Feuille paroissiale n°16 – Année 2021

Emmaüs : une rencontre et un nouveau départ

Le chemin d’Emmaüs est le symbole de notre propre chemin de foi : Jésus aide les deux disciples sur le chemin à comprendre le mystère de sa passion et de sa mort qui avaient été annoncées par les Écritures (conformément aux Écritures, professons-nous), et à faire grandir l’espérance dans leurs cœurs : « notre cœur n’était-il pas brûlant en nous tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? ». Et éclairés par sa Parole, les disciples le reconnurent à la fraction du pain, nouveau signe de la présence du Christ au milieu de son peuple, présence réelle, sacramentelle.

Nous aussi, nous pouvons entrer en conversation avec Jésus et écouter sa Parole. Pour nous aussi, il rompt le pain et se donne lui-même comme notre Pain. Et ainsi, la rencontre avec le Christ ressuscité nous donne une foi plus profonde, plus forte parce qu’elle se nourrit de la Parole de Dieu et de sa présence réelle dans l’Eucharistie.

Les Écritures et l’Eucharistie sont les éléments indispensables à la rencontre du chrétien avec le Seigneur, ce sont les deux éléments qui structurent la messe : dans la première partie, l’écoute de la Parole à travers les Saintes Écritures ; dans la deuxième, la liturgie eucharistique et la communion avec le Christ présent dans le sacrement de son Corps et de son Sang. En se nourrissant à cette double table, l’Église s’édifie sans cesse et se renouvelle de jour en jour dans la foi, dans l’espérance et dans la charité.

C’est ce qui s’est passé avec les disciples d’Emmaüs : ils ont accueilli la Parole, ils ont partagé la fraction du pain, et de tristes et vaincus qu’ils se sentaient, ils sont devenus joyeux, ils ont eu leur foi affermie, et ils ont pu reprendre la route pour aller raconter aux apôtres cette expérience de foi qu’ils ont vécue.

Nous aussi, laissons-nous transformer par la Parole de Dieu et l’Eucharistie, laissons-les nous remplir de joie, laissons-les fortifier notre foi. « Reste avec nous, Seigneur », disaient les deux disciples à celui qui les avait accompagnés toute la journée sur le chemin.  Pour nous, c’est davantage le Christ qui nous dit : reste avec moi, viens te laisser transformer par ma Parole et par mon Corps.

Puissions-nous toujours davantage redécouvrir, en revivant l’expérience des disciples d’Emmaüs et particulièrement lors de la Messe dominicale, la grâce de la rencontre transformante avec le Seigneur ressuscité. Comme les disciples d’Emmaüs nous pouvons avoir le cœur lourd, être déçus du Christ, de l’Église et nous éloigner de l’Essentiel ! Le Christ leur a ouvert progressivement l’intelligence du cœur et leur a permis, en contemplant la figure du Serviteur souffrant, de retrouver un cœur brûlant, un élan joyeux … Alors ils repartent et ils éprouvent leur besoin de parler, de témoigner. Ils n’ont qu’une chose à dire : « Il est vivant » ; ou plutôt deux choses à dire : « Il est vivant » ; et « Nous sommes vivants ». Que cette joie de cette rencontre avec le Vivant nous brule nous aussi et nous pousse à en témoigner autour de nous.

Père Bertrand LESTIEN
Il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures

Jésus ressuscité apparaît pour exorciser ses disciples de leur peur.

Mais ils croient voir un Esprit ! Après, ce qui s’est passé, après l’échec apparent de la croix, on les comprend. Jésus doit se laisser toucher, manger avec eux pour tenter de les convaincre ; Thomas aussi, absent ce soir-là, demandera des preuves. Voilà qui nous rassure quand nous sommes saisis par le doute !

Parcourant les Écritures, comme il l’a fait pour les disciples en chemin vers Emmaüs, Jésus leur rappelle que tout cela était annoncé.

« Il ouvre leur intelligence à la compréhension des Écritures. »

C’est bien le projet de Dieu qui s’est réalisé. Les prophètes ont été ses témoins et ses collaborateurs.

Aux disciples maintenant, et à tous les baptisés, d’en être aujourd’hui les témoins. L’Esprit-Saint, Esprit de Pentecôte, en donnera confirmation.

3ème dimanche de Pâques

17 Avril

St François-Xavier

Raymond DIET, Rose-Marie VINCENT, Fabienne LELANDAIS

18 avril

St Pierre

Famille BRELLIER, Éliane PELLERIN, Andrée LEBON, Hervé NOIRON, Brigitte TRIQUENEAUX, Daniel MARICOT, IP à la Vierge pour les soignants
11H

Ouilly le Vicomte

Dominique EGMELL, Jacques DESCOURS DESACRES, Germaine LEMONNIER

4ème dimanche de Pâques

24 avril

17H30St François-XavierJuliette MANCEL, Michel HAUBERT, Yolande LÉGER, Francis BON

St Pierre

Romane PIERRE, Christiane GOURBESVILLE, Yvette ROBINE, Dany LESCENE, Pierre et Monique O’QUIN, Hervé NOIRON, famille CHANTEPIE-LEMONçU, Marie VIVIEN, famille PERIGUAS-RUNGETTE, Simone CHANTEPIE, Jean-Louis PALLÉE, Roger et Simone CANO

Carnet de la Semaine

Robert DIAUET, Anne-Marie DIBATISTA, Evelyne POMMIER

Informations de la Semaine

Jeudi 22 avril de 8H à 18H : adoration à la chapelle d’adoration de la cathédrale

Dimanche 25 avril : Baptême de Paul MÉTIER à l’église de la Pommeraye

Pèlerinage diocésain à Lourdes

Avec la mise au point d’une charte sanitaire des sanctuaires et des lieux d’accueil, avec le progrès de la vaccination, nous espérons partir cette année avec des malades et des jeunes.

Comme chaque année nous organisons un départ depuis divers lieux du diocèse pour faciliter le déplacement des personnes n’ayant pas de véhicules.

Merci de veiller à ce que les personnes ayant de réelles difficultés d’autonomie s’inscrivent avec l’Hospitalité diocésaine.

Deux Propositions vous sont faites :

Le pèlerinage diocésain

du 16 au 22 août 2021 présidé par Monseigneur Jacques HABERT
Inscriptions avant le 30 juin 2021
Service diocésain des Pèlerinages
1 rue Nicolas Oresme BP 6298
14067 Caen Cedex

Le pèlerinage des familles

du 17 au 22 août 2021 sur le thème « le Seigneur fit pour moi des merveilles »
Renseignements et inscriptions :
Julia et Mathieu THUREAU
Pelefamilles14@gmail.com