Feuille paroissiale n°25

SEMAINE DU 13 AU 21 JUIN 2020

paroisse de lisieux

ÉDITO :  Le corps du Christ… Amen !

En ce dimanche où nous fêtons le corps et le sang du Christ, il est bon de réfléchir sur la signification profonde de la communion eucharistique. Elle est un don, mais aussi un don réciproque, pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.

Nous savons que le moment de la communion eucharistique correspond au quatrième moment de la célébration de la Cène où le Christ prit du pain, rendit grâce, le rompit et le leur donna, en disant : «ceci est mon corps livré pour vous».

Nous comprenons bien que Jésus se donne en nourriture. En effet, dit Jésus en l’évangile de ce jour, ma chair est la vraie nourriture et mon sang la vraie boisson. Jésus vient donc nourrir cette relation que nous avons avec Lui, cadeau merveilleux puisqu’Il se donne à nous gratuitement par amour ; Il est livré et se livre pleinement en notre cœur. En répondant Amen, nous acquiesçons à ce don immense de Jésus qui nous aime.

Mais il est un autre point tout autant fondamental qui est de reconnaître qu’en accueillant ce don, nous nous livrons nous-même à l’amour. En acceptant de recevoir le don du Christ, nous acceptons qu’Il vienne réaliser en nous ce qu’Il a réalisé dans le Mystère Pascal, à savoir de se donner librement pour le Salut du monde.

Il ne suffit donc pas de dire que Jésus se fait nourriture pour nous, mais il faut encore rappeler qu’Il nous entraîne dans un sillon qui donne sens à toute notre vie : Il nous donne de nous livrer nous-même. Autrement dit, au moment où je communie, je m’engage tout entier dans le don de moi-même, à la suite du Christ dans une véritable communion d’amour.

Une autre dimension est à souligner. La dimension ecclésiale de la communion eucharistique. C’est le Christ qui fait de nous un seul Corps nourri et constitué par le corps eucharistique. C’est le Christ qui entraîne son épouse l’Église à ne faire qu’un avec Lui dans une même et unique offrande : c’est bien à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaitra que vous êtes mes disciples.

Au moment où nous célébrons beaucoup de 1ères communions avec les enfants, il est bon de rappeler toutes ces dimensions qui nous permettent de mieux vivre l’Eucharistie : l’Eucharistie est un don, mais elle est aussi un engagement de toute notre humanité au service du Christ et de l’Église. C’est une responsabilité du disciple qui se veut missionnaire. Puissions-nous vivre chaque eucharistie dans l’action de grâce de ce que le Seigneur nous donne, mais aussi dans la reconnaissance de l’engagement auquel Il nous appelle.

C’est ce que nous réalisons en proclamant l’Amen qui correspond si bien au Fiat de Marie : que tout se fasse selon ta parole.

Père Philippe CARATGÉ

affiche pélé père de famille 2020

Circuit de la Paquine – 45 kms en 2 jours avec le Rosaire

2ème PÈLERINAGE DES HOMMES, ÉPOUX ET PÈRES DE FAMILLE