Feuille paroissiale n°13 – Année 2021

Semaine Sainte

« Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem ». Cette phrase qui ouvre le récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem résume bien notre cheminement de Carême, mais aussi le mystère de toute notre vie chrétienne au travers de laquelle se déploie le mystère pascal du Christ. Etre chrétien c’est accepter  de marcher à la suite du Christ, en passant par la Jérusalem terrestre, c’est-à-dire par le mystère de la Croix, pour aller à la Jérusalem céleste, vers le bonheur du ciel, car nous savons qu’au-delà de cette vie un Amour infini nous attend au terme de l’Histoire.

La semaine qui commence aujourd’hui est appelée Semaine Sainte en raison de cet amour que Jésus nous a manifesté. Même si nous sommes submergés par nos soucis personnels, laissons-nous toucher par les sentiments qui ont marqué les derniers jours terrestres de Jésus. Le dimanche des Rameaux, nous assistons simultanément à l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et en même temps au récit de sa Passion et de sa mort. En réunissant dans une seule célébration ces deux événements – distincts dans le temps – la liturgie dissipe en nous tout malentendu, tout contresens, toute erreur, toute équivoque sur la nature du triomphe de Jésus et sur la nature du triomphe de l’Eglise. Il est vrai que Jésus est entré à Jérusalem, accueilli comme un roi par une foule en liesse, mais tout de suite après, il nous est dit dans le récit de la Passion que ce roi n’est pas comme    les autres. Il leur dira : « Les rois des nations païennes leur commandent en maître et ceux qui exercent le pouvoir sur elles se font appeler bienfaiteurs. Pour vous rien de tel. Au contraire, le plus grand d’entre vous doit prendre la place du plus jeune, et celui qui commande, la place de celui qui sert ».

Le triomphe de Jésus ne se déploiera pas comme un progrès linéaire et exponentiel de la gloire de la terre à la gloire du Ciel. La Gloire qu’il reçu du Père n’est pas la ratification de la gloire reçue des hommes. Elle vient couronner le don d’amour absolu auquel Il consent pour nous les hommes et pour notre salut. Elle vient couronner la confiance inébranlable qu’il a placée dans le Père alors qu’Il est abandonné de tous. «Père, non pas ma volonté, mais la tienne».

En ce début de Semaine Sainte, confions l’Eglise, confions-nous les uns les autres à la prière de Jésus, tenons bon avec Lui dans les épreuves, soyons fidèles au combat spirituel, en étant bien conscients de cette réalité que Jésus a dit à Pierre: « Satan nous a réclamés pour nous passer au crible ». Mais conservons cette assurance: « Jésus a prié pour nous afin que notre foi ne sombre pas ».

Bonne semaine Sainte à tous, dans l’attente de la joie de la résurrection.

Père Bertrand LESTIEN

Pour vous inscrire, contactez l’accueil-cathédrale au  02.31.62.09.82

Dimanche des Rameaux

16H30

St François-Xavier

Paulette CORDIER, Rose Marie VINCENT, Roger PETITPAS, Famille MAHIA-BAUMY, Robert JEANNE, Daniel DEWICKE

10H30

Claudine et Thierry SÉCLET, René DUTEIL, Bernard DUBOST, Alice et Georges HEURTEVENT, Louise LECOUBLET, Fernand LOHBRUNNER, Christiane GOURBESVILLE, Simone et Jacques BOISSÉE, Jules et Marie LETTÉ, Germaine CARPENTIER, Simone CHANTEPIE et sa famille

11H

Glos

Marie VIVIEN, Annick PARIS, René CUDORGE, Roger JAJKO, Rémi LUCE, Pierre et Monique O’QUIN

Pâques

3 avril

St François-Xavier

PAS DE MESSE

4 avril

6H30

Aube Pascale Cathédrale St Pierre

Bernard et Annick FISSE, Anne-Marie LEMONNIER, Christiane et Hugues DRION

10H30

( Ambroise MILLET), Adrienne LOPEZ, Éliane PELLERIN, Rolande et Raymond BRETTEVILLE, Odile HARDOUIN, Christiane LEHAY, Jacqueline LEMERRE, Famille LAVENNE CAUCHOIS, Roger et Simone CANO, Noémie ROCABOIS-HENAFF, intercession auprès de la Vierge pour les soignants

11H

Coquainvilliers

Maryvonne HAUBERT, Anne-marie DECROIX, Jacques BOHIC, Claude GEOFFROY

Hervé DAMOY, René FOREAU, Josette LEFEBVRE, Christiane GASCOIN

Information de la semaine

Jeudi 1er avril de 8H à 18H : adoration à la chapelle d’adoration de la cathédrale

Boite à idées pour vivre le carême

Prière à l’Esprit Saint :

Ô Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore,
éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi,
dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.
Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi
et d’accepter tout ce que vous permettez qui m’arrive,
faites-moi seulement connaître votre volonté.

Pour les Autres

Sourire

Principe : cesser de plomber l’atmosphère par mon caractère, donner de la joie à mes proches.

Face aux murmures, être une savonnette

Principe : ne laisser aucune prise à la critique, aux murmures. Être un élément qui éteint tout propos malveillant, toute parole blessante. Couper court aux discussions stériles.

Pour Dieu

Ne pas appeler Dieu au dernier moment après avoir tout essayé

Principe : considérer Dieu pour ce qu’Il est vraiment : un Père qui nous aime et qui prend vraiment soin de nous. Cesser de l’offenser en considérant qu’Il pourrait seulement intervenir en dernier recours. Lui faire vraiment confiance.

Préparer ma confession

Principe : prendre du temps pour regarder ma vie. Accepter de faire le point en vue d’un plus grand bien.

Pour Moi

Faire la paix, passer une fois pour toute sur une vieille rancune

Principe : pardonner et passer à autre chose. Vivre enfin.

Ne plus cultiver les idées négatives

Principe : ne pas « m’empoisonner la vie » en ne mettant l’accent que sur ce qui ne va pas. Cultiver l’espérance.