Feuille paroissiale n°51 de l'année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 12 AU 20 DÉCEMBRE

ÉDITO : SOYEZ DANS LA JOIE

Être dans la joie, en ce temps de pandémie, où nous commençons à mesurer les impacts douloureux sur la santé tant physique, mentale que relationnelle, où les manifestations sociales mais aussi les violences, les attentats nous plongent chaque jour davantage dans la peur, voilà qui peut paraître dur, presque impossible !

Toutefois, il n’y a pas seulement ce qui se vit dans le temps des hommes. Il y a aussi le temps de Dieu…

Au cœur du temps de l’Avent, nous voici déjà arrivé au troisième dimanche appelé traditionnellement « Dimanche de Gaudete » – Dimanche de la JOIE. En ce dimanche, la liturgie de l’Église laisse place au violet des ornements pour utiliser la couleur rose, couleur de l’aurore, qui marque, au milieu des temps d’attente, une pause où l’Église vise à mieux faire entrevoir la joie qu’elle prépare, à donner courage pour les dernières étapes à parcourir et à rendre grâce pour les œuvres déjà accomplies.

C’est ainsi que par sa liturgie, l’Église invite chacun de ses enfants à se mettre devant Dieu dans une attitude de joie :

Joie de nous rappeler l’histoire du salut, Dieu est venu il y a plus de 2000 ans pour nous libérer des seuls élans de violence en naissant dans la pauvreté et en s’offrant par amour dans le sacrifice de la croix.

Joie qui nous invite à espérer dans le Seigneur revenant dans la gloire pour juger les vivants et les morts et nous introduire dans la béatitude de son amour éternel.

Mais aussi la joie qui, au-delà de nos morosités et de nos anxiétés, nous permet de reconnaitre Jésus venant dans les petites joies de nos vies quotidiennes. Sa présence agissante dans nos joies portera autour de nous un message différent de ce que l’on entend ! Oui, Dieu est proche et plus particulièrement de ceux qui sont dans la pauvreté quelle qu’elle soit.

Entrons dans cette joie réelle que nous donne ce 3ème dimanche de l’Avent en méditant avec Saint Jean-Paul II :

« Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, non indifférent, qu’il est un père miséricordieux qui s’intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d’une joie profonde que les aléas du quotidien ne peuvent atténuer. […] La caractéristique unique de la joie chrétienne est qu’elle peut être partagée avec la souffrance puisqu’elle est entièrement basée sur l’amour. En effet, le Seigneur qui nous est proche au point de se faire homme vient pour communiquer sa joie, la joie d’aimer. C’est seulement ainsi que l’on comprend l’allégresse sereine des martyrs jusque dans l’épreuve, ou bien le sourire des saints de la charité face à qui souffre. C’est un sourire sans offense, qui console… »  (Angélus du 3ème dimanche de l’Avent 2003).

Père Bertrand LESTIEN

Pendant le confinement – jusqu’au 17 décembre (inclus)

ADORATION TOUS LES JEUDIS

de 8H à 19H à la chapelle d’adoration