Feuille Paroissiale n°48 – du samedi 26 novembre au dimanche 4 décembre

NEUVAINE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION

La neuvaine de lImmaculée Conception en ces premiers jours de lAvent  nous fait entrer dans le mystère de la Très Sainte Vierge Marie, seule personne à avoir obtenu ce privilège de Dieu, ne pas être entachée du péché originel. Avec confiance, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous sommes invités, en union de prière, à ouvrir notre cœur pour déposer tout ce que nous portons, nos joies et nos peines, nos luttes et nos échecs, nos désirs, dans le Cœur de Notre-Dame au cours de cette Neuvaine mondiale de prière.

Bénie et encouragée par le Saint-Père, la neuvaine de lImmaculée Conception est une chaîne de prière proposée chaque année

La Neuvaine de l’Immaculée Conception commence le 30 novembre et se termine le 8 décembre :

1. Dire chaque jour La prière de la neuvaine puis une dizaine de chapelet, suivie de 3 fois linvocation : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ».

2. Une récollection vous est proposée le mardi 6 décembre à l’Accueil Cathédrale prêchée par le Père Antoine Hardy, SJMV.

3. Une démarche : aller prier dans une église et se confesser dans la mesure du possible.

4. Une pri
ère à lintention du Saint-Père.

5.
Un geste : rendre un service, offrir un cierge …

6. Communier le jour du 8 décembre et renouveler sa consécration au cours de la messe avec la Paroisse (Cf. Bulletin). Et si l’on y est empêché, confier son bulletin à une personne qui le déposera au pied de la Vierge Marie à votre place.

Prière de la neuvaine

Sainte Vierge Marie, le monde est entre vos mains,
sauvé par le sacrifice de votre divin Fils sur la Croix.
Par votre « oui », vous nous montrez le vrai chemin de vie, de paix et de joie.

Dans les épreuves et les incertitudes du temps présent, délivrez-nous de la peur, de l’inquiétude et du désespoir, qui ne viennent jamais de Dieu notre Père.

Intercédez pour nous auprès de Jésus, toujours présent à nos côtés. Gardez nos cœurs abandonnés et confiants, dociles aux dons de l’Esprit Saint.

Ô Mère du Sauveur, réfugiés en votre Cœur Immaculé, faites de nous des apôtres de vérité, de paix et d’amour, pour ne vivre
que de Jésus, pain de vie éternelle.

Fruit de cette prière :

• La Vierge Marie intensifie notre relation personnelle au Christ : par elle, notre vie chrétienne sintériorise, se purifie, se fortifie et sapprofondit.

• La Vierge Marie nous conduit directement au Christ sans perdre de temps, sans nous disperser, sans nous fatiguer inutilement. Elle nous rend dociles aux appels de lEsprit Saint.

• La Vierge Marie nous simplifie et nous rend libre : « Cette dévotion rend une âme vraiment libre de la liberté des enfants de Dieu. (…) Elle élargit et dilate le cœur, et fait marcher à pas de géant dans la voie des commandements de Dieu. Elle ôte lennui, la tristesse et le scrupule. » (saint Louis-Marie Grignion de Montfort)

• La Vierge Marie nest jamais avare des dons célestes à ceux qui se donnent tout entiers à elle ! Avec elle on reçoit le centuple dès cette terre !

• Vivre avec Marie, cest apprendre auprès dune mère tous les gestes concrets du chrétien : Elle nous apprend à rendre grâce pour les dons reçus de Dieu (Magnificat), à adorer Jésus (Nativité), à aimer et à servir notre prochain (Visitation), à intercéder avec confiance (Noces de Cana), à contempler Jésus avec foi et amour (Compassion à la Croix), à vivre dans la docilité à lEsprit Saint (Pentecôte).

Père Bertrand LESTIEN

1er dimanche de l'Avent

Samedi 26 novembre

Messe anticipée