♦ Auteur du livre « Les Fruits de la Passion » aux Editions Médiapaul.
Renseignements : Patrick Mangeant – 02.31.31.11.94 – pmangeant@orange.fr
Groupe de partage pour lire ensemble l’Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean,
Groupe animé par Patrick Mangeant, diacre permanent rattaché à la Paroisse, grand spécialiste de Saint Jean.
Les Fruits de la Passion
Comment Jésus a-t-il été arrêté, jugé, condamné, mis à mort ? Que nous en dit vraiment le récit de saint Jean ? Comment déchiffrer la symbolique des gestes, des paroles, des silences, telle qu’elle nous est donnée avec une formidable précision par l’auteur du 4ème Evangile ? Diacre, ayant été longtemps engagé dans le domaine de la santé, Patrick Mangeant, s’appuyant sur les recherches exégétiques les plus sérieuses, nous » raconte « , » décrypte « , avec simplicité et grand sens pédagogique le récit le plus poignant de l’Evangile.
Il nous donne les clefs d’interprétation de quantité de symboles, d’allusions, de mises en perspectives bibliques (en lien avec l’Ancien Testament) qui, le plus souvent, passent inaperçus aux lecteurs que nous sommes. La grande force de cet ouvrage, à mettre entre toutes les mains, est d’allier deux objectifs : parfaire notre culture biblique (sans nous écraser) et nous ouvrir à une méditation spirituelle féconde.
Oui, malgré l’horrible drame qui se joue, il est possible de goûter les » fruits de la Passion » !
C’est une démarche de lecture-méditation en trois étapes qui a fait ses preuves mais n’est pas incontournable. Si notre rencontre ou nos retrouvailles avec Jésus sont récentes, ce livre nous rendra bien service comme nourriture spirituelle de base tel du lait pour nourrisson.
Et pour celui ou celle qui croit déjà savoir, c’est un chemin d’humilité bien nécessaire parfois que de redécouvrir , comme neuve, la Parole de Dieu.
Extrait (p.31) « Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s’avança et leur dit : « Qui cherchez-vous ? » (Jn 18, 4) Jésus est actif : il avance et il parle ! Chez les Synoptiques, c’est Judas qui s’avance vers Jésus et l’embrasse pour le désigner ! Chez Jean, c’est Jésus lui-même l’acteur principal de sa propre arrestation ! « Jésus s’avança ». Après s’être déplacé vers le jardin [Gethsémani] le voici qui s’avance dans ce jardin. Une page bien connue des juifs religieux ne disait-elle pas : « Yahvé marchait vers eux, la nuit » (Exode 13,21)… Le « sachant » rappelle la conscience lucide de Jésus : il sait que c’est son Heure… Lumière face aux ténèbres, thème ô combien johannique. »
Patrick Mangeant
Liens
Vatican
Siège apostolique de l'Eglise
Bayeux-Lisieux
Notre diocèse
Sanctuaire de Lisieux
La Basilique et le Carmel
Les amis de la cathédrale
Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre
Société Jean-Marie Vianney
La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney