Feuille paroissiale n°39 – Année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 19 AU 27 SEPTEMBRE 2020

ÉDITO : Une rentrée orientée vers l’effusion de l’Esprit Saint

Au cénacle, la Vierge Marie priait au milieu des disciples qui allait recevoir l’Esprit Saint. Dans la même ligne, l’année mariale que nous avons vécu nous conduit à vivre cette année sous le souffle de l’Esprit Saint. Nous allons, avec Marie, être renouvelés autour de la Pentecôte dans l’Esprit Saint.

Tout d’abord, il est important de se demander, personnellement, quelle est ma relation avec l’Esprit Saint ? Comment est-ce que je prie le Saint Esprit de Dieu ? Est-ce que, dans la difficulté, je lui demande son don du conseil, son don de force ? Est-ce que j’ose demander la sagesse à l’Esprit Saint ? C’est pour nous renouveler dans cet Esprit que nous avons reçu à notre confirmation que cette année nous est donnée par le Seigneur.

Peut-être que c’est aussi l’occasion, si je n’ai pas reçu la confirmation, de m’y préparer… On peut être confirmé à tout âge, alors n’hésitons pas à saisir cette opportunité que nous donne le Seigneur… Il suffit d’en faire la demande à l’un des prêtres de la paroisse.

Ensuite, c’est en Paroisse que nous sommes appelés à être renouvelés dans l’Esprit Saint. Les apôtres n’ont pas reçu l’Esprit indépendamment les uns des autres ; de même, l’Esprit nous renouvelle ensemble pour mieux tisser entre nous les liens de la charité.

Avec ce même Esprit, nous sommes appelés à approfondir ensemble le défi de la mission et de l’évangélisation. Seul, l’évangélisation nous semble difficile… Mais si nous la vivons en paroisse, animés par le souffle de l’Esprit, nous n’aurons plus à chercher notre courage et nos mots ; « l’Esprit Saint nous fera dire tout ce qu’il faut ».

Alors, que cette année sous le souffle de l’Esprit nous incite justement à inviter l’Esprit Saint dans nos groupes paroissiaux. Par exemple, avec les jeunes (collège et lycée), nous allons déployer toute l’année autour de l’Esprit Saint qui renouvelle notre Cœur. Et dans chaque groupe de la paroisse, nous pouvons redécouvrir les prières dites pour invoquer l’Esprit Saint, les travailler pour mieux les comprendre, et les prier. Et si nous manquons d’idées ? Alors n’hésitons pas, prions le Saint Esprit, il saura bien nous inspirer…

Père Cyrille de Frileuze

fêtes thérésiennes page de couv

Dimanche 27 septembre 2020 à 15H30 :

procession des reliques de Sainte-Thérèse de la basilique à la cathédrale

de 16H30 à 19H : vêpres et temps de prière familial

MESSES DOMINICALES

ème Dimanche du temps ordinaire

19 septembre
Messes anticipées
18H Cathédrale
Brigitte TRIQUENEAUX, Jacqueline RIQUIER
18H St François-Xavier Jeannine LEROYER,  Irène JESUS
20 septembre
Rentrée paroissiale

10H30

Michel LEBRUN, Irène PEYRAT, Louis BOUTY, Raymond SEIGNEUR, Lucille FRENAY, Liliane LETONDU, Odile BOURGET

26ème Dimanche du temps ordinaire

Samedi 26 septembre
Messes anticipées
18H Cathédrale St Pierre Jean-Pierre NICOLAS, Romain ORDONNEAU, Élise et Albert REDOIS, Donatien GAUTIER, Alberte et René GAUTIER, Raymond MONNIER
18H St François-Xavier Jean SERVAIS, Élisabeth MARIE
27 septembre
9H30 St Jean Bosco Jacques SAUSSAIS
10H30 Cathédrale St Pierre Éliane PELLERIN, Jacques TALBOT, Famille CHANTEPIE-LEMONÇU, Intention particulière
11H Glos Bruno et Sybille COUSIN, Georgette FAUQUET, René JAN,  Marie VIVIEN

CARNET DE LA SEMAINE

MARIAGES :

Samedi 26 septembre   à 15H à Hermival : Pierre TORTEVOIS et Stéphanie DELANOË

A 16H à la cathédrale St Pierre : Steve LEMAIRE et Marine FERRIER

INHUMATIONS :  Colette ROUSSELIN, Henri CATHERINE, Hélène DELAHAYE, Liliane AILLOUD

INFOS DE LA SEMAINE

+ Réunion de préparation du marché de Noël : le mardi 22 septembre à 20H30 à l’accueil cathédrale
+ Une heure pour Dieu : le mercredi 23 septembre à 20H30 à la cathédrale Saint Pierre.
+Lectio Divina avec le père Cyrille de Frileuze : le mardi 29 septembre de 20H30 à 21H30 à l’accueil cathédrale