Communauté locale de Lisieux

Feuille Lisieux n°12 – du samedi 15 au dimanche 23 mars

Le Partage

Les trois piliers du carême sont le jeûne, la prière et l’aumône. Pourquoi partager est-ce si important ?
Et partager quoi ? De l’argent, du temps ?…

Le partage est le propre de l’amour. Il nous prépare à Pâque dans le sens où, c’est tout notre être qui se détourne de soi-même pour aller vers l’autre, cet autre différent, souffrant, dans lequel se reflète le visage du Christ. Or cela n’est pas forcément évident. 

Il vient nous aider à prendre conscience de l’importance de notre vie de foi concrète. « Bien-aimés, dit saint Jean, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère ». (1Jn 4, 19). 

Ce partage de nos biens, du point de vue de la foi, nous rappelle plusieurs choses :
      – Que tout ce que nous avons reçu nous a d’abord été donné. 

– Qu’il y a une notion de justice, et une invitation à entrer dans cette logique de la gratuité de celui qui a beaucoup reçu et qui donne gratuitement.

– Qu’il y a aussi dans le don une notion de purification du cœur qui nous rend plus disponibles pour entendre les appels du Seigneur et plus libres pour y répondre. Souvent ce que nous possédons sont des biens superflus, qui nous centrent sur nous-mêmes au lieu de nous ouvrir vers les autres.

Le carême vient ainsi nous aider à libérer nos cœurs des biens qui pourraient entraver notre relation avec Dieu et avec ceux qui nous entourent.

Pourquoi soutenir spécialement deux projets alors que les besoins sont partout ? Tout simplement parce qu’un projet de partage, lorsqu’il est porté par une communauté, fédère et unifie cette communauté. C’est l’occasion pour nous de contribuer ensemble à soutenir un projet, chacun selon ses ressources. Cela nous permet aussi de mieux suivre les projets et de nous enrichir des échanges qu’ils suscitent.

Notre équipe d’animation pastorale propose donc deux projets cette année : 

+   Un projet local avec la Conférence St Vincent de Paul : aide pour financer la maraude du soir à hauteur de 1200 euros : achat de vivres, couvertures, vêtements chauds. 

+ Un projet pour le Brésil pour soutenir l’Association « Rêve de Maman » avec Valérie Bugaud (paroissienne de notre paroisse en mission FIDESCO avec son mari Benoît et leurs enfants depuis un an). C’est un accueil de mamans de tous âges mais principalement adolescentes afin de faire croitre le lien affectif d’amour entre elle et l’enfant à naître. « Au travers du biais de la confection du trousseau de naissance, nous les aidons à prendre confiance en elles et à aimer ce bébé :  » Choisis donc la vie  » (Dt 30,19) » témoigne Valérie. Le projet se déroule ainsi : un moment de prière, un moment de couture, peinture, crochet…, un enseignement sur un thème lié à la maternité, la religion, … un gouter. Aujourd’hui je couvre 3 sites : Rio maria, Xinguara et Sapucaia. Sapucaia est une petite ville d’environ 3000 habitants avec beaucoup de prostitution. Mes perspectives de levée de fond y sont plus difficiles. De ce fait la mise en place d’une climatisation dans la salle de la paroisse servant au caté et au projet de tous les vendredis permettrait d’améliorer considérablement les conditions d’accueil des mamans. Le devis que j’ai fait faire s’élève à 9000 reais, soit environ 1500 euros ». 

  • Pour votre don : chèque au nom de la Paroisse « Ste Thérèse en Pays d’Auge » avec mention au dos : « Projet St Vincent de Paul » ou « Projet Brésil ». 
Père Bertrand LESTIEN

Donne-lui le repos éternel

Inhumations

Louis LEBOSQUAIN, Hélène FLEURY, Monique DOUBLET, Catherine LEROY, Antoinette PUYRAIMOND

Dimanche 16 mars à 12h00 : Repas fraternel à la Maison paroissiale
Suivi du TÉMOIGNAGE en IMAGE du VOYAGE AU BRÉSIL – par le Père Bertrand et Ewa Sablery

Lundi 17 mars à 18h45 : Chemin de Croix à la Pommeraye
Vendredi 21 mars à 15h00 : Chemin de Croix
à la cathédrale

NOUVEAU !

Confessions 

Tous les dimanches de 10h à 10h20

Pendant de Carême

« Un cœur nouveau avec le pardon de Jésus »

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales