Fleurir notre paroisse

Vous aimez l’Art Floral ?

Vous pouvez mettre vos talents au service de la liturgie en participant au fleurissement de la Cathédrale et des autres clochers de notre paroisse.

Contact : Odile BANSARD – 06.17.33.06.68

« Fleurir en liturgie » est un service d’Église contribuant à la beauté de la liturgie
  • Recevoir, recevoir la végétation que Dieu nous donne et la lui offrir dans la célébration après l’avoir observée et arrangée. Rappelons-nous les premiers mots de la liturgie eucharistique dans la préparation des dons : « Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain et ce vin, fruits de la terre et du travail des hommes ; nous te les présentons (nous te les offrons, nous te les donnons), ils deviendront le pain de la vie, le vin du Royaume éternel ». Plus loin : « Nous te présentons cette offrande prélevée sur les biens que tu nous donnes »; « Fais que nous devenions nous-mêmes une offrande à ta gloire ». Ainsi, avec cette composition, c’est nous-mêmes, la création et notre travail que nous offrons. Pour cela, il nous faut, d’une part contempler la nature pour choisir les éléments naturels (fleurs et feuillages, branches, mousse, etc.) avant de les arranger en les ajustant en fonction de la couleur du temps liturgique et, d’autre part sélectionner le contenant (vase, souche par exemple).
  • Conduire l’assemblée du visible à l’invisible. La composition florale est au service de la liturgie. Elle n’a pas sa finalité en elle-même et le regard ne doit pas s’y arrêter. Elle ne doit pas être un obstacle mais elle doit conduire notre regard vers plus grand qu’elle, vers cet Autre que nous venons rencontrer. En effet, l’arrangement floral, à l’instar de la musique liturgique, accompagne la prière de la communauté rassemblée qui célèbre l’Alliance de Dieu et de son peuple et qui, ainsi, rend grâce en entrant dans ce grand mouvement eucharistique.
  • Se retirer en laissant l’arrangement floral qui n’est pas la propriété des personnes qui l’ont composé mais qui appartient à chacun présent dans l’église et à qui il parlera avec son propre langage.

Il s’agit donc de recentrer notre mission de fleurissement dans la liturgie dans la célébration du salut, dans la mort et la résurrection de Jésus, dans cette grande action de grâce de chaque eucharistie. En effet, ce n’est pas en notre nom propre que nous fleurissons, mais au nom de toute l’Église. En conséquence, nous devons prendre en compte trois éléments de la liturgie :

• Le temps liturgique : temps ordinaire, temps de l’Avent, temps de Noël, temps de Carême, temps pascal, etc. La composition florale prendra les couleurs du temps liturgique (jaune/orangé/rouge orangé pour le temps pascal ; rouge pour la Pentecôte par exemple) et sera installée dans le chœur devant telle ou telle pièce du mobilier, en fonction de ce sur quoi l’on veut mettre l’accent ;
  • Les textes du dimanche concerné : les textes bibliques bien-sûr mais aussi les oraisons et les prières. C’est après les avoir lus et médités, si possible en équipe liturgique, que la composition florale sera réalisée. Elle reflétera la couleur du dimanche en question ;
  • Le déroulement même de la célébration : lorsqu’il y a une équipe liturgique, une concertation entre les uns et les autres permet de rechercher ensemble et de faire exister l’harmonie. L’emplacement de la composition est alors défini selon que l’on veut insister sur la table de la Parole et/ou la table de l’Eucharistie, sur la Croix ou le cierge pascal.

En respectant le temps et la pédagogie mise en œuvre par l’Église elle-même, le fleurissement permet à l’Église en prière d’exprimer son attente, sa joie, son espérance, bref de faire mémoire de l’aujourd’hui du salut en le déployant dans notre histoire, ici et maintenant.

Formation

Le diocèse propose une formation « Fleurir en liturgie » qui se déroulera à la Maison diocésaine.

Pour tout renseignement sur les dates et les thèmes, contactez :

Catherine HERBERT au 06 37 15 65 80

Les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration
Saint Jean Paul II
264ème Pape