Baptême Adultes (Catéchuménat)

Contact : Henri de Puybaudet

Tél : 06 67 00 58 03 – Messagerie : h.2p@wanadoo.fr

Comment devenir chrétien ?

C’est la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) pour les adultes qui le demandent. Les sacrements sont donnés durant la nuit de Pâques après une préparation avec un accompagnateur et après des étapes et rites communs.

Repères

• Cette année en France, lors de la nuit de Pâques, 5.200 adultes ont reçu le baptême.
  • Près de 10.000 sont en démarche.
  • cette catégorie de personnes demeure surtout urbaine (76%).
  • l’âge moyen reste relativement jeune : 80% ont entre 18 et 40 ans – 80% également se déclaraient auparavant sans religion.

Comment se faire baptiser ?

Il faut rencontrer un prêtre de l’église proche de son lieu d’habitation. Après un entretien particulier, il présentera le candidat au responsable du catéchuménat.

Contact : Henri de Puybaudet

Tél : 06 67 00 58 03 – Messagerie : h.2p@wanadoo.fr

Les acteurs du catéchuménat

La catéchumène

Il chemine vers le baptême qu’il recevra la nuit de Pâques.

L'accompagnateur

Il accompagne le catéchumène dans son cheminement en lui partageant sa foi et en témoignant de sa rencontre avec Jésus.

Le parrain, la marraine

Ils sont baptisés et veillent à la croissance de la vie chrétienne du nouveau baptisé.

Le prêtre

Il collabore avec l’évêque et a le souci des catéchumènes de sa paroisse : il baptise les adultes de sa paroisse dans la nuit de Pâques. Nos prêtres.

Les fidèles

Tous les fidèles sont appelés à être acteurs du catéchuménat par leur participation aux célébrations et par l’accueil qu’ils réservent aux catéchumènes.

Les religieux

Les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques sont confiés à la prière des communautés religieuses du diocèse.

Le délégué du service diocésain

Prêtres, diacre, laïc ou religieux, il est délégué par l’évêque pour aider les communautés paroissiales dans leur mission d’accompagnement des catéchumènes.

L'évêque

C’est le pasteur de l’Eglise locale dans laquelle le futur baptisé va vivre sa vie chrétienne. Il est responsable de l’appel décisif.

Le Journal paroissial

Les amis de la cathédrale