Servants d’autel

♦ Le groupe des servants d’autel de la paroisse Saint-Paul-en-vallée d’Auge, rassemble les jeunes garçons (à partir de 8 ans) qui viennent régulièrement à la messe pour servir le Seigneur, le prêtre et les fidèles. Son rôle consiste notamment à aider l’assemblée des chrétiens à prier le Seigneur, à l’accueillir dans sa parole et à le recevoir dans l’Eucharistie.

♦ En revêtant l’aube qui est en quelque sorte la « tenue de service » et en accomplissant diverses fonctions, les servants d’autel contribuent à donner du sens à la liturgie. Leurs actions, qui se font prières, sollicitent les cinq sens. Ils sont particulièrement actifs et dynamiques, tout en étant joyeux et attentifs à ce qu’ils font.

♦ En suivant des formations théoriques et pratiques tout au long de l’année liturgique, ils apprennent à grandir dans la foi et à découvrir les richesses de la liturgie. C’est une véritable aide dans les différentes étapes d’une vie de chrétien qui est rarement un long fleuve tranquille ! Les fonctions sont variées et évoluent selon l’âge et les compétences acquises.

♦ Petits et grands clercs forment un véritable groupe
qui a pleinement sa place privilégiée dans le sanctuaire. Au-delà de la messe dominicale, les servants d’autel sont également invités à participer à d’autres liturgies dans lesquelles ils assurent aussi des services : temps de prières (processions et adorations du Saint-Sacrement, mois de Marie…), sacrements (baptèmes, mariages…), offices (vêpres, Vendredi Saint…), etc. Ils peuvent être invités à se rendre à des rassemblements diocésains, nationaux ou internationaux. Des temps de détente ponctuent l’année (goûters, sorties…).

Eric Broine 02.31.31.41.05
ou 06.20.53.26.53 – eric_broine@yahoo.fr