Message du mardi 5 mai 2020

Sainte Marie

Chers amis , Durant ce mois de Marie,
nous vous proposons chaque semaine
une méditation pour nous préparer
à la fête de la Pentecôte.

Nous commençons cette semaine
par les Mystères Joyeux
avec Saints Louis et Zélie Martin.

Mystère Joyeux  avec Louis et Zélie Martin

Avec les bienheureux Louis et Zélie Martin, nous prions le chapelet. La prière du chapelet était à l’honneur dans le couple. Zélie confiait ainsi à son amie Philomène Tessier : « Je voudrais être une simple petite bonne femme égrenant mon chapelet au bas de l’église et n’être connue de personne. » Louis et Zélie savaient la puissance de la prière sur le cœur de Dieu. Avec eux unissons-nous pour méditer en ce jour les mystères joyeux.

1er mystere  1er mystère : l’Annonciation

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. » (…) « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi selon ta parole. » (Lc 1.30-31 et 38)
Louis et Zélie ont toujours vécu et agi en ne refusant rien de la volonté de Dieu. Zélie écrit :
« Nous devons nous mettre dans la disposition d’accepter généreusement la volonté du Bon Dieu quelle qu’elle soit, car ce sera toujours ce qu’il peut y avoir de meilleur pour nous »
Avec Marie et la famille Martin demandons la grâce de répondre oui à la volonté de Dieu avec la même ferveur.

2eme mystere2ème mystère : la visitation

« En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voie forte: “Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ! » (Lc 1, 39-42)
Louis et Zélie ont toujours fait preuve dans toute leur vie d’une ardente charité.
« Donne, donne toujours et fais des heureux ! » dit Louis à sa fille Marie
« Je ne suis heureuse que lorsqu’il m’est donné de vous rendre service » dit Zélie
Avec Marie et la famille Martin demandons la grâce de cette charité qui accueille et aime toutes les personnes croisées dans notre vie et une attention particulière pour les plus faibles d’entre nous.

3eme mystere 3ème mystère : la nativité

« Marie mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune » (Lc 2,7)
C’est dans la pauvreté que naît Jésus. Louis et Zélie, tout en travaillant, ne cherchaient pas à amasser mais simplement à avoir le nécessaire pour élever leurs enfants. Zélie écrit :
« … Je me figure que si j’étais dans un château magnifique, entourée de tout ce que l’on peut désirer sur la terre, le vide serait plus grand que si j’étais seule, dans une petite mansarde, oubliant le monde ou en étant oubliée. »
Avec Marie et la famille Martin, demandons la grâce d’accueillir Jésus dans nos vies dans la pauvreté et l’humilité.

4eme mystere4ème mystère : la présentation de Jésus au temple

« Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. » (Lc 2, 22-23)
Louis et Zélie Martin ont fait de leur vie une continuelle offrande à Dieu. Ils ont offert leurs enfants généreusement lorsque l’appel à se consacrer totalement à Dieu se faisait entendre. Alors que Céline vient de lui dire son désir d’entrer au carmel, Mr Martin s’écrie : « Viens, allons ensemble devant le St Sacrement remercier le Seigneur des grâces qu’il accorde à notre famille, et de l’honneur qu’il me fait de choisir des épouses dans ma maison. Oui, le bon Dieu me fait un grand honneur en me demandant tous mes enfants. Si je possédais quelque chose de mieux, je m’empresserais de le lui offrir. » Quelque temps plus tard, c’est lui-même qui s’offrira, devenant à travers sa maladie, une vivante icône de la Ste Face.

Avec Marie et la famille Martin demandons la grâce de toujours mieux offrir notre vie.

5eme mystere 5ème mystère : le recouvrement de Jésus au temple

« Jésus leur dit : ‘Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être.’ » (Lc 2, 49)

La prière est ancrée tout au long de la vie quotidienne de Louis et Zélie Martin. L’Eucharistie est au principe de leur journée. Notre mère, dit Céline, nous faisait faire notre prière matin et soir et nous apprenait, notamment une formule d’offrande de la journée : « Mon Dieu, je vous donne mon coeur, prenez le s’il vous plaît, afin qu’aucune créature ne puisse le posséder, mais vous seul, mon Bon Jésus. »
Avec Marie et la famille Martin demandons la grâce que Dieu ait toujours la 1ère place dans notre vie et que nous cherchions toujours à le connaître et à l’aimer de tout notre cœur.

cathédrale 3