Feuille paroissiale n°24 – Année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 6 AU 14 JUIN 2020   N° 24

ÉDITO : Le capitalisme numérique … ou la nouvelle Babel

N’est-on pas aujourd’hui en train d’assister à un grand bousculement ? Ce qui est tout à fait inédit, nouveau, dans la crise sanitaire que nous traversons, ce n’est pas le confinement des populations. Car de tels confinements ont eu lieu dans l’antiquité ou aux époques médiévales et modernes.

Ce qui est nouveau, c’est la manière dont nous avons vécu cette crise. On met les travailleurs en télétravail, les consultations se font en lignes, on assiste à la messe chez soi devant son écran…  Finalement, alors que le reste du monde a été pris au dépourvu devant cette crise, seul les GAFA, Amazone, Zoom, Facebook, Netflix, etc. semblent avoir été prêts. Leur théorie du monde où tout peut se faire en ligne n’est-elle pas en train de se matérialiser ?

Qu’est ce qui est en jeu dans tout cela ? La relation humaine. La relation avec autrui parait maintenant obsolète, et même couteuse ! Rencontrer quelqu’un, que ce soit un praticien de la santé, un conseiller, un commerçant, un enseignant, un prêtre… vu du capitaliste contemporain c’est désormais une énorme dépense dûe au temps de déplacement, au temps de présence, etc. Et cela fait le bénéfice de tout ce capitalisme numérique puisque le rendement de ces sociétés augmente avec la fréquence d’utilisation de leurs produits « en ligne ».

Mais le grand risque du « tout numérique », c’est l’uniformité – qui est le grand péché de Babel dans la Bible. Derrière un écran, je choisi mes contacts, triés selon mes idées, mes catégorisations… bref des contacts qui me ressemblent ! Et la différence, qui était auparavant évitée, est systématiquement rejetée. L’autre – avec ce qu’il m’apporte – commence à être perçu comme un danger.

Or la relation – le face à face – est une dimension fondamentale de la foi chrétienne. La Foi, la prière et le service charitable ne se vivent que dans une relation, dans un face à face ; avec Dieu et avec le prochain. C’est la relation qui me permet de découvrir les différences de celui qui est en face de moi ; différences en l’autre qui révèlent en moi ce que j’ai de particulier, d’unique. Dieu, par le don de l’Esprit-Saint à la Pentecôte, nous fait dépasser nos peurs et nous permet d’aller au-devant de l’autre pour marcher ensemble, avec nos singularités, sur le chemin que nous offre Jésus-Christ. Puisse souffler un Esprit de Pentecôte sur nos villages et notre paroisse pour que le face à face – dans le respect des règles sanitaires – soit bien le cœur même de nos relations, de notre service charitable et de notre Foi.

Père Cyrille de Frileuze

affiche pélé père de famille 2020

2ème PÈLERINAGE DES HOMMES, ÉPOUX ET PÈRES DE FAMILLE

–  LES 26, 27 ET 28 JUIN 2020  –

Circuit de la Paquine – 45 kms en 2 jours avec le Rosaire

Renseignements et inscription :

06.07.46.10.92 – assdir.paroissedelisieux@gmail.com

MESSES DOMINICALES

Dimanche de la Sainte Trinité

Messes anticipées
18H Cathédrale St Pierre Xavier du ROUX
18H St François-Xavier Claude DURAND, Guilia MARIE-ÉGAUT
9H30 St Joseph Régis CHURIN

Cathédrale St Pierre Germaine TORCHET, Christiane DRION, Yvonne RAFFRAY, Germaine CARPENTIER, Odile LECLERC, Jacqueline LEMERRE, Philippe LE ROY, Marcelle LETERRIER, Jean OGER
11H Coquainvilliers Alexandre SOPHIE, Louis BOUTY, Pierre EHANNO, Josiane BOLOU

Dimanche du Saint Sacrement

Messes anticipées
15H Basilique Confirmations
18H Cathédrale St Pierre Marie- Noëlle LEPUT, Christiane DRION
18H St François-Xavier Alexis CLARAINVAL, Jannine VERET, Daniel DEWICKE

9H30 Beuvillers Daniel DURAND, Francis LIARD, Albert URVOY, Marie VIVIEN
10H30 Cathédrale St Pierre (Vanessa DAVID ) Christiane DRION, Éliane PELLERIN, Jacques GALOPIN, Philippe Le ROY
11H Hermival
1ères communions
Francis FRÈRE

CARNET DE LA SEMAINE

INHUMATIONS :   Jean BARBEREL, Annick MANDARD, Ernestine HAMEL, Colette HEDOU, Romain ORDONNEAU, Jean-Louis MICHEL, Martine LETELLIER

INFOS DE LA SEMAINE

Une heure pour Dieu                 Mercredi 10 juin à 20H30 à l’Accueil Paroissial
Conseil Paroissial                       Jeudi 11 juin de 20H à 21H30

Vous voulez faire quelque chose en couple à la prochaine rentrée, les équipes Notre Dame peuvent être une réponse pour vous.
N’hésitez pas à contacter l’un de leur membre : François-Joseph LUCAS – 06 17 15 61 07   marthe_adn@hotmail.fr