Feuille paroissiale n°53 – Année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 26 DÉCEMBRE AU 3 JANVIER 2021   N° 53

ÉDITO : Une année sous le patronage de Saint Joseph

« AVEC UN CŒUR DE PÈRE : c’est ainsi que Joseph aimait Jésus, appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph ». Le Pape François commence par ces paroles incisives sa Lettre apostolique Patris Corde, publiée à l’occasion du 150e anniversaire du décret Quemadmodum Deus, par lequel, le 8 décembre 1870, le Bienheureux Pie IX a déclaré St. Joseph Patron de l’Église Catholique. Et pour célébrer dignement cet anniversaire, le Saint-Père a également annoncé une année jubilaire spéciale en l’honneur de St. Joseph.

Dans la lettre Patris Corde, « muri pendant la pandémie» du Covid-19, le Pape partage « quelques réflexions personnelles sur la figure extraordinaire » de St. Joseph. La crise générée par Covid-19 a, en effet, mis en évidence que « nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues ni n’apparaissent dans les grands défilés du dernier show mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire ».  Des gens comme St. Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, » même si le sien est « un rôle central dans l’histoire du salut. »

Par la suite, le Pape énumère les nombreux traits particuliers qui font de l’Époux de la Bienheureuse Vierge Marie un modèle de père pour l’humanité : père aimé, père dans la tendresse, père dans l’obéissance, père dans l’accueil, père au courage créatif, père travailleur, père dans l’ombre…

« Le monde a besoin de pères, » réaffirme le Pontife, et c’est la raison de cette référence particulière du Pape à la figure de Saint Joseph, « Un père qui est conscient de compléter son action éducative et de vivre pleinement la paternité seulement quand il s’est rendu « inutile, »» et qui « a toujours su que cet Enfant n’était pas le sien mais avait été simplement confié à ses soins. »

Présentant avec conviction la chaste paternité de saint Joseph, qui n’est pas « une indication simplement affective, mais la synthèse d’une attitude qui exprime le contraire de la possession» (n°7), François déplore en effet que les enfants de notre temps grandissent dans une carence de paternité et il ajoute : « Même l’Église d’aujourd’hui a besoin de pères.» Ainsi, en évoquant pudiquement ceux qui se trouvent « dans la condition d’exercer la paternité», le Pape appelle d’abord les chrétiens à redécouvrir la paternité liée au ministère ordonné, à la recevoir et à la vivre comme une expression de l’unique paternité de Dieu. « Chaque prêtre ou évêque devrait pouvoir dire comme l’apôtre : “C’est moi qui, par l’Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus” (1Co 4,15)».

Voici une citation que pourrait nous guider et nous inspirer pour cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous :

« Nous devons apprendre de Joseph le même soin et la même responsabilité : aimer l’Enfant et sa mère ; aimer les Sacrements et la charité ; aimer l’Église et les pauvres. Chacune de ces réalités est toujours l’Enfant et sa mère. »

A tous je souhaite une heureuse et sainte année  2021 avec St Joseph, sous sa protection. Qu’il bénisse notre paroisse, nos familles, notre travail, tout ce qui fait notre vie.

Père Bertrand LESTIEN

À Noël, nous allons accueillir Jésus, l’Emmanuel, le Fils de Dieu qui se fait l’un de nous. En cette période difficile pour tous à cause de la crise sanitaire qui dure, nous voilà invités à réaliser la force de ces mots : Emmanuel, c’est-à-dire Dieu-avec-nous. Cela veut dire que Dieu se fait proche de nous, qu’il prend sur lui nos difficultés, nos peines de toutes sortes. Alors que nous pensons souvent qu’il nous a abandonnés, oubliés, nous sommes invités à découvrir qu’il est déjà là, avec nous, l’un de nous.

Voilà la bonne nouvelle qui se révèle à Bethléem : Dieu n’est pas loin, il s’est fait l’un de nous. Mystère qui dépasse de toutes parts notre horizon trop court, et saint Luc nous montre comment la Vierge Marie, la personne la plus proche de Jésus puisqu’elle est sa mère, a accueilli ce mystère : « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (Lc 2,19).

Je vois là une double invitation pour nous tous. La première est de vivre ce Noël en nous faisant proches les uns des autres. Il y a tant de personnes isolées, angoissées par cette crise qui dure. Un coup de fil, une visite, peuvent changer cela. Avec toutes les précautions nécessaires, bien sûr, essayons de nous faire proches, de nous rendre attentifs les uns aux autres, solidaires, fraternels. La deuxième invitation, c’est d’imiter la Vierge Marie, de prendre comme elle l’attitude du recueillement, de la méditation, pour relire les événements, les relier entre eux, en recevoir le sens. Laissons tomber un moment la frénésie de la consommation et de la course aux multiples occupations pour nous approcher simplement de la crèche, à l’église ou chez nous, pour prendre le temps de méditer ce qui nous arrive, d’y reconnaître peut-être le don que Dieu nous fait et de laisser entrer en nous la joie de Noël !

À chacune, à chacun, à vos familles, et à tous ceux qui vous sont chers, je souhaite un très joyeux Noël.

P. Xavier Signargout
Administrateur diocésain

MESSES DOMINICALES

Dimanche de la Sainte Famille