

Si l’un de vous deux n’est pas baptisé, le mariage à l’Eglise est possible. il faut en parler dès l’inscription. L’Eglise respectera vos convictions. La préparation au mariage peut être l’occasion de commencer, avec d’autres adultes, un parcours vers le baptême, la première communion, la confirmation.

• Choisir ci-dessous une date de rencontre CPM et s’y inscrire auprès de :
    Sophie et Timothée BELANGER – 06 01 64 28 28

Samedi 29 Janvier 2022

Samedi 5 Mars 2022

• Un dimanche avec la paroisse : Le dimanche 27 février
     9h45 : Rendez vous à l’Accueil-Cathédrale
    10h30 : Messe, suivie d’un repas partagé
  • Dans le courant de l’année, un couple de paroissiens de votre village vous contactera pour vous accueillir et vous proposer un dîner.

Il est impératif de participer à l’intégralité de ces rencontres, et on y vient en couple pour que votre mariage puisse être célébré. Un livret vous sera donné pour vous aider et vous accompagner tout au long de l’année.

• Horaire de la célébration : le samedi à 14h30 ou à 16h.
  • La musique et les chants seront adaptés au déroulement du rite du mariage et exprimeront la foi de l’Eglise. Le prêtre ou le diacre doivent valider le choix des chants et de la musique. Pas de chants ou de musique profane. Vous avez tous des amis qui chantent ou qui jouent d’un instrument. N’hésitez pas à les solliciter ! Sinon c’est à vous de trouver, l’organiste, l’animateur de chants ou la chorale. C’est à vous de les dédommager.
  • Le fleurissement de l’église et la propreté des lieux sont sous votre responsabilité. Ne pas oublier une équipe de nettoyage à la fin de la célébration.
  • L’offrande (casuel) suggérée pour la paroisse est de 180€. Cette offrande permet de participer aux frais généraux de la paroisse et de couvrir ceux occasionnés par l’ouverture de l’église (chauffage, électricité par exemple). Elle est à régler par chèque si possible à l’ordre « Paroisse St Paul en Vallée d’Auge ». En cas de problème, en parler simplement au célébrant afin que cela ne soit pas un obstacle.
Le Journal paroissial
Le Guide paroissial

Les amis de la cathédrale

C’est à l’Eglise, le célébrant et les chrétiens que vous allez préparer ce jour, mais aussi les mois et les années qui suivront. Toute la communauté chrétienne se réjouit de votre amour et le confie au Seigneur.