Feuille Paroissiale n°7 – Du Samedi 11 au dimanche 19 février –

CARÊME : J - 10

Notre « quarantaine » spirituelle approche ! Le 22 février, nous entrons effectivement dans le temps du Carême.

Dieu « nous invite, chaque année, à vivre ce temps en vérité, pour progresser dans l’intelligence du mystère du Christ et en rechercher la réalisation par une vie qui lui corresponde » (Prière d’ouverture de la messe du 1er dimanche de Carême).

Ce temps nous recentre sur le cœur de notre foi : la mort et la résurrection du Christ. Ce temps privilégié d’efforts personnels et de rencontre avec le Christ, nous le vivrons « les yeux fixés sur Lui, pour entrer dans le combat de Dieu » (introduction à la prière des laudes du temps du Carême).

Comme le rappelle le pape « Jésus est là, il continue à être parmi nous, avec nous, vivant et ressuscité. Il est le nom et le visage de l’Amour, qui est au fondement de notre joie ».

C’est pourquoi la paroisse de Lisieux vous propose cette année un parcours :

« Connaître Jésus ».

En 5 séances, il est destiné à ceux qui souhaitent approfondir leur relation avec Jésus, à ceux qui souhaitent mieux le connaître ou tout simplement le découvrir : c’est-à-dire, je l’espère, chacun d’entre nous !

• Qui est-il ? Le Jésus de l’histoire et celui des évangiles, est-ce bien compatible ?
  • Pourquoi dit-on qu’il est le Sauveur ? Pourquoi lui fallait-il passer par la Passion ? –
  • Que fait-il ? Que retenir de son enseignement ?
  • Peut-on vivre avec lui, aujourd’hui ? Qui est-il pour nous ?

L’objectif est simple : mieux connaître Jésus et le contempler pour mieux l’aimer et mieux le suivre.

Après un temps de prière, nous recevrons ensemble un enseignement vidéo tiré du MOOC « Connaître Jésus » (par un évêque, un prêtre, un bibliste, un historien, etc.), puis nous travaillerons en petit groupe un texte de l’Écriture et un texte théologique simple.

Ce temps communautaire permettra aussi des échanges qui nous ouvriront à la rencontre de nos frères et sœurs paroissien(ne)s, un autre visage du Christ.

Alors rendez-vous à l’accueil-cathédrale à 20h à partir du lundi 27 février. Les rencontres sont fixées chaque lundi soir pendant 5 semaines, et se termineront à 21h45.

Si d’aventure, cet horaire était incompatible avec votre emploi du temps, il est possible de suivre le MOOC en constituant un petit groupe chez vous ou à l’accueil cathédrale, à l’horaire qui vous convient, avec d’autres personnes de votre entourage, voisinage ou village !

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 07 77 34 54 76 (après 16H30).

N’hésitez pas à inviter largement vos proches ! Le monde a soif. Ayons l’audace de faire connaître Celui qui est notre Lumière, notre Chemin, notre Vie.

Marie-Laure, Valérie et le père Lionel
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis
Francois
Pape

6ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 11 Février

Messe anticipée

Saint François Xavier

Denise LANGLOIS, Janine MILCENT, Jean RIEU,  Famille de PRÉAUMONT-MORISSEAU

Dimanche 12 Février

Geneviève LECLERC, Micheline PILORGE , Patrice TAURIN, Janine MARY-VASSARD, Christiane GOURBESVILLE, Daniel DESJARDINS

7ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 18 février

Messe anticipée

Saint François Xavier

François DUCLOS, Gérard CHAUVIN,  Jean SERVAIS, Caroline DELBOS

Dimanche 19 février

Christiane GOURBESVILLE, , Ghyslaine LECLERC, Sylvie SURÉE, Famille RIOULT, Famille CORNUAU, Christian BOUTRY, René DUTEIL

« Voici que je fais toutes choses nouvelles » PRIONS POUR NOTRE DIOCÈSE, engagé dans une année de travail et de discernement pour relever le défi de la mission. Que nos paroisses et nos territoires sachent mettre en œuvre les moyens nécessaires pour vivre et annoncer la joie de l’Évangile dans la proximité, la charité et la fraternité.

Raymond PLANTE, Denise CHAPRON, Patrick GOURET, Huguette LEPREVOST, Virginie VINCENT

INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Vendredi 10 février de 17H à 20H30 : Étincelo (aumônerie des collégiens) à l’accueil-cathédrale

COMMUNIQUÉ DE MONSEIGNEUR JACQUES HABERT, ÉVÊQUE DE BAYEUX ET LISIEUX

En ce 1er février 2023, monseigneur Jacques HABERT nomme, comme vicaire général du diocèse de Bayeux, le père Olivier RUFFRAY. Cette nomination prend effet à ce jour.

Le père Olivier RUFFRAY était depuis octobre 2013 recteur du sanctuaire de Lisieux. Jusqu’à la nomination d’un nouveau recteur, il devient administrateur du sanctuaire.

Tu as entre 18 et 35 ans… ? Chrétien depuis ton enfance ou désireux de découvrir davantage la foi catholique ? Tu souhaites vivre une aventure incroyable avec des jeunes du monde entier et vivre une belle aventure spirituelle ? N’hésite plus ! Et rejoins l’aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse ! Deux semaines de joie, de partage, de prière et de fraternité avec des jeunes du monde entier au Portugal, au cœur de l’été 2023 ! Les inscriptions pour les JMJ de Lisbonne avec le diocèse de Bayeux– Lisieux sont ouvertes ! Pour t’inscrire, JMJ 2023 à Lisbonne ! – Les catholiques du Calvados🙂

Vous avez plus de 35 ans ? A l’appel du Pape, de nombreux jeunes s’engagent à tous les niveaux de l’Eglise. Ils le font avec la soif d’une foi forte qui ne demande qu’à grandir et à être soutenue. Pour les soutenir dans leur engagement et favoriser un lien intergénérationnel essentiel au discernement, laïcs et prêtres accompagnent les jeunes du diocèse dans leurs projets et sur leur route.

Votre don servira à soutenir les jeunes qui participeront aux prochaines Journées mondiales de la jeunesse… POUR FAIRE UN DON…. Cliquez JMJ (catholique.fr)🙂 Tous les dons comptent, même les plus petits… !