PAROISSE DE LISIEUX

Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille Paroissiale N°29 – Du Samedi 13 juillet Au Dimanche 21 Juillet

Ste Thérèse - La « petite voie » de la confiance et d’amour

En septembre notre nouvelle paroisse s’appellera : « Paroisse Sainte Thérèse en pays d’Auge », aussi je vous propose que durant cet été nous apprenions à connaitre un peu mieux cette grande sainte des temps moderne. Nous aborderons plusieurs thèmes. Nous commençons par celui de la « petite voie ». 

____________________

Thérèse avait le désir d’être sainte mais découvre très vite que la voie des grands saints ; ce « rude chemin de la perfection » n’est pas pour elle. Elle va ouvrir un chemin qui utilise les moyens ordinaires de la vie d’enfance spirituelle : confiance, abandon, humilité, simplicité, amour dans toutes les petites choses du quotidien. Cette petite voie est faite pour ceux qui acceptent leur petitesse, leur fragilité, leur pauvreté, sûrs que la reconnaissance de leur pauvreté attire l’abondance de la miséricorde infinie de Dieu. Cette voie fait grandir dans la confiance et l’amour :

« Je comprends si bien qu’il n’y a que l’amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j’ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l’unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c’est l’abandon du petit enfant qui s’endort sans crainte dans les bras de son Père… « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. » … Ah ! si tontes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l’âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d’arriver au sommet de la montagne de l’amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance. » (Ms B 1r°)

Thérèse apprendra sa petite voie à ses novices. Sr Marie de la Trinité écrira à une jeune carmélite d’Angers : « Je crois bien que c’est la première fois depuis que le monde est monde qu’on canonise une 

sainte qui n’a rien fait d’extraordinaire : ni extases, ni révélations, ni mortifications qui effraient les petites âmes comme les nôtres. Toute sa vie se résume en ce seul mot : elle a aimé le Bon Dieu dans toutes les petites actions ordinaires de la vie commune, les accomplissant avec une grande fidélité. Elle avait toujours une grande sérénité d’âme dans la souffrance comme dans la jouissance, parce qu’elle prenait toutes choses comme venant de la part du Bon Dieu ». (Sœur Marie de la Trinité, une novice de sainte Thérèse, Cerf).

Florilège de la « petite voie »

Confiance 

« C’est la confiance, rien que la confiance qui doit nous conduire à l’amour » (LT197)  

« Gardez bien votre confiance. Il est impossible que le bon Dieu n’y réponde pas car il mesure toujours ses dons à notre confiance. » (CR)

« Ma voie est tout de confiance et d’amour. » (LT226)

« J’ai une si grande confiance en Lui qu’il ne pourra pas m’abandonner. » (LT32)

Petitesse 

« Ce qui plaît au bon Dieu, c’est de me voir aimer ma petitesse, c’est l’Esperance aveugle que j’ai en sa Miséricorde. » (LT197)

« Plus tu seras pauvre, plus Jésus t’aimera. » (LT211)
« Il faut consentir à rester pauvre et sans force, voilà le difficile. » (LT197) 

« N’ayant rien, je recevrai tout du bon Dieu. » (CJ 23 juin)

« Mon petit moyen, c’est d’être toujours joyeuse, de toujours sourire. » (Parole rapportée par sa sœur Céline CSG) 

Source https://carmeldelisieux.fr/

 Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’ils soient de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.

LE CONGRÈS MISSION rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Evangile à la société actuelle ? ». Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi…

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024 à LISIEUX ! 

Journée diocésaine avec lancement des nouvelles paroisses ! 2000 diocésains attendus au CONGRES MISSION à Lisieux ! TOUS INVITES !

« Le Congrès Mission nous aidera à passer d’une préoccupation territoriale et organisationnelle à une dimension pastorale et missionnaire, rejoignant ainsi l’objectif de notre processus : “Vivre et Annoncer l’Évangile aujourd’hui en Diocèse”. »

Mgr Habert, évêque de Bayeux-Lisieux

L’équipe des funérailles a un besoin urgent de bénévoles, pour l’accompagnement des familles en deuil. Nous avons tous un certain âge et sommes de moins en moins nombreux et plus ou moins en bonne santé.

Notre équipe fait appel à vous pour venir l’épauler, nous travaillons ensemble et vous ne serez pas seul.

            Il suffit d’être proche de nos frères et sœurs éprouvés : par notre accueil, notre attitude, notre écoute, notre compassion. Mais aussi de préparer la cérémonie d’obsèques, en aidant à choisir les textes, les chants…Afin d’apporter tout simplement par notre présence, réconfort et paix.

            Si vous disposez d’un peu de temps auquel vous voudriez donner du sens, cette équipe fait appel à vous pour venir compléter ses rangs et ainsi assurer la pérennité de ce service.

N’ayez pas peur, l’Esprit Saint est là,

Il donne tous les moyens nécessaires à ce bel apostolat d’Église !

Baptêmes

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 13 juillet à 11h 00 à la cathédrale

Aléna VERMANDER

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie ! Prions pour le mariage de :

   Samedi   20 juillet à 14H30 à la cathédrale

Clément DARAGON et Chloé LECOINTRE

  Samedi  20 juillet à 16H30 à Hermival les Vaux

Guillaume LEFRANC et Candice JULIEN

   Samedi  20 juillet à 16H00 à la Pommeraye

Francis RATIEUVILLE et Cécile LELIÈVRE

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Danielle LEBOURG

Informations de la semaine

Louange

Lundi 1 juillet à 20H00 à Hermival

Temps de prière

Vendredi 5 juillet à 15H00 à Saint Joseph

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales