La passion de Jeanne d Arc

passion de Jeanne d'ArcVendredi 13 mars 2020 à 20H30 à la cathédrale Saint Pierre de Lisieux

Le 30 mai 1431, Jeanne d’Arc est conduite au bûcher, après un procès mené par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais qui, l’année suivante, sera nommé évêque de Lisieux par sa Sainteté Eugène IV. Sur ses fonds personnels, il fera élever la chapelle de la Vierge pour y placer son tombeau où il sera inhumé en 1442.

Le 21 janvier 1894, Thérèse de Lisieux joue la pièce qu’elle a écrite elle-même : La Mission de Jeanne d‘Arc ou la Bergère de Domremy écoutant ses voix. La Sainte tient le rôle de Jeanne, identifiant sa propre vie à celle de la Pucelle d’Orléans.

Voilà pourquoi les Amis des Orgues de Lisieux proposent une projection du film de Jacques Dreyer, la Passion de Jeanne d’Arc, accompagnée à l’orgue de la Cathédrale par Gabriele Agrimonti. Ce film, réalisé en 1928, conte le procès en sorcellerie de Jeanne et sa montée au bûcher.
En 1927, le cinématographe commençait à devenir parlant. Carl Dreyer avait conçu son film avec des dialogues. Malheureusement, la technique étant encore balbutiante, Dreyer dut renoncer à ce progrès ne disposant pas du matériel nécessaire. De ce fait, la Passion de Jeanne d’Arc adopte les codes du parlant tout en restant muet. Les visages des acteurs sont souvent cadrés en gros plan, parlant mais n’émettant aucun son. Cette contrainte offre au film un aspect tout à fait magique et fascinant.
L’actrice principale, Simone Falconetti, est bouleversante, d’une incomparable beauté face aux grimaces des accusateurs de la Pucelle.
   L’accompagnement à l’orgue ajoute à ce film une force supplémentaire et emportera le spectateur en une élévation hautement spirituelle.
Gabriele Agrimonti, jeune organiste italien formé à Paris, premiers prix d’improvisation des concours internationaux de Paris et de Saint-Albans au Royaume-Uni a déjà maintes fois accompagné ce film.
Nul doute que cette soirée sera de grande émotion !