Feuille paroissiale n°1 – année 2021

SEMAINE DU 2 AU 10 JANVIER 2021

bonne année colombe 2021

ÉDITO : REPARTIR PAR UN AUTRE CHEMIN

« Aujourd’hui, en ce premier dimanche de l’année, l’Église nous invite à célébrer l’Épiphanie du Seigneur : la manifestation de Jésus aux Rois Mages, la manifestation d’une réalité cachée, celle de la présence de Dieu dans un tout petit enfant.

Parce que le Royaume des Cieux n’appartient qu’à des cœurs pauvres, les Rois Mages ont dû entreprendre un réel chemin de pauvreté intérieur ! Nous découvrons dans la méditation de l’évangile un véritable test de pauvreté qui leur a été demandé.  L’attention, la disponibilité, l’humilité, le renoncement, ont été les qualités qui ont préparé leur cœur, à croire, pour voir dans cet enfant pauvre, le Messie, le Roi d’un Royaume d’Amour. Et, à partir de ce moment-là, tout a changé pour eux ! L’étoile ne leur était plus nécessaire car elle brillait désormais au fond de leur cœur. Ces hommes de bonne volonté sont devenus de véritables missionnaires !

Les Rois Mages sont donc repartis par un autre chemin.  Leur histoire personnelle continuait mais autrement, car désormais ils avaient vu et connu la Lumière de l’Amour. Il en va de même pour nous quand nous rencontrons le Christ en vérité. Nous sommes poussés à prendre un autre chemin, à nous convertir et à changer radicalement de style de vie !
Et nous voici reparti pour une nouvelle année ! Il nous faut nous aussi repartir, d’un bon pied et d’un bon pas. Il nous faut repartir, comme les Rois Mages, par un autre chemin. Cela signifie nous convertir de nouveau : quitter une certaine routine, une certaine manière de faire, changer de vision, oser s’engager ! Il s’agit, comme dit le Pape François, d’oser vivre une réelle « conversion pastorale ». Alors comme les Rois Mages n’ayons pas peur ! Partons ensemble, confiant en l’action de l’Esprit Saint et donc avec grande joie, sur un nouveau chemin qui nous sera dévoilé dans la mesure où nous osons aller de l’avant.

Comme disait Oscar Wide (un écrivain irlandais) : « Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années ». On pourrait paraphraser en disant : « Il ne faut pas chercher à tout maintenir ni à tout changer, mais plutôt à essayer, humblement et résolument, à nous entraider, à laisser plus de place à l’Esprit Saint dans tout ce que nous faisons et entreprenons ! »

C’est mon souhait pour cette nouvelle année 2021. Puissions-nous repartir tous ensemble par un autre chemin, guidés par l’Esprit Saint !

Père Bertrand LESTIEN

Une bénédiction de la maison pour l’Épiphanie : 20 + C + M + B + 21

Ce bref temps de prière est une manière de marquer la porte d’entrée de notre demeure (maison, appartement) par des signes et des symboles qui expriment notre foi afin de demander à Dieu sa bénédiction sur ceux qui vivent dans ce lieu. Comme le peuple Hébreux, suite à sa sortie d’Égypte, marquer sa demeure manifeste aux yeux de tous que nous n’avons pas honte de notre espérance dans le Salut de Dieu. Pour les familles, ce temps de prière est également une catéchèse pour les plus jeunes ; afin de leur apprendre à se mettre sous la protection de Dieu. L’inscription pourra demeurer jusqu’au temps du carême, lors duquel toute la famille se rassemblera pour bénir la maison avec les rameaux nouvellement bénis.

LE CHEF DE FAMILLE :       Le Seigneur soit avec vous

TOUS :                                    et avec votre esprit.

LE CHEF DE FAMILLE :       Paix à cette maison

TOUS :                                   et à tous ceux qui y demeurent.

LE CHEF DE FAMILLE :       Prions : Ô Dieu, qui montras au monde par une étoile qu’un Sauveur était né à Bethléem, fais que la lumière de cet astre, qui guida autrefois les mages à la crèche, nous conduise à le reconnaître dans le quotidien de nos viens. Fais que tous ceux qui entrent ici trouvent l’hospitalité, puisque le Christ est venu pour demeurer dans cette maison et dans nos cœurs.

TOUS :                        Que le Christ bénisse notre maison.

Toutes les personnes présentes se tournent vers la porte et tracent à tour de rôle la bénédiction à la craie :

20 + C + M + B + 21

Ces lettres sont les initiales en grec des trois rois mages (Caspar -Gaspar en latin-, Melchior et Balthazar) ; elles sont également l’abréviation des mots latins : « Christus Mansionem Benedicat », « Que le Christ bénisse notre maison ». L’année est séparée par ces lettres ; les croix (+) représentent les quatre plaies du Christ qui nous sauve par son Sang.

MESSES DOMINICALES

Épiphanie du Seigneur

2 janvier
Messes anticipées