♦ Le MCR est un mouvement de retraités, donc un mouvement divers par les âges et les origines. Il se veut un pont entre les générations. C’est un mouvement d’action catholique, qui apporte un lieu de rencontre, de réflexion à la lumière de la Parole de Dieu, d’attention et de soutien mutuel. En France c’est 60 000 adhérents, 6000 équipes et 16 coordinations régionales.
♦ Le MCR Calvados regroupe 700 adhérents dans le diocèse, répartis en 60 équipes.
Le site web du MCR Calvados
Chaque équipe du MCR se retrouve en réunion mensuelle et peut participer à :
- des journées de récollection
- des retraites spirituelles
- des voyages-pélerinages
- des journées de formation proposées par le mouvement.
Sur Lisieux
Pascal PAVEAU : 06 68 95 29 22 – 02 31 31 46 75
e-mail : patrice.paveau@wanadoo.fr
Nous avons poursuivi notre marche timide et précautionneuse dans cette campagne d’année 2020-2021 centrée si opportunément sur le thème de la santé : à notre âge et sur le champ de bataille de la pandémie ! Dans cette réunion du 20 mai dernier, l’avant-dernière étape de la campagne d’année, nous aurons partagé autour des paroles réconfortantes du prophète Isaïe : « Ne crains pas, Je suis avec toi ! ».
À ce point de la campagne d’année, nous sommes invités à faire une étape biblique autour d’un passage du prophète Isaïe où il développe les assurances du Dieu Yahvé à son peuple élu Israël (ch. 41 et 43). Jésus en appellera à la même confiance : « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? » – Mathieu 6.25-30.
Le message que nous voudrions retenir : « Ne crains pas, je suis avec toi ! ». Nous venons de vivre encore une année « gouvernée » par les impératifs de protection sanitaire face à la pandémie de la Covid 19. Nous sommes aux premières loges de ces générations exposées au virus et à ses variants successifs. Impossible d’ignorer nos fragilités liées à la fois à notre âge, à nos alertes de santé, au contexte des gestes barrières destinés à nous protéger comme à protéger nos proches… La peur, les craintes ont pu cerner parfois nos journées…
Tout ce contexte de prudence, de défiance, de mise à distance au quotidien pouvait renforcer notre sentiment de solitude, de peurs aussi : notre confiance aux progrès était ébréchée, au point que certains, délaissant leur esprit critique, écoutaient des thèses complotistes, des fausses nouvelles…
Nous ne voulons pas nous méprendre sur la sollicitude divine : le texte d’Isaïe emploie des verbes au futur : « Je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas ». Dans les grandes souffrances, l’attente, les délais sont intolérables. La présence du Seigneur n’est pas différée. Il y a de la présence : « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé… »
À nous, dans nos journées de savoir repérer cette respiration des petits bonheurs qui éclairent et réchauffent. « Je me surprends parfois à chantonner… » notait l’un de nous.
Retrouvez plus d'infos ici :
Informations
Le Journal paroissial
Liens
Vatican
Le siège apostolique de l'Eglise
Bayeux-Lisieux
Notre diocèse
Sanctuaire de Lisieux
La Basilique et le Carmel
Les Amis de la Cathédrale
Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre
Société Jean-Marie Vianney
La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney