Ecole Paroissiale de la Charité et de la Mission

Qu'est-ce que c'est ?

L’Ecole Paroissiale de la Charité et de la Mission (EPCM) n’est pas une formation mais une école de conversion pour des paroissiens qui souhaitent devenir des disciples du Christ. Elle vise à donner un parcours en vue de recevoir la charité du Christ (miséricorde du coeur de Jésus) qui transforme en missionnaire.
La paroisse de Lisieux propose donc cette expérience spirituelle et communautaire qui sera animée par la communauté de l’Emmanuel.

Le But

C’est prendre 6 mois à consacrer au Seigneur pour se mettre à son école, devenir disciple de Jésus. L’écouter, pour savoir quelle est notre mission.

L'EPCM aide la personne à se mettre à l'écoute du Christ

pour qu'elle apprenne à le connaître et à entendre l'appel de Dieu sur elle (Pourquoi Dieu l'a-t-elle créée ? Quelle est sa mission dans le monde ? Quels sont ses charismes ?).

L'EPCM est une école de sainteté, de vie communautaire et d'apprentissage missionnaire

L'Eglise est le lieu où nous vivons l'appel à la sainteté, le lieu d'apprentissage de la charité par la vie communautaire (nous ne sommes pas saints tout seuls) et son but est d'évangéliser, d'annoncer l'évangile.

Comment cette école se déroule-t-elle ?

Dans un premier temps, les rencontres s’étalent sur 6 semaines consécutives, le mercredi soir. Puis elles se font sur un rythme d’une semaine sur deux. A ces soirées s’ajouteront : un week end pour grandir dans l’amour de Dieu, une session-pélerinage à Paray le Monial (pour ceux qui peuvent) et un dimanche communautaire.

Quelles sont les conditions pour s'engager ?

• Avoir le désir de rencontrer le Christ et de mettre en place un temps de prière dans son quotidien.
  • Avoir aussi de désir de transmettre la foi et d’évangéliser.
Le Journal Paroissial

Les amis de la cathédrale