Pôle Missionnaire

carte_paroisses_calvados_web
♦ Le diocèse de Bayeux-Lisieux qui correspond au département du Calvados se découpe maintenant en dix pôles missionnaires. Le pôle missionnaire de Lisieux comporte les paroisses de Moyaux, Cambremer, Livarot, Orbec et Lisieux.
♦ Les pôles missionnaires sont nés du désir explicite des prêtres de travailler ensemble pour redonner un souffle nouveau à leur vie et de la nécessité de s’organiser autrement pour redonner de la souplesse et de l’initiative pastorale. L’évolution de la société et sa complexité, appellent le dynamisme de communautés de « disciples-missionnaires » (Pape François, La joie de l’Évangile, n° 119- 121).
♦ Aujourd’hui en plus petit nombre, les prêtres ressentent le besoin de se retrouver fraternellement et de se ressourcer spirituellement pour mieux servir l’annonce de l’Évangile. Dans le même temps les collaborations déjà engagées avec les laïcs se poursuivent et continuent d’évoluer dans les pôles missionnaires selon des modalités qui sont à inventer. Les pôles ont donc une double dimension: de fraternité sacerdotale et de mission pastorale.
♦ Le pôle missionnaire est organisé :
•Autour d’un lieu où les prêtres peuvent se retrouver pour prier ensemble, partager la mission, relire leur ministère, et faire table commune.
•Autour d’une charte qui sera élaborée par chaque équipe de prêtres et qui explicitera les modalités pratiques de vie fraternelle, spirituelle, et de relecture pastorale.
• Autour d’un prêtre « coordinateur » dont le rôle consiste à veiller à la mise en oeuvre de la charte, à la vie fraternelle des prêtres et à la vie missionnaire du pôle.

Les diacres et les laïcs qui partagent la mission commune avec les prêtres dans les paroisses, au sein des conseils paroissiaux et des équipes pastorales, seront appelés à partager aussi cette mission avec les prêtres sur le territoire du pôle.