Servants d'autel

Viens : le Seigneur t’appelle à venir vers lui pour te nourrir de son amour.

Sers : la vie chrétienne ne se résume pas à la prière et à la méditation.

Va : le chrétien ne reste pas chez lui à attendre que les autres viennent à lui.

Le groupe des servants d'autel de la paroisse

Il rassemble les jeunes garçons (à partir de 8 ans) qui viennent régulièrement à la messe pour servir le Seigneur, le prêtre et les fidèles. Son rôle consiste notamment à aider l’assemblée des chrétiens à prier le Seigneur, à l’accueillir dans sa parole et à le recevoir dans l’Eucharistie.

la tenue de service

En revêtant l’aube qui est en quelque sorte la « tenue de service » et en accomplissant diverses fonctions, les servants d’autel contribuent à donner du sens à la liturgie. Leurs actions, qui se font prières, sollicitent les cinq sens. Ils sont particulièrement actifs et dynamiques, tout en étant joyeux et attentifs à ce qu’ils font.

Une formation tout au long de l'année

En suivant des formations théoriques et pratiques tout au long de l’année liturgique, ils apprennent à grandir dans la foi et à découvrir les richesses de la liturgie. C’est une véritable aide dans les différentes étapes d’une vie de chrétien qui est rarement un long fleuve tranquille ! Les fonctions sont variés et évoluent selon l’âge et les compétences acquises.

Petits et grands

Petits et grands clercs forment un véritable groupe qui a pleinement sa place privilégiée dans le sanctuaire. Au-delà de la messe dominicale, les servants d’autel sont également invités à participer à d’autres liturgies dans lesquels ils assurent aussi des services : temps de prières (processions et adorations du Saint-Sacrement, mois de Marie…), sacrements (baptêmes, mariages…), offices (vêpres, Vendredi Saint…), etc. Ils peuvent être invités à se rendre à des rassemblements diocésains, nationaux ou internationaux. Des temps de détente ponctuent l’année (goûters, sorties…).

Contact : Wandrille JOIN LAMBERT - 06.13.14.60.87
Le Journal paroissial
Le Guide paroissial

Les amis de la cathédrale