Feuille paroissiale n°25 – Année 2021

Le Coeur Immaculé de Marie

« Le cœur de Marie est comme une perle d’une splendeur incomparable, formée et polie par l’accueil patient de la volonté de Dieu à travers les mystères de Jésus médités en prière. »

Ces mots du Pape François, prononcés il y a une semaine pour la mémoire du cœur immaculé de Marie, nous rappellent combien la place de la Vierge Marie est importante dans l’Église Catholique.

Marie nous est donnée en exemple pour comprendre que le cœur humain peut se laisser « former et polir » par la bonté de Dieu. Il ne faut toutefois pas imaginer que Marie était impassible, sans émotions. Elle a pleinement vécu notre vie humaine, mais était toujours tournée vers la volonté divine en étant enracinée dans la prière. Elle a eu aussi ses interrogations, comme avec l’Ange lors de l’Annonciation ; ou ses incompréhensions devant l’action de son fils, comme au Temple de Jérusalem lors de ses 12 ans. Mais toujours, « elle méditait dans son cœur » les évènements concernant son fils, pour se laisser pénétrer par la grâce et la sagesse de Dieu.

Mais par-dessus tout, ce qui a forgé le cœur immaculé de Marie fut son humilité. Comment comprendre l’humilité ? Dans son épitre aux Philippiens, au début du chapitre 2, St Paul lie l’humilité à la charité et en donne une définition : il s’agit de considérer les autres comme supérieurs à soi. Supérieurs en quel sens ? dans le sens de la préoccupation : l’autre doit être ma première préoccupation. Paul précise d’ailleurs en ajoutant : « que chacun ne considère pas seulement ses intérêts, mais aussi ceux des autres ». L’humilité, le choix de la dernière place, se comprend en définitive comme la préoccupation de l’intérêt d’autrui avant le sien.

Paul donne ensuite l’exemple de l’humilité du Christ, Lui qui était Dieu n’a rejeté ni l’incarnation ni la mort sur une croix. Parce qu’Il avait toujours en vue l’intérêt des hommes et leur salut, il a vécu humblement en se préoccupant de tous ceux que le Père lui envoyait.

Marie a grandi dans cette méditation des mystères de son fils, et elle aussi a su toujours préférer mettre l’intérêt des autres avant le sien. C’est en cela qu’elle fut la toute humble, et que nous célébrons son cœur immaculé pour nous remémorer que, nous aussi, nous avons à vivre comme elle : en méditant et en vivant l’humilité du Christ dans notre vie.

Père Cyrille de FRILEUZE

Appel à catéchistes

Vous avez le désir de transmettre votre foi, de vous former… les enfants de la paroisse ont besoin de vous.

N’hésitez pas !

Nous vous proposons de rejoindre une équipe de catéchèse, vous serez accompagné et formé.

12ème dimanche du temps ordinaire

St François-Xavier

Rose-Marie VINCENT, Hervé NOIRON, Thérèse DECAYEUX, Maud LECARDINAL

St Pierre

Michel GAUMER, Famille BRELLIER, Romane PIERRE, Eliane PELLERIN, Brigitte TRIQUENEAUX, Bernard SALEY, Christiane GOURBESVILLE, Hervé DAMOY, Jean-Marie HAUVEL, Christian et Norbert MISCHLER, Maurice CHEVALLIER

11H

Ouilly-le-Vicomte

Dominique EGMELL, Jacques DESCOURS DESACRES, Germaine LEMONNIER, André et Ginette TANT, Albert BICHOT

13ème dimanche du temps ordinaire

18H

St François-Xavier

Michel HAUBERT, Hervé NOIRON, Christiane RIEUL, Jean SERVAIS, Elisabeth MARIE

Dimanche 27 juin

St Pierre

Bernard CHAUVIN, Marie VIVIEN, Michel DESCRETTES,Jean-louis et Arlette PALLÉE, Pierre et Monique O’QUIN, Simone CHANTEPIE et sa famille

11H

La Pommeraye

Régis CHURIN, Famille BRELLIER, Raymond DIET, Françoise et Jean BARBEREL, Hervé DAMOY, Jacques GUILLEMINE, Sylviane NONCHÉ

Josette TRAMOIS, Marie-Thérèse POISSON, Carole DESOULE, Fabrice CAGNET, Jean-Claude LELIÈVRE, Laurette LECOSSOIS, Yvette BRISSARD, Raïner HOFNAGEL

Mariage

Samedi 26 juin à 14H30 à la cathédrale St Pierre : Tanguy BUCHOLTZ et Cindy POTTIER

Le pèlerinage des familles à Lourdes propose aux familles du diocèse Bayeux-Lisieux
de vivre au cœur de l’été un pèlerinage à Lourdes spécifiquement préparé pour vivre au rythme des familles.

Nous proposons de vivre 5 jours  du 17 au 22 Août dans un cadre exceptionnel à quelques pas du sanctuaire. La cité Saint Pierre est particulièrement adaptée pour accueillir les familles.

Vous souhaitez vivre une belle expérience en famille, avec d’autres familles.

Contactez nous !

Renseignements et inscriptions :

Pèlerinage des familles à Lourdes

Julia et Mathieu  THUREAU

pelefamilles14@gmail.com
Tél : 06.28.18..40.57

Saint Jean Paul II
Prière à Notre Dame de Lourdes

Je te salue Marie, Femme de foi, première entre les disciples !
Vierge, Mère de l’Église, aide-nous à rendre toujours compte de l’espérance qui est en nous,
ayant confiance en la bonté de l’homme et en l’amour du Père.
Enseigne-nous à construire le monde, de l’intérieur :
dans la profondeur du silence et de l’oraison,
dans la joie de l’amour fraternel, dans la fécondité irremplaçable de la Croix.
Sainte Marie, Mère des croyants, Notre-Dame de Lourdes, prie pour nous.

Ainsi soit-il