Feuille paroissiale n°11 – Année 2021

"L'esprit de votre Père parlera en Vous" Mt 10,20

Du don de la crainte de Dieu – ou de la haine de tout ce que Dieu a en horreur (cf. Pr 8, 13) – jaillissent deux autres dons : les dons de conseil et de force.

Si le don de crainte nous fait détester tout ce que Dieu déteste, alors le don de conseil nous fait aimer tout ce que Dieu aime. Il est appelé « don du conseil » car il nous permet de faire des choix selon le cœur de Dieu. Lorsque nous demandons ce don, l’Esprit Saint nous rend alors sensible à sa voix pour orienter nos sentiments, nos pensées et toute notre volonté selon le cœur de Dieu. C’est grâce à ce don que nous pouvons avoir dans notre cœur les mêmes sentiments dont Jésus s’est revêtu toute sa vie : patience, douceur, humilité, tempérance, miséricorde… En demandant à Dieu son conseil, nous apprenons à nous déposséder de notre logique personnelle, dictée bien souvent par nos ambitions et nos préjugés. En nous laissant conseiller par l’Esprit de Dieu, nous nous habituons à avoir une profonde harmonie avec Notre Seigneur ; et nous expérimentons combien sont vraies les paroles de Jésus : « Ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou ce que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10, 19-20).

Ce don n’est pas que pour nous-même, car il est aussi d’une grande importance pour l’ensemble de la communauté. Car le Seigneur ne nous parle pas seulement dans l’intimité du cœur, il nous parle également à travers la voix et le conseil de nos frères et sœurs. Plus exactement, l’Esprit Saint met le conseil que nous recevons dans la prière en dialogue avec le conseil que nous recevons par nos frères et sœurs ; ou vice versa. L’intuition de départ est ainsi affinée par ce dialogue fraternel et priant.

Si le don du conseil nous permet de discerner la volonté de Dieu, le don de la force nous permet de mettre en œuvre cette volonté. C’est le don qui nous permet d’aller de l’avant, avec la grâce du Seigneur à nos côtés. Bien souvent, nous voyons ce que nous devrions faire, mais nous n’avons pas en nous la force de le faire. Demander cette force à Dieu dans la prière nous permet ensuite d’agir pour réaliser sa volonté. Et ce don nous est particulièrement nécessaire pour réaliser un bien difficile, qui nous demande beaucoup de temps et de persévérance, ou encore qui exige de surmonter de nombreux obstacles. C’est en effet dans la difficulté que nous sommes invités à redire les mots du psalmiste : « Je vous aimerai, Seigneur, vous qui êtes toute ma force. Le Seigneur est mon ferme appui, mon refuge, et mon libérateur. Mon Dieu est mon aide, et j’espérerai en lui. Il est mon défenseur et la force de laquelle dépend mon salut, et il m’a reçu sous sa protection » (Ps 17, 1-3).

Père Cyrille de FRILEUZE

Ne manquez pas cet évènement unique qui est une vraie opportunité et une grâce pour chacun de nous et pour notre paroisse.

Pour participer (si le couvre-feu perdure) :

téléchargez  un certificat de formation qui devra être joint à une attestation de déplacement dérogatoire (case 1 : formation) pour justifier votre déplacement.

4ème dimanche du Carême

St François-Xavier

Liliane AILLOUD, Michel HAUBERT

St Pierre

Romane PIERRE, Éliane PELLERIN, Claude TRUFFER, Marcelle HANRY, Élisabeth LEMESLE, Marie VIVIEN
Rose-Françoise DUMONT, Bernard LAROQUE,
Fernande PESAS, Bernadette LEHERIBEL, Mireille HUE
Francine GERMAN, Brigitte PONTOIS

5ème dimanche du Carême

Samedi 20 mars

St François-Xavier

PAS DE MESSE

Dimanche 21 mars

Cathédrale  St Pierre

Romane PIERRE, Hervé NOIRON, Brigitte TRIQUENEAUX, Dany LESCÈNE, Gabriel RIBOULET, Dominique EGNELL, Jacques DESCOURS DESACRES, Claude PATTIER
DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL

Didier LAGEIRSE, Michel DESCRETTES, Bernard SALEY, Nathalie LEJEUNE, Jeanne HERVIEU, Serge LÉGER, Germaine LEMONNIER, Berthe DUCLOS, Daniel LEMARCHAND

Information de la semaine

Mercredi 17 Mars de 20H30 à 22H à l’accueil cathédrale : « renouvellement dans l’Esprit par Marie »

Vendredi 19 mars à 14H à St Joseph : temps de prière

Tous les Vendredis de Carême : Chemin de croix à 15 H à la Cathédrale

Boite à idées pour vivre le carême

Prière à l’Esprit Saint :

Ô Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore,
éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi,
dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.
Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi
et d’accepter tout ce que vous permettez qui m’arrive,
faites-moi seulement connaître votre volonté.

Pour les Autres

Cesser de tout compliquer inutilement

Principe : Demander à Dieu la grâce de la simplicité, ne pas prendre de détour, ne pas calculer mes propos en vue de manipuler ou de faire du mal, ne pas me mentir à moi-même. Aidé d’une bonne confession, retrouver la limpidité du cœur.

Cesser de colporter des nouvelles non vérifiées

Principe : ne pas mettre la pagaille par mon bavardage non contrôlé.

Pour Dieu

Aider ma communauté à la prière et à la ferveur

Principe : Mette en action « la communion des saints » par mon attitude de ferveur et de recueillement en contribuant à la dignité de la liturgie sacrée

Faire célébrer une messe pour un défunt de ma famille

Principe : demander à mon curé de paroisse de célébrer la Sainte Messe pour un oncle décédé, un mari…

Pour Moi

Accepter de se reposer

Principe : être assez modeste pour reconnaître qu’on n’en peut plus, qu’il est urgent de souffler et que la terre ne va pas s’écrouler si je m’arrête un moment.

Accepter de bon cœur et simplement l’aide et la bienveillance

Principe : faire preuve d’humilité en acceptant que les autres aussi puissent être bons, sans en tirer un profit cupide. Accepter le coup de main, le soutien amical, que l’on me propose.