PAROISSE DE LISIEUX

Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire un don

Faire un don

Lettre de notre curé du 5 décembre 2023

« Un signe concret  d’appartenance et de soutien à la mission de l’Église »

Chers Paroissiens,

Comme chaque année, le Diocèse organise une grande campagne sur le denier, le denier de l’Église, ou denier du culte. C’est la contribution volontaire des fidèles pour l’Église catholique. En effet, cette dernière ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican ; elle ne vit que des dons de ses membres. Chaque année, la campagne du denier de l’Église permet de récolter les fonds nécessaires pour assurer le traitement des prêtres et des laïcs salariés des diocèses, ainsi que divers travaux immobiliers et d’entretien. Le prélèvement automatique est possible. Le denier ouvre droit à une réduction dimpôt.

 

La quête est l’offrande faite au cours des messes par les fidèles dans un esprit de solidarité et d’ouverture. La plupart des quêtes du dimanche restent la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses (chauffage, personnel, entretien, activités, etc.) Certains dimanches, la quête est réservée à un emploi spécial : partage avec d’autres Églises, œuvres caritatives, missions, vocations, etc. C’est ce qu’on appelle les « quêtes impérées ».

 

Nous aurons bientôt deux bornes dans la cathédrale (une pour les cierges et une pour la quête à l’entrée de la cathédrale) pour verser le montant de son choix si vous n’avez pas de liquide…

Nous avons une belle paroisse qui chaque année grandit et devient de plus en plus fraternelle et rayonnante. Si notre communauté est si vivante, c’est qu’il y a de plus en plus de paroissiens qui s’investissent généreusement dans la prière, dans les projet d’évangélisation et dans les nombreux services de la paroisse mais aussi parce que vous êtes de ceux qui la soutenez par des dons financiers.

 

Soyez donc vivement remerciés pour votre contribution, qui permet à l’Église et à notre paroisse d’assumer sa tâche d’évangélisation. Si peu de gens peuvent donner beaucoup, beaucoup peuvent donner un peu ! Aussi je me permets de vous demander deux choses :

  • De faire un don au denier de l’Église suivant ce que votre cœur dictera par chèque ou directement en ligne (voir ci-dessous).

  • Mais aussi présenter l’importance du denier de l’Église à au moins une personne qui ne contribue pas encore ! Participer au denier de l’Église est un signe concret d’appartenance et de soutien à la mission de l’Église.

  • Soyez assuré de ma prière et de toute mon action de grâce pour notre belle communauté paroissiale.
Père Bertrand Lestien

Donner à l'Eglise

Chers paroissiens et amis de Lisieux

Vous le savez, l’Église ne reçoit aucune aide de l’État pour ses dépenses de fonctionnement, (chauffage, entretien courant), ni surtout pour l’exercice de sa mission d’évangélisation.

De même, les prêtres et les salariés laïcs sont à votre service, grâce aux dons des chrétiens.
Même si votre participation est modeste, elle est pour nous un signe de soutien, d’encouragement et d’attachement à votre paroisse. J’invite notamment tous les jeunes qui n’ont pas encore donné au denier à participer en fonction de leurs moyens à la vie de l’Église.

Un grand merci à tous.

Où va ma contribution au denier de l’Église ?
  • Mon soutien financier parvient directement à ma paroisse, sans détour, sans intermédiaire.
    Les missions de ma paroisse sont ainsi soutenues et peuvent se dérouler dans les meilleures conditions.
  • Ma participation est affectée sans délai selon les besoins prioritaires de ma paroisse.
    Ceux-ci sont définis par le curé avec le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, et le Conseil pastoral, dont les membres sont bénévoles, en lien avec les orientations données par le diocèse.
  • Je déduis de mes impôts 66 % de ma contribution, si je suis imposable, et pour cela, je recevrai un reçu fiscal.

Nouvelle déduction fiscale en 2021 : Réhaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles (loi de finance rectificative du 19 juillet 2021). Le taux de la réduction d’impôt est porté à 75% pour votre don du Denier effectué entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, dans la limite de 554€ de votre don. Le reste supérieur de votre don demeure déductible à 66%.

Don en ligne

Le don au Denier est le geste d’appartenance que chaque baptisé doit faire, quel que soit le montant de son soutien, “ce n’est pas la valeur du don qui est important, c’est le don en lui-même.”

A quoi sert le denier ?

Donner pour son Église, c’est s’engager à ses côtés pour qu’elle ait concrètement les moyens d’accomplir sa mission.

Le Denier de l’Église est la contribution volontaire que chaque catholique est appelé à verser.Grâce à vous, il permet à l’Église de vivre, d’agir et de se développer en remplissant la mission que le Christ lui a confiée.

Le Denier sert en priorité à faire vivre les prêtres et à rémunérer les laïcs qui remplissent des missions pastorales.

Bénevoles Denier

Vous êtes bénévoles ou coordinateur de votre paroisse pour la campagne du Denier ?

Retrouvez ci-dessous les informations nécessaires.

Contact Denier

Pour toutes vos demandes concernant le Denier, contactez Denis au 02 31 29 20 14.

denier@bayeuxlisieux.catholique.fr

5 idées reçues sur le denier

Faux ! Cette idée d’une Église « pleine aux as » provient souvent de la richesse de son patrimoine immobilier. Si elle est réelle, cette richesse est avant tout génératrice de coûts importants (entretien, réfection, impôts…). Rappelons que les églises et bâtiments construits après la loi de 1905 sont à la charge des paroisses et diocèses et que ceux-ci ne peuvent pas posséder durablement d’immeubles de rapport. Nombreux sont les diocèses qui rencontrent des difficultés financières : aidez-les en donnant au denier !

Ni le Vatican ni l’État ! Les sources de financement de l’Église sont les suivantes : le Denier de l’Église (!), les quêtes, le casuel (offrandes réalisées à l’occasion des mariages, baptêmes, obsèques…), les offrandes de messe et les legs (transmission de biens d’un défunt à une personne physique ou morale). Depuis la loi de 1905, les prêtres et évêques ne sont plus rémunérés par l’État. Les cathédrales d’avant la loi sont devenus propriété de l’État, et les églises sont devenues propriété (bien malgré elles) des communes, ceux construites après celle-ci sont à la charge de l’Église. Quant au Vatican, ce sont nos paroisses qui apportent leur contribution financière au Saint-Siège et pas l’inverse !

Et non ! Le denier et la quête sont deux sources différentes de financement des dépenses de nos églises. Vous êtes nombreux déjà à vous montrer très généreux envers nos églises. Mais comprenons que chaque ressource a son objectif spécifique. L’argent donné aux quêtes sert essentiellement au fonctionnement des paroisses. Les œuvres de partage permettent d’accueillir et d’accompagner les personnes en difficulté. Le denier de l’Église, quant à lui, est destiné à permettre la rémunération des prêtres et des salariés laïcs. C’est seulement notre contribution au denier de l’Église qui permet à toutes ces personnes de vivre décemment et d’assurer leur mission.

Attention : contrairement aux religieux, les prêtres ne prononcent pas de vœux. Cependant, ils doivent également vivre dans la chasteté, l’obéissance à leur évêque et le détachement des biens matériels. L’évêque d’un diocèse a le devoir de loger et rétribuer convenablement ses prêtres qui perçoivent une allocation. Pas de salaire donc, mais une rétribution qui est équivalente d’un diocèse à l’autre, à quelques dizaines d’euros près. Cette rétribution est financée par nos dons au denier. Celle-ci doit leur permettre de supporter les dépenses du quotidien (oui, les prêtres doivent aussi pouvoir se nourrir, se vêtir, assumer l’entretien de leur logement, se former, …). Rappelons également que nos prêtres sont formés ( et ont, pour beaucoup, l’équivalent d’un BAC +5 voire d’un doctorat), qu’ils sont en mission, disponibles au moins 6 jours sur 7 et ce pour nous accompagner dans notre chemin de sainteté. Leur rétribution n’excède jamais un SMIC et eux aussi ont à cotiser… Ce n’est pas demain qu’ils auront la Rolex au poignet. Ils sont dépendants de notre générosité, offrons-leur les moyens de mener leur mission, donnons au denier !

Chacun de nos prêtres est une bonne raison de donner au denier. Si nous, qui sommes fidèles, ne leur donnons pas les moyens d’annoncer la bonne nouvelle, nous participons à ce déclin. Témoins nous sommes, mais il est également de notre devoir de participer, à la hauteur de ce que l’on peut donner, à cette grande mission qu’est celle de l’Église.

Aider le Patronage de Lisieux : La Maison du Conquérant

La Maison du Conquérant

Participez au renouveau des Patronages : Dans ce formulaire, vous pourrez indiquer le destinataire de votre don. Vous pouvez faire un don en toute sécurité à un patronage que vous souhaitez soutenir, aider l'Union des patronages qui a pour mission d'accompagner gratuitement les projets d'ouverture de patronages, ou simplement faire un don à la Fondation des patronages qui l'utilisera pour répondre aux besoins les plus urgents. Merci de votre générosité !

Informations
Le Journal paroissial
Le Guide paroissial
Liens
Vatican

Siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les amis de la cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney