Feuille Paroissiale n°40 – du samedi 1er au dimanche 9 octobre

Message de Sainte Thérèse

Tout Le message de confiance de Thérèse de Lisieux, docteur de l’Église, est-il vraiment connu ? Les aléas de la vie affective de la jeune carmélite lui ont permis de voir comment l’œuvre de Dieu s’enracine dans les blessures de l’homme, toujours incapable de répondre adéquatement à l’Amour. Une voie particulièrement adaptée à notre époque. La raison de son étonnante popularité renvoie à la limpidité évangélique de son message de confiance. En effet, qui n’est attiré, séduit par la confiance en l’amour ? Puisqu’il s’agit bien de la confiance qui achemine à l’Amour : « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour » (LT 197) . La confiance selon Thérèse est la foi vive en l’amour absolu, infini, éternel : l’Amour miséricordieux de Dieu qui assume toute faiblesse humaine. Jésus-Christ l’a manifesté en s’abaissant jusqu’à la petitesse humaine, en s’abaissant jusqu’à elle, Thérèse. Car Thérèse se sait être une « petite âme » infiniment aimée de Dieu.

Âgée de 15 ans, Thérèse, postulante carmélite, écrit ces mots qui nous livrent déjà le fond de son message, la clé de toute sa vie : « C’est sa faiblesse qui fait toute sa confiance » (LT 55). Que veut dire Thérèse par cette affirmation surprenante ? Thérèse se tourne vers Dieu, peut se fier, se confier à Lui non pas à cause mais grâce à sa faiblesse, à l’incapacité de s’appuyer sur elle-même avec complaisance. C’est là le fondement négatif de la confiance. Son fondement positif réside dans la perception de Dieu. Avec un sens spirituel extraordinaire pour son époque marquée par la vision d’un Dieu sévère et redouté, Thérèse sait que l’attribut majeur de Dieu est la miséricorde. Comment le sait-elle ? Thérèse est bénéficiaire des enseignements de François de Sales par la médiation de sa mère et de sa tante visitandine. François de Sales insistait sur la confiance en ce « Dieu d’amour amoureux de notre amour ».

Thérèse nous rappelle que la voie de l’amour par la confiance est le propre de chacun. Elle montre que cette voie tient compte des épreuves de la vie et des difficultés du quotidien. De sorte qu’elle est une leçon de réalisme, une école de vérité. Elle se parcourt avec sa condition humaine réelle, non pas idéale ou rêvée. Elle intègre la finitude de l’homme, ses limites, sa pauvreté foncière, la marque de ses blessures, les lignes sombres de ses misères psychiques ou morales, cachées ou patentes, toujours handicapantes, sans pour autant rendre impossible la voie de l’amour, du don de soi dans l’amour. Car Dieu s’est mis à hauteur d’homme. Il s’est fait proche de toute misère humaine pour manifester la vérité de l’amour et la faire éclore au cœur de l’homme, en tout homme épris de vérité dans l’amour. « Je ne suis qu’une enfant, impuissante et faible, cependant c’est ma faiblesse même qui me donne l’audace de m’offrir en victime à ton Amour, ô Jésus ! » [c’est-à-dire comme un être totalement désisté, vulnérable, disponible à l’Amour] « je suis trop petite pour faire de grandes choses… et ma folie à moi, c’est d’espérer que ton Amour m’accepte » (B (M), 3 v° et 5 v°).

En définitive, Thérèse rappelle à l’humanité qu’effectivement la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres, à quiconque se reconnaît comme tel. La confiance selon Thérèse invite l’homme à ne plus « s’appuyer » présomptueusement sur soi ou à s’y replier craintivement, mais à s’ouvrir au mystère du jaillissement de sa propre création : que Dieu est AMOUR. Là est le remède aux angoisses existentielles si fréquentes et dévastatrices dans notre société. « Je ne puis m’appuyer sur rien, sur aucune de mes œuvres pour avoir confiance. (…) On éprouve une si grande paix d’être absolument pauvre, de ne compter que sur le bon Dieu » (CJ 6.8.4).

Père Bertrand LESTIEN
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que l’Église, fidèle à l'Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d'accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

LES JEUDIS VOCATIONS

En ce mois d’octobre, se met en place dans notre diocèse l’année Saint Joseph, dont le but est d’accompagner des étudiants dans le discernement de leur vocation.

Prions pour chacun des jeunes qui participent à l’année saint Joseph, afin que le Seigneur les aide à se rendre disponible à l’appel personnel qu’il adresse à chacun. Prions aussi pour tous ceux qui vont les accompagner sur ce chemin.

Demandons au Seigneur qu’une « culture vocationnelle » grandisse dans notre diocèse

Prière de Saint Jean Paul II pour les vocations

Seigneur Jésus, toi le bon Pasteur, suscite dans toutes les communautés paroissiales des prêtres et des diacres, des religieux et des religieuses, des laïcs consacrés et des missionnaires, selon les nécessités de ce monde que tu aimes et que tu veux sauver.

Nous te confions en particulier notre diocèse : créé en nous le climat spirituel des premiers chrétiens afin que nous puissions être un cénacle de prière, accueillant avec amour l’Esprit Saint et ses dons.

Assiste nos évêques, nos prêtres et nos diacres et toutes les personnes qui se consacrent à toi.

Guide les pas de ceux qui ont accueilli ton appel. Tourne ton regard d’amour vers tant de jeunes bien disposés et appelle-les à ta suite. Amen

27ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 1er Octobre

(Confirmations)