Préparation à la consécration de nos familles et de la Paroisse à Marie, Mère de l’Église semaine 5

5ème SEMAINE DE PRÉPARATION : LA PENTECÔTE

Fruit du Mystère : Docilité à l’Esprit Saint

Méditation :

« « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit ». Ga 5, 22-23
annonciation

L’Esprit Saint est le souffle vital de l’Église. C’est le Métropolite Ignace de Laodicée (Syrie) qui exprimait de façon très claire, l’enjeu de cette affirmation. Il disait :

« Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclave.

Mais en Lui : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Évangile est la puissance de vie, l’Église signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié ! »

• En cette dernière semaine de préparation nous pouvons demander à Marie d’être tout entier docile à l’Esprit Saint.
  • On peut prier une dizaine de Chapelet chaque jour, suivie de 3 fois l’invocation : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »

Prière

Ô Mère Bien Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l’amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention.

Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir ; tournez vers nous vos regards miséricordieux, attirez-nous dans vos clartés, inondez-nous de vos douceurs, emportez-nous dans la lumière et dans l’amour ; emportez-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux.

Que rien ne puisse jamais troubler notre paix, ni nous faire sortir de la pensée de Dieu, mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l’auguste mystère, jusqu’au jour où notre âme pleinement épanouie aux illuminations de l’union divine, verra toutes choses dans l’éternel Amour et dans l’Unité.

Ainsi soit-il.

Marthe Robin, fondatrice des Foyers de charité

sourire
A L’occasion de la Consécration du 8 décembre, nous vous proposons de participer à l’achat d’une nouvelle chasuble Mariale. Vous pourrez, selon vos moyens, apporter une enveloppe à cet effet à l’accueil paroissial ou à la fin de la messe.

• Vendredi 6 décembre :    Ciné-débat « M et le 3ème secret » au cinéma le Majestic à 20 H
  • Samedi 7 décembre     :   VEILLÉE DE PRIÈRE à la Cathédrale Saint Pierre à  20 H 30
  • Dimanche 8 décembre  : MESSE SOLENNELLE UNIQUE Consécration de la Paroisse à Marie à la Cathédrale Saint Pierre à 10 H 30