Ste Thérèse - La prière, un élan du coeur
En septembre notre nouvelle paroisse s’appellera : « Paroisse Sainte Thérèse en pays d’Auge », aussi je vous propose que durant cet été nous apprenions à connaitre un peu mieux cette grande sainte des temps moderne. Nous aborderons plusieurs thèmes. Cette semaine nous abordons celui de la prière.
____________________
Bien souvent notre prière est terne, sans goût, chargée d’ennui, comme si entre Jésus et nous il n’y avait jamais rien eu… Thérèse témoigne de sa prière et nous accompagne sur ce chemin de confiance et de gratuité dans l’amour.
» Qu’elle est donc grande la puissance de la Prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande. Il n’est point nécessaire pour être exaucée de lire dans un livre une belle formule composée pour la circonstance ; s’il en était ainsi… hélas ! que je serais à plaindre ! … En dehors de l’office Divin que je suis bien indigne de réciter, je n’ai pas le courage de m’astreindre à chercher dans les livres de belles prières, cela me fait mal à la tête, il y en a tant ! … et puis elles sont toutes plus belles les unes que les autres… Je ne saurais les réciter toutes et ne sachant laquelle choisir, je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours Il me comprend… Pour moi, la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. « (Ms C, 25rv)
« Comment une âme aussi imparfaite que la mienne peut-elle aspirer à posséder la plénitude de l’Amour ?… 0 Jésus ! mon premier, mon seul Ami, toi que j’aime UNIQUEMENT, dis-moi quel est ce mystère ?… Pourquoi ne réserves-tu pas ces immenses aspirations aux grandes âmes, aux Aigles qui planent dans les hauteurs ?… Moi je me considère comme un faible petit oiseau couvert seulement d’un léger duvet, je ne suis pas un aigle j’en ai simplement les yeux et le cœur car malgré ma petitesse extrême j’ose fixer le Soleil Divin, le Soleil de l’Amour et mon cœur sent en lui toutes les aspirations de l’Aigle… » (Ms B,4v)
« Le petit oiseau voudrait voler vers ce brillant Soleil qui charme ses yeux, il voudrait imiter les Aigles ses frères qu’il voit s’élever jusqu’au foyer Divin de la Trinité Sainte… hélas ! tout ce qu’il peut faire, c’est de soulever ses petites ailes, mais s’envoler, cela n’est pas en son petit pouvoir ! Que va-t-il devenir ? Mourir de chagrin se voyant aussi impuissant ? … Oh non ! le petit oiseau ne va pas même s’affliger. Avec un audacieux abandon, il veut rester à fixer son Divin Soleil ; rien ne saurait l’effrayer, ni le vent ni la pluie, et si de sombres nuages viennent à cacher l’Astre d’Amour, le petit oiseau ne change pas de place, il sait que par-delà les nuages son Soleil brille toujours, que son éclat ne saurait s’éclipser un seul instant. » (Ms B,5r)
Thérèse nous dit également comment elle présente à Dieu les intentions qu’elle porte ou qui lui sont confiées.
« (…) Un Savant a dit : « Donnez-moi un Levier, un point d’appui, et je soulèverai le monde » Ce qu’Archimède n’a pu obtenir, parce que sa demande ne s’adressait point à Dieu et qu’elle n’était faite qu’au point de vue matériel, les Saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour points d’appui : LUI-MÊME et LUI SEUL ; pour levier : L’oraison, qui embrase d’un feu d’amour, et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde ; c’est ainsi que les Saints encore militants le soulèvent et que, jusqu’à la fin du monde, les Saints à venir le soulèveront aussi. » (Ms C, 36r)
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’ils soient de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.
LE CONGRÈS MISSION rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ? ». Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…
SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024 à LISIEUX !
Journée diocésaine avec lancement des nouvelles paroisses ! 2000 diocésains attendus au CONGRES MISSION à Lisieux ! TOUS INVITES !
« Le Congrès Mission nous aidera à passer d’une préoccupation territoriale et organisationnelle à une dimension pastorale et missionnaire, rejoignant ainsi l’objectif de notre processus : “Vivre et Annoncer l’Évangile aujourd’hui en Diocèse”. »
Mgr Habert, évêque de Bayeux-Lisieux
L’équipe des funérailles a un besoin urgent de bénévoles, pour l’accompagnement des familles en deuil. Nous avons tous un certain âge et sommes de moins en moins nombreux et plus ou moins en bonne santé.
Notre équipe fait appel à vous pour venir l’épauler, nous travaillons ensemble et vous ne serez pas seul.
Il suffit d’être proche de nos frères et sœurs éprouvés : par notre accueil, notre attitude, notre écoute, notre compassion. Mais aussi de préparer la cérémonie d’obsèques, en aidant à choisir les textes, les chants…Afin d’apporter tout simplement par notre présence, réconfort et paix.
Si vous disposez d’un peu de temps auquel vous voudriez donner du sens, cette équipe fait appel à vous pour venir compléter ses rangs et ainsi assurer la pérennité de ce service.
N’ayez pas peur, l’Esprit Saint est là,
Il donne tous les moyens nécessaires à ce bel apostolat d’Église !
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 27 juillet à 11h 00 à la cathédrale | Lyam TESSON |
Mariages
Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :
Samedi 20 juillet à 14H30 à la cathédrale
Clément DARAGON et Chloé LECOINTRE
Samedi 20 juillet à 16H30 à Hermival les Vaux
Guillaume LEFRANC et Candice JULIEN
Samedi 20 juillet à 16H00 à la Pommeraye
Francis RATIEUVILLE et Cécile LELIÈVRE
Samedi 27 Juillet à 14H30 à la cathédrale
Thomas ERIPRET et Nathalie PASSAVANT
Samedi 27 Juillet à Hermival les Vaux
Fabien DUBUCQ et Emma LEPETIT
Samedi 27 Juillet à 16H00 à Rocques
Anthony HOUSSINE et Marie-Laure COISEL
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Jean LAIZÉ, Bruno ODIE, Gérard MARIE, Sylviane DURAND, Serge LAINÉ
Informations de la semaine
Louange | Lundi 1 juillet à 20H00 à Hermival |
Temps de prière | Vendredi 5 juillet à 15H00 à Saint Joseph |