Feuille Paroissiale n°47 – du samedi 20 au dimanche 28 novembre

QUELQUES PETITES MODIFICATIONS POUR LES FIDÈLES

Cette année, avec le début de l’Avent, vous allez voir un nouveau missel sur les autels et entendre dans la bouche du prêtre quelques modifications.

Dans cet édito, nous allons voir quelles vont être les modifications principales pour les fidèles – exceptées celles de la prière sur les offrandes, que nous étudierons la semaine prochaine.

La première modification aura lieu lors de la prière pénitentielle. Nous dirons dans maintenant une semaine l’acte suivant (modifications en italique souligné) :

« Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant vous, frères et sœurs, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ; oui, j’ai vraiment péché. C’est pourquoi, je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, frères et sœurs, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu. »

La première et troisième modification portent sur la mention frères et sœurs. Les hommes et les femmes sont mes frères et mes sœurs devant qui je confesse humblement mes péchés et à qui je demande le soutien de la prière. La troisième modification est l’apparition de l’adjectif « bienheureuse » devant le nom de la Vierge Marie. Marie est bienheureuse car elle n’a jamais connu le péché, et nous reconnaissons qu’elle a alors partagé le bonheur de Dieu.

L’acte pénitentiel est la première des deux modifications majeures de la part des fidèles. Nous verrons la seconde la semaine prochaine.

Attardons-nous maintenant sur les deux modifications mineures.

Le symbole de Nicée-Constantinople va voir le terme « de même nature que le Père » être remplacé par « consubstantiel au Père ». Comme nous prenons rarement ce credo et que nous lui préférons ordinairement le symbole des apôtres, la modification ne nous affectera que peu.

Ensuite, c’est lors du chant de l’agneau de Dieu que nous dirons « qui enlève les péchés du monde » à la place de « qui enlève le péché du monde »… Ici, nous passons simplement du singulier au pluriel. Certains n’entendrons probablement même pas la différence subtile…

Père Cyrille de FRILEUZE

Ce mois-ci, avec le Pape François, prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.

RENCONTRE SYNODALE LE SAMEDI 4 DÉCEMBRE DE 10H A 12H

Vous êtes tous invités à vous joindre à cette rencontre à l’accueil-cathédrale.

Une synthèse des échanges sera réalisée pour une remontée au diocèse.

Vous avez également la possibilité de constituer un groupe de réflexion

Solennité du Christ Roi de l’univers

Samedi 20 novembre

St François-Xavier