Merci Marie – Consécration de notre Paroisse

Cette consécration de notre Paroisse et de nos familles à Jésus par Marie nous engage concrètement à lui donner plus de place dans notre vie. Les quelques paroles de Marie dans les évangiles peuvent nous aider à entrer justement dans son intimité. Elles résument en effet l’ensemble du message que la Vierge Marie nous transmet pour que nous soyons de vrais disciples-missionnaires. Elles nous invitent à une véritable expérience spirituelle. Elles nous invitent à changer nos perspectives ordinaires pour vivre dans les dispositions où elle-même se trouvait jusqu’à devenir le modèle du véritable disciple de son Fils.

« Comment cela sera-t-il puisque je ne connais pas d’homme ? » (Lc 1, 34)

Merci Marie de te poser la question que toute personne se pose en ce monde face au mystère de la vie. Merci de nous aider à ne pas avoir peur de faire dialoguer la foi avec notre raison.

« Voici la servante du Seigneur, que tout se passe selon ta parole. » (Lc 1, 38)

Merci Marie d’avoir donné la plus belle des réponses à l’appel de Dieu. Merci pour ton humilité, ton obéissance et Merci de nous rappeler que « le disciple n’est pas au-dessus de son maître » (Mt 10,24).  Merci Marie de nous aider sur notre propre chemin de foi.

Salutation d’Élisabeth : « Marie entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. » (Lc 1, 40)

Merci Marie de t’être laissée guider par l’Esprit Saint pour devenir la première missionnaire en allant au-devant de ta cousine pour te mettre à son service. Merci de nous laisser transformer par Jésus que nous recevons dans l’eucharistie et de Le laisser rayonner et agir par toute notre vie.

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. (Lc 1, 46-55)

Merci Marie pour ton chant de louange et d’action de grâce. Merci de nous aider à nous émerveiller de la présence et l’action concrète de Dieu dans chacune de nos vies « le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

Jésus au Temple recherché par sa mère : La mère de Jésus lui dit : « Mon fils, pourquoi avoir agi ainsi avec nous ? Ton père et moi nous te cherchions, angoissés. » (Lc 2, 48)

Merci Marie pour cette question que tout parent se pose. Ton angoisse nous rejoint et te rends proche de nos préoccupations. Merci de nous aider à accueillir et à accompagner le projet d’amour de Dieu sur chacun de nos enfants.

« Ils n’ont pas de vin. » (Jn 2, 3)

Merci Marie de veiller sur nous. Merci pour ton attention et ton intercession pleine de délicatesse. Merci pour ta compassion et Merci de nous aider à vivre la règle d’or de l’amour du prochain : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » (Mt 7, 12).

« Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5)

Merci Marie pour cette toute dernière parole que tu as dite au tout début du ministère de ton Fils.  Elle oriente et résume toute la mission des baptisés dans le monde ! Merci pour ta confiance et ta foi en la puissance de la parole de ton Fils.

Avec joie, Marie nous te choisissons comme notre Mère pour que notre Paroisse et chacune de nos familles soient de vrais foyers de charité, pour que nous puissions vivre pleinement notre appel à « aimer Jésus et à le faire aimer ».
Comme sainte Thérèse nous te disons de tout cœur : « Je t’aime, ô Marie », « Je veux vivre avec toi, te suivre chaque jour » (PN54).

Père Bertrand LESTIEN
Le Journal paroissial