Feuille Paroissiale n°4 – du samedi 20 au dimanche 30 janvier –

AUJOURD’HUI LA PAROLE S’ACCOMPLIT

Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et est célébré pour la troisième fois ce dimanche 23 janvier 2022.

Le Pape François souhaite que nous puissions reprendre conscience du bonheur de pouvoir écouter et nous nourrir de la Parole de Dieu. Elle est parole de Vie. Elle nous redit que Dieu nous propose d’entrer en Alliance avec lui, par son Fils Jésus. Lire, écouter, partager et prier l’Ecriture c’est nous ressourcer au cœur même du Salut/ vivre du Salut. Le pape écrit : « Que le dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité avec les Saintes Ecritures, comme l’auteur sacré enseignait déjà dans les temps anciens « elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique ».

Une pratique traditionnelle de la Parole de Dieu est la Lectio Divina. Elle est une approche par le cœur de la Parole de Dieu. Il n’y a donc pas besoin de connaissances particulières préalables. Il suffit d’avoir un grand désir de se mettre à l’écoute du Seigneur, de se laisser guider et enseigner par son Esprit. La Parole de Dieu devient alors vraiment vivante car elle vient éclairer le cœur et la vie de chacun.

Comme disait le Pape Benoît XVI, le 22 juin 2006 : « La lectio divina constitue un véritable itinéraire spirituel par étapes. De la lectio, qui consiste à lire et relire un passage de l’Écriture Sainte en en recueillant les principaux éléments, on passe à la meditatio, qui est comme un temps d’arrêt intérieur, où l’âme se tourne vers Dieu en cherchant à comprendre ce que sa parole dit aujourd’hui pour la vie concrète. Vient ensuite l’oratio, qui nous permet de nous entretenir avec Dieu dans un dialogue direct, et qui nous conduit enfin à la contemplatio ; celle-ci nous aide à maintenir notre cœur attentif à la présence du Christ, dont la parole est une « lampe brillant dans l’obscurité, jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans nos cœurs » (2 P 1, 19). »

Voici un petit mode d’emploi proposé par le Père Boudrion du diocèse de Saint Dié qui peut nous aider concrètement : Sept portes à ouvrir pour une lecture priante de la Parole de Dieu :

1. La porte du sanctuaire. Sanctuariser ce moment. Se poser, faire silence, demander l’aide de l’Esprit Saint.
  2. La porte de la bouche. Mettre la Parole sur nos lèvres. La lire à haute voix.
  3. La porte du silence. Mettre la Parole devant nos yeux en la relisant en silence.
  4. La porte de la curiosité. Observer ce qui nous frappe.
  5. La porte du cœur. Méditer ce qui nous touche.
  6. La porte de la proclamation. Se lever et relire la Parole à voix haute comme une Parole proclamée à d’autres.
  7. La porte de la prière. Répondre à Dieu qui nous parle par notre propre parole. Noter sur un petit carnet la Parole qui nous a touché pour en vivre durant la journée.

Ainsi chaque jour, Dieu veut instaurer avec nous une véritable alliance par sa Parole qu’il nous appelle à écouter. Par conséquent il nous faut chaque jour renouveler notre écoute, comme nous y exhorte le Psalmiste : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ! » (Ps 94).

Père Bertrand LESTIEN

Ce dimanche et le prochain, la liturgie nous convie à la synagogue de Nazareth, lieu apparemment paisible auréolé de la renommée du prophète Jésus. C’est l’heure de l’office religieux. Tout est calme, bien en place. On a demandé à Jésus de lire la Parole de Dieu, et d’en faire le commentaire. L’assemblée est fière d’accueillir un fils du village. Cependant, il est autre, il revient transformé, investi de sa mission. Le texte dit : « dans la Puissance de l’Esprit ». Son auditoire n’est pas tout à fait conscient de cette transformation, nous le verrons dimanche prochain. Enfin, notons également aujourd’hui que saint Luc a l’intention d’être un bon écrivain, témoin de l’œuvre de Dieu.

3ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 22 Janvier

St François-Xavier

Claude BINTEIN, Thierry MACÉ

Dimanche 23 Janvier Fête paroissiale

Serge DOUCET, Paul MARIE, Dany SAVEY, Fabienne ACQUILIN, Hugues et Christiane DRION

3ème Dimanche du temps ordinaire

Samedi 29 Janvier
Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Jean-Claude CUDORGE, Jean-Claude JÉGOU, Claudine ALPHONSE

Dimanche 30 Janvier Fête paroissiale
imagecathedrale

Didier PARIS, Jean-Louis OSMONT, Colette LE BARBIER, Famille COURRIEUT, Sophie MALFILATRE

Informations de semaine

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Prions pour le mariage de Peggy et Benoît COURTIN qui sera célébré le Samedi 22 janvier à 11h à St François-Xavier

Simonne CARRE, Christian DOYERE, Yvette DUVAL, Marie-Antoinette BUTTIER, Guy OLLAGNIER,

Jean-Claude HEITZMANN

Info de la semaine

Lundi 23 janvier à 20 H à l’accueil-cathédrale : soirée de formation bioéthique proposée par Alliance Vita,

Thème : « la liberté, pour quoi faire ? »

L’orgue de la Cathédrale Saint-Pierre va bientôt entrer en restauration complète.

L’Association des Amis des orgues apportera son soutien à cet immense chantier.

En un premier temps, Marie-Pascale Talbot et Emmanuel Pleintel offriront un spectacle au Théâtre de Lisieux le samedi 29 janvier à 20h30.

Ils joueront et diront des œuvres de Satie, Ravel, Debussy, Poulenc…

Le prix des places, 10 €, sera entièrement reversé à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’instrument.

Réservations par SMS au 06 70 48 46 82.