Feuille paroissiale n°41

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 3 AU 11 OCTOBRE 2020

ÉDITO : LES VIGNERONS HOMICIDES

Cette parabole résume en quelque sorte toute l’histoire du salut, vue sous le regard de Dieu. Dieu veut à tout prix sauver l’humanité et Il est prêt à en payer le prix, fût-ce d’exposer son fils à périr.

Jésus compare Israël à la vigne et les chefs du peuple élu aux vignerons.   C’est à eux et à toute la descendance d’Abraham que le Royaume de Dieu avait été confié, mais ils ont perverti l’héritage.

Au début de l’Évangile de Matthieu, la Bonne Nouvelle paraît adressée uniquement à Israël. Déjà dans l’Ancienne Alliance, le peuple élu a pour mission d’annoncer et de porter le salut à toutes les nations. Mais Israël n’a pas été fidèle à sa mission. Jésus, le médiateur de la Nouvelle Alliance, réunira autour de lui les douze apôtres, symboles du “nouvel” Israël, appelé à donner des fruits de vie éternelle et à annoncer à tous les peuples le salut.
Ce nouvel Israël, c’est l’Église, tous les baptisés. Nous avons reçu, en la personne de Jésus et de son message, un présent unique que nous devons faire fructifier. Nous ne pouvons pas nous contenter d’une vie chrétienne individualiste, d’une vie de foi fermée sur elle-même ; il faut la communiquer et en faire don à chaque personne qui s’approche de nous. C’est la mission de tous baptisés, des petites fraternités missionnaires (que nous appelons ‘cellules’), celle de la communauté paroissiale. Une communauté est chrétienne non seulement parce qu’elle vie du Christ ressuscité mais aussi parce qu’elle est missionnaire, parce qu’elle veut aller de toutes les nations faire des disciples.

Ne nous y trompons pas, cet évangile est exigeant et nous engage très concrètement. Comme le dit Paul aux Philippiens : « Ce que vous avez appris et reçu, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous. »

Être vigneron, c’est donc mettre en pratique la Parole que nous avons reçu dans l’Écriture et dans le pain eucharistique. La Foi est vivante et active, elle n’est jamais passive. Une foi qui ne produit pas de fruit est une foi morte. Une foi qui ne se nourrit pas de la lecture de la Bible et du pain eucharistique est une foi morte. Un baptême qui n’est pas nourri régulièrement par l’Eucharistie et qui n’est pas revivifié par le sacrement de la Miséricorde, est un baptême qui produit rarement de beaux fruits. L’évangile de ce jour est donc plus que l’annonce que nous venons d’hériter du royaume de Dieu. C’est un véritable engagement à être à la fois la nouvelle vigne du Seigneur et à en devenir des vignerons. C’est un engagement à être à la fois disciple et missionnaire !

Dieu ne peut rien faire face à la liberté de l’homme : Il ne peut le forcer, ni lui rendre l’hommage qui lui est dû, ni même respecter ses envoyés. Dieu nous demande seulement de l’accueillir dans nos vies, dans la personne du Christ pour pouvoir vivre de son amour. Notre vocation est finalement très simple : il suffit d’aimer Jésus et de le faire aimer !

Père Bertrand LESTIEN

MARCHÉ DE NOËL

Vous voulez vous investir contactez :

Pôle Accueil : Céline > 06.80.01.80.73

Pôle Commerçants : Pierre > 06.16.60.13.36

Pôle Adoration : Alain > 06.12.81.00.31

Pôle Spectacle : Wandrille > 0613.14.60.87

MESSES DOMINICALES

27ème Dimanche du temps ordinaire

3 octobre
Messes anticipées
18H Cathédrale St Pierre Yannick COUDRAY