En Carême avec Saint Joseph, maître de vie intérieure, Mercredi des Cendres
Nous pouvons trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans le moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut.
Pape François, Patris Corde § 6
Saint Joseph, modèle d'humilité prie pour nous
Axe de fond pour ce carême
Tout ce que vous faites, faites-le pour la gloire de Dieu. » (1Co, 10, 31) La Gloire de Dieu est le rayonnement de son être. Dieu est amour. Il se révèle pleinement en Jésus. Que l’amour du Christ soit la source et la finalité de tout notre agir. > Demander la grâce de l’humilité : c’est-à-dire la grâce de dépendre de Dieu, de vivre sous son regard tout au long de ce carême.
1er Dimanche de Carême avec Saint Joseph, homme juste
Extrait de la seconde lecture :
« Le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus-Christ. »
(1P 3,21)
Saint Joseph très juste, prie pour nous
Axe pour cette première semaine
« Nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2Co 5, 20) Pour pouvoir accueillir le salut, il faut reconnaitre le besoin d’être sauvé et donc se reconnaître pécheur. N’attendons pas Pâques pour recevoir le sacrement de la Réconciliation ! > « Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. »
(Ps 31,5)