Feuille paroissiale n°6 – année 2021

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 6 AU 14 FÉVRIER 2021

ÉDITO : ESPÉRER CONTRE TOUTE ESPÉRANCE

S’il y a un texte qui n’invite pas à l’espérance en un monde meilleur, c’est bien celui de la première lecture de ce dimanche. Cet extrait du livre de Job exprime la tristesse d’un homme éprouvé par le malheur et son désarroi : tout semble bloqué, sans issu possible dans sa vie. Seule lui reste la prière, qui lui permet de crier vers son Dieu.

Combien aujourd’hui, dans la situation que nous vivons, ont ce cri de désarroi au fond de leur cœur. Dans ma mission de prêtre, je rencontre nombre de personnes qui vivent dans des situations difficiles ou qui me font part de situations dramatiques : un jeune qui a fait une tentative de suicide ; une personne qui se retrouve sans emploi ; une famille qui se divise… Et il nous faut évoquer toutes ces entreprises (et derrière elles nombre de familles) qui sont au bord de la faillite à cause de la situation sanitaire et économique que nous traversons.

Dans ces échanges avec tous ceux qui traversent le malheur, j’ai l’impression que mon aide semble bien dérisoire lorsque je dis : « Je prierai pour vous ». Qu’est-ce que la prière ? Aux yeux du monde, peu de chose. Mais dans le cœur du croyant, c’est une étincelle ; c’est « espérer contre toute espérance » (Sr Léonie Martin).

Je dois reconnaître également qu’il ne m’est pas facile de porter tout cela, ni d’avoir une bonne parole pour tous. Que répondre à celui qui vous invective avec véhémence pour une broutille à la fin de la messe, alors que la personne d’avant vient de vous dire que sa fille est en phase terminale d’un cancer ? Non, avoir les mots justes pour chacun n’est pas facile, et c’est une croix à porter… à porter dans la prière… à porter dans l’espérance.

L’espérance, dit le Pape François, « c’est [une] vertu si difficile à vivre : l’espérance, [c’est] la plus petite des vertus, mais la plus forte. Et notre espérance a un visage : le visage du Seigneur ressuscité, qui vient « avec grande puissance et gloire », c’est-à-dire qui manifeste son amour crucifié, transfiguré dans la résurrection. » Autrement dit, l’espérance n’est pas quelque chose, c’est quelqu’un : c’est le Christ Jésus qui nous apporte la libération et la guérison.

Ces mots prononcés par notre Saint Père en 2015 semblent être encore plus actuels aujourd’hui, c’est pourquoi je vous les partage pour que, malgré tout ce que nous traversons, nous conservions la plus petite des vertus bien au fond de notre cœur :

« À notre époque aussi ne manquent pas les catastrophes naturelles et morales, pas plus que les adversités et les difficultés en tous genres. Tout passe — nous rappelle le Seigneur — ; seul Lui, sa Parole reste comme une lumière qui guide, encourage nos pas et nous pardonne toujours, car il est à nos côtés. Il faut seulement le regarder et il change notre cœur. Que la Vierge Marie nous aide à avoir confiance en Jésus, le solide fondement de notre vie, et à persévérer avec joie dans son amour. » Angélus du 15 novembre 2015.

Père Cyrille de FRILEUZE

Prière à l’Esprit Saint

Esprit Saint, tu souffles en nous une brise légère, fraîcheur de l’âme,
Et tu nous donnes de reprendre à tout moment la marche
De l’inquiétude vers la confiance, de l’ombre vers la clarté.
Dans le silence de nos nuits comme de nos jours,
Tu fais croître en nous une vie intérieure,
Au point d’avancer de découverte en découverte.

MESSES DOMINICALES

5ème dimanche du temps ordinaire

6 février
St François-Xavier Pas de messe anticipée à cause du couvre-feu
7 février
  10H30 Cathédrale St Pierre Christiane DRION, Famille LACOUR, André MURAT, Romane PIERRE, Raymond BRETTEVILLE, Jacqueline LEMERRE, Patrick BIDEAU, Yvonne BOCQUET, Roger MOREL, Andrée LEBON
11H00 Coquainvilliers Ginette TANT, Maryvonne HAUBERT

6ème dimanche du temps ordinaire

13 février

St François-Xavier Pas de messe anticipée à cause du couvre-feu à 18H
14 février
9H30 Beuvillers Marie VIVIEN, Fernande PESAS, Pierre et Monique O’QUIN, Daniel DURAND
10H30 Cathédrale
St Pierre
Famille BRELLIER, Jacques TALBOT, Christiane DRION, Romane PIERRE, Claudine et Thierry SECLET, Alice et Georges HEURTEVENT, Éliane PELLERIN, Annie BREUX, Jean-Marie HAUVEL, Marcelle HANRY Famille MISCHLER et CORBILLON, Yvette ROBINE, Jacques GESQUIERE
11H Hermival Elisabeth LEMESLE, Claude TRUFFER, Guy BALLOCHE, Mireille DUCHÂTELIER, Rose-Françoise DUMONT,Marcel CABARISTE

Le Mercredi 17 février – Messes des Cendres à 11H à Rocques et à 12H15 à la Cathédrale

CARNET DE LA SEMAINE

INHUMATION :    Andrée CHABOT, Denise NÉDÉLEC, Adrienne LOPEZ

En vue du conseil paroissial, merci de prendre un peu de temps pour répondre à cette enquête

Chers paroissiens,

La paroisse est une communauté de Foi vivante qui est appelée à grandir dans la Foi en Jésus-Christ et à former des disciples-missionnaires pour transformer le monde. Afin de rendre grâce, mais aussi de prendre conscience des points de conversion à réaliser, nous vous proposons de répondre à un questionnaire (inspiré de l’ouvrage « Manuel de survie pour les paroisses« ) qui nous servira de base, pour une part, pour notre futur Conseil Paroissial.

Père Bertrand LESTIEN

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à ce questionnaire, vous pourrez le retrouver sur le site (paroisselisieux.fr) .

Merci de répondre avant le dimanche 7 février

SOYEZ BÉNIS !