Feuille paroissiale n°24 – Année 2021

Le Sacré Cœur de Jésus

S’il y a une fête qui est attachée à la Normandie, c’est bien celle du Cœur Sacré de Jésus. En effet, c’est un saint de notre région, St Jean Eudes (1601-1680), qui s’est battu pour que cette dévotion soit élevée au rang de fête et pour qu’une messe puisse lui être dédiée. Il a lui-même écrit la première messe au Sacrée Cœur de Jésus (écrit les oraisons, choisi les textes liturgiques) et a reçu l’autorisation de célébrer cette messe un an avant les apparitions de Jésus à Paray-le-Monial (1973-1675) à Ste Marguerite-Marie Alacoque. St Jean Eudes n’entendit jamais parler de ces apparitions, révélées publiquement après sa mort. Mais il est indéniable que l’Esprit Saint, qui « souffle où il veut » (Jn 3,8), a inspiré St Jean Eudes dans son combat pour promouvoir le Sacré Cœur en même temps qu’Il préparait l’âme de Ste Marguerite-Marie à être témoin des apparitions de Jésus.

Si les apparitions à Paray-le-Monial nous ouvrent à la contemplation mystique du Sacré Cœur, les écrits de St Jean Eudes nous en font pénétrer la profondeur théologique.

Célébrer le Sacré Cœur de Jésus, c’est vouloir imiter l’humilité et la douceur du Christ. C’est pourquoi cette solennité est célébrée le vendredi qui suit la fête du St Sacrement : après avoir contemplé l’humilité du Christ dans son Eucharistie, nous contemplons combien il a dit vrai dans ce qu’il a déclaré : « je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29).

Et nous sommes invités à considérer comment est notre propre cœur. Est-ce un cœur mouvant ? Est-ce un cœur qui a peur des évènements de la vie ? Est-ce un cœur lié aux créatures, aux problèmes que nous avons tous ? Ou bien est-ce un cœur enraciné dans l’Esprit Saint ?

Comment Jésus s’est-il comporté dans l’angoisse, dans l’adversité, devant la contradiction et la haine de ceux qui voulaient le tuer ? C’est ce que nous avons à contempler lorsque nous sentons notre propre cœur défaillir. Et nous sommes invités, nous aussi, à être doux et humble de cœur dans toutes nos situations.

S’il y a une chose que la fête du Sacré Cœur nous invite à pénétrer, c’est l’alliance qu’il y a entre la contemplation et l’action. En cette fête du Sacré Cœur -que nous avons célébrée vendredi dernier- nous sommes invités à intensifier notre prière tout autant que nous sommes exhortés à agir avec un cœur doux et humble dans chacune de nos petites actions quotidiennes. Et si l’angoisse nous prend, regardons comment Jésus s’est comporté dans l’angoisse : à Gethsémani, il s’est tenu à l’écart et a prié longuement pour que son Cœur plein de Miséricorde soit plein de douceur et d’humilité lors des épreuves de sa Passion.

Père Cyrille de FRILEUZE

11ème dimanche du temps ordinaire

12 juin
18H00St François-XavierDaniel DEWICKE, Hervé NOIRON, Francis BON

Cathédrale St Pierre

Confirmations

Brigitte LAMOUILLE, Suzanne BLOT

13 juin

9H30BeuvillersBernard LAROQUE, Marie VIVIEN, Michel de la CROUÉE, Guy CASTEL, Bernard LAUMONIER, Bernard PAINS, Lydie FRESNAY, Jean HUGO

Cathédrale St Pierre

Jean-Louis PALLÉE, Germaine SEGRÉTIN, Anthony MORIN, Famille GOBELTO
11HHermival-les-VauxElisabeth LEMESLE, Arnault LEBEC, Rose-Françoise DUMONT, Marcel CABARISTE, Thérèse BOURDEAUX, Christiane COULON

12ème dimanche du temps ordinaire

19 juin
18HSt François-Xavier

Rose-Marie VINCENT, Hervé NOIRON, Thérèse DECAYEUX, Maude LECARDINAL

Dimanche 20 juin10H30Cathédrale St Pierre

Michel GAUMER, Famille BRELLIER, Romane PIERRE, Eliane PELLERIN, Brigitte TRIQUENEAUX, Bernard SALEY, Christiane GAUBERVILLE, Hervé DAMOY, Jean-Marie HAUVEL, Christian et Norbert MISCHLER, Maurice CHEVALLIER

11HOuilly-le-Vicomte

Domnique EGMELL, Jacques DESCOURS DESACRES, Germaine LEMONNIER, André et Ginette TANT,Albert BICHOT

Monique CHUARD, Yannick DABOUINEAU, Pierre LANTONNET, Thérèse CHALOPIN, Yvette LEGRAND, Michel DENIS, Marie-Rose ISCHARD, Jacqueline LETALLEUR

Samedi 19 juin à 14H30 à la cathédrale Saint Pierre :
Aurore DIJON et Clément AUBRY

Samedi 19 juin à 11H à la cathédrale Saint Pierre :
Aliénor BRETON de la BARONNIÈRE, Lila HOUEIX, Ozora CHAUMARAT-GUERRE

Vous avez le désir de transmettre votre foi, de vous former.

La paroisse vous propose de rejoindre une équipe de catéchèse.

Si vous êtes intéréssé(e), merci de contacter le Père Bertrand Lestien

au 06.37.17.83.08

Prière de Sainte Gertrude au Sacré Cœur de Jésus
Seigneur bien-aimé,
cachez-moi dans la blessure de votre cœur très bon,
loin de tout ce qui n’est pas vous.
Bénissez-moi, très doux Jésus,
et ayez pitié de moi, selon la bonté de votre cœur très aimant.