1er dimanche du carême – 3 conseils de Ste Thérèse
Le temps du Carême est un temps privilégié pour développer notre pratique de la Prière, de la Pénitence et du Partage (les fameux 3 P !). Comme le Christ au désert après son baptême, nous sommes invités à lui offrir une place plus grande dans notre quotidien durant ces quarante jours préparatoires à la fête de la Résurrection. Je vous propose cette année trois conseils de Sainte Thérèse pour bien vivre ce temps privilégié.
1. Se servir des leçons de la vie pour grandir
Ste Thérèse se savait guidée par Jésus, elle lui a fait confiance, ce qui lui permettait de donner un sens spirituel à ses épreuves : Jésus l’a fait sortir de l’enfance, pour qu’elle soit toute à Lui. L’expérience de vexation, qu’elle a vécue au retour de la messe de Noël à la cathédrale en 1886, et qui aurait pu l’anéantir, a été l’occasion au contraire d’une conversion totale. Comme le dit saint Paul dans la lettre aux Hébreux (chapitre 12),
« Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons : il corrige tous ceux qu’il accueille comme des fils. [Les leçons] de Dieu sont vraiment pour notre bien : il veut nous faire partager sa sainteté. ». Il peut en être pour nous de même. La relecture de notre vie permet de constater avec le recul que bien souvent telle ou telle misère qui nous est arrivée nous a ouvert le cœur et nous a fait progresser dans l’amour de Dieu.
2. Ne pas se décourager
Pendant 10 ans, Thérèse s’est battue sans succès contre son hypersensibilité qui lui gâché son enfance. Mais elle n’a pas renoncé pour autant, et a continué pleine de « bonne volonté ». C’est un « acte de courage » véritable, comme elle le commente elle-même dans ses dernières paroles, le 8 août 1897, peu avant sa mort: « J’ai pensé aujourd’hui à ma vie passée, à l’acte de courage que j’avais fait autrefois à Noël, et la louange adressée à Judith m’est revenue à la mémoire : « Vous avez agi avec un courage viril et votre cœur s’est fortifié. » Bien des âmes disent : Mais je n’ai pas la force d’accomplir tel sacrifice. Qu’elles fassent donc ce que j’ai fait : un grand effort. Le bon Dieu ne refuse jamais cette première grâce qui donne le courage d’agir ; après cela le cœur se fortifie et l’on va de victoire en victoire. » Durant ce carême nous pourrions demander au Seigneur ce courage ! Les efforts les plus difficiles sont ceux qui durent dans le temps, et demandent une véritable endurance spirituelle. Ils nous rapprochent de Jésus même à notre insu, quand nous avons l’impression de ne pas progresser…
3. Laisser Jésus agir à notre place
La « bonne volonté » conseillée par Ste Thérèse, mène tout droit à faire celle du Père, que nous demandons tous les jours dans la prière du Notre Père : « Que ta volonté soit faite. » Ste Thérèse, qui a « pêché toute la nuit sans rien prendre », laisse Jésus prendre sa place et choisir sa vocation : elle sera
« pêcheur d’âmes » ! Désormais, c’est Jésus qui agit à travers elle, car elle est devenue transparente à sa volonté. Comme le dit saint Paul dans sa lettre aux Galates (chapitre 2) :
« Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » Ainsi, Ste Thérèse est allée
« de victoire en victoire » car Jésus était avec elle ! Le pape Jean-Paul II, qui en 1997 l’a proclamée Docteur de l’Église, le reconnaissait : « Pendant sa vie, Thérèse a découvert “de nouvelles lumières, des sens cachés et mystérieux” (Ms A, 83 v) et elle a reçu du divin Maître la “science d’Amour” qu’elle a montrée dans ses écrits avec une réelle originalité (cf. Ms B, 1 r). Cette science est l’expression lumineuse de sa connaissance du mystère du Royaume et de son expérience personnelle de la grâce. » Avec sainte Thérèse, demandons la grâce de l’abandon et suivons-la dans sa« course de géant » !
Père Bertrand LESTIEN
Donne-lui le repos éternel
Inhumations
Patricia POUPET-LOHMER, Michel GONTIER, Imelda MALBRANCHE
Lundi 10 mars à 18h45 : Chemin de Croix et bol de riz à Ouilly le Vicomte
Vendredi 14 mars à 15h00 : Chemin de Croix à la cathédrale
Dimanche 16 mars à 12h00 : Repas fraternel à la Maison paroissiale
Suivi du TÉMOIGNAGE en IMAGE du VOYAGE AU BRÉSIL – par le Père Bertrand et Ewa Sablery
