Feuille paroissiale n 36 – Année 2020

SEMAINE DU 29 AOÛT AU 6 SEPTEMBRE 2020   N° 36

paroisse de lisieux

ÉDITO :   QUI PERD SA VIE Á CAUSE DE MOI LA TROUVERA

Au moment où Pierre vient de reconnaître que le Christ est bien le Messie attendu et le Fils unique du Père, voilà que Pierre se fait rabrouer par Lui d’une façon étonnante : « Passe derrière moi Satan ! …Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes » Mt 16.3.

Le drame de Pierre, c’est qu’il n’envisage pas un seul instant le passage par la Croix de son Maître bien-aimé. Au fond, Pierre refuse la Passion de Jésus. Ce drame de Pierre traverse aussi nos vies et nos perspectives ; nous voudrions tous passer directement vers le jour de Pâques, celui de la Résurrection, sans passer par le mystère de la Croix. Or il n’y a pas de victoire sans la lutte contre le mal, le péché, la mort.

Jésus en annonçant sa mort et sa Résurrection bouleverse le cœur de Pierre. Pour Jésus, aller jusqu’à l’extrême de l’amour passe par le combat et la victoire sur toutes formes de mal.

Il est fréquent que nos sociétés contemporaines proposent des chemins de bien-être qui éviteraient toutes souffrances et tout combat. Ces chemins sont illusoires, à moins d’enfermer l’homme dans un égoïsme qui ignorerait ce qui se passe autour de lui.

Mais il faut ajouter quelque chose d’essentiel. C’est que le mystère de la Croix ne se vit jamais seul, le Christ nous précède, nous accompagne et nous donne la force à chacun de porter sa croix. Du même coup, dans la prière et l’accueil de la grâce, le Christ est vainqueur dans notre cœur ; ce qui lui permet de nous dire « si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive…et quiconque perd sa vie à cause de moi la trouvera » Mt 16.25. C’est ce que découvrira finalement Pierre dans un chemin qui le mènera lui aussi à la croix, mais croix lumineuse, ultime témoignage de l’apôtre dans le don total de lui-même. Cela ne peut se comprendre que dans l’amour du Christ et pour le Christ.

Au moment où Monseigneur Boulanger nous quitte pour une autre mission, nous pouvons rendre grâce avec lui pour tout ce qui a été donné et vécu dans l’amour. Que le Seigneur fasse grandir tout ce qui a été semé et construit dans le diocèse, entre autres : la fraternité entre laïcs et prêtres, la pastorale des jeunes et une plus grande unité de tout le diocèse. Là aussi nous voyons que la croix portée avec Jésus est toujours féconde. Avec Marie, nous confions au Seigneur notre prochain Pasteur, celui qu’il voudra bien nous donner.

Père Philippe CARATGÉ

Inscriptions catéchisme du primaire sur la paroisse 2020-2021

Relais St Pierre (et St Jean Bosco) : à l’accueil cathédrale les mercredis 2 et 9 septembre de 10H à 12H – contacts : Magali (CE1) 06.79.52.15.80 et Christine (CE2, CM1 et CM2) 06.43.36.42.70
Relais St François-Xavier et Glos/Beuvillers : à St François-Xavier le mardi 1er septembre de 10H à 12H et le samedi 5 septembre de 10H à 12H – contact : Chantal 07.82.19.74.37
Relais La Paquine : à Hermival le mercredi 9 septembre de 10H à 11H30 à l’église d’Hermival – contact : Huguette 06.48.40.43.24/02.31.31.45.92 et

à Ouilly-le-Vicomte et Coquainvilliers – voir relais St Pierre – contact : Virginie B.06.70.22.53.46

MESSES DOMINICALES

22ème Dimanche du temps ordinaire

29 août
Messes anticipées
18H Cathédrale St Pierre Mickaëlle TURPIN, Simone POLLET
18H St François-Xavier Romain ORDONNEAU, Jean-Louis MICHEL
30 août
9H30 Saint Joseph Jacqueline GRIGY

Cathédrale St Pierre PAS DE MESSE
11H Rocques PAS DE MESSE
15H30 Basilique Messe d’action de grâce pour le départ de Mgr Boulanger

23ème Dimanche du temps ordinaire

5 septembre
Messes anticipées
18H Cathédrale St Pierre Famille KARATAY
18H St François-Xavier Alexis CLARAINVAL, Romain ORDONNEAU
6 septembre
9H30 St Joseph Jeannine BUNOUX, Andrée et Paul COLIN
10H30 Cathédrale St Pierre Jacqueline LEMERRE, Guy CARADEC
11H Coquainvilliers Louis BOUTY, Famille BUNEL-TANT-BERTHOUT, Josiane BOLOU, Denise GAZARETH

CARNET DE LA SEMAINE

BAPTÊMES :

Samedi 5 septembre à 11H à la cathédrale St Pierre : Emy DUCHAUSSOY, Charlotte LE MOUILLOUR, Esteban AVOINE, Grégory MAUBLANC-DAGUET

Samedi 5 septembre après la messe de 18H à St François-Xavier : Enola BOSCHER

MARIAGES :

Samedi 5 septembre à 14H30 à la cathédrale St Pierre : Pascal GODIER et Cécile GREASOR

Samedi 5 septembre à 16H à la cathédrale St Pierre : Jean-François JAOUANNET et Élisabeth BONNEFOY

INHUMATION : Maryvonne MAUBERT

INFOS DE LA SEMAINE

Groupe St Joseph                        Mardi 1er septembre à 19h à l’Accueil Cathédrale

A NOTER DANS VOS AGENDAS : RENTRÉE PAROISSIALE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

Prière pour la rentrée

Ne dis pas à Dieu combien ton problème est grand.

Dis à ton problème combien Dieu est grand !

Merci Ô Dieu Créateur

Pour ces semaines d’été,

Pour les si belles rencontres,

Pour les beautés contemplées,

Pour les silences et les amitiés,

Pour l’amour toujours renouvelé !

Mon âme Te rend grâce pour ces trésors de vie :

Dieu je te bénis,

Maintenant, c’est la rentrée.

Je vais entrer en Toi, pour que Tu entres en moi,

Je vais entrer avec Ton Amour,

Pour que Ton Amour m’accompagne

Je  vais  entrer  en compassion de l’Autre,

je vais entrer en Miséricorde et en Sourire,

Je vais entrer en Vérité, avec et dans Ta lumière

je veux entrer dans le Bien, dans le Vrai, avec Ton Esprit,

C’est ma rentrée, avec Toi, Seigneur !