LA TRINITÉ : UNE COMMUNION D’AMOUR
Aujourd’hui, fête de Dieu Trinité. Dieu un en trois personnes, d’une unique nature mais d’égale majesté. Ce n’est pas d’abord l’affirmation d’un dogme compliqué, ni le rappel d’une formule abstraite ou d’une énigme indéchiffrable ! C’est l’histoire d’un amour qui va de la Création du monde à la consommation des siècles, dans l’intimité divine.
Si nous en avions un petit aperçu dans le
« nous » utilisé dans le livre de la Genèse (créons l’homme à notre image), c’est avec le Christ que les données sur la Trinité nous sont données. Le Père est Dieu : « il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. » Jn 5,18. Le Fils est Dieu :
« Amen, amen je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS » Jn 8,58. Le Saint-Esprit est Dieu : « de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » Mt 28,19.
Cette progression dans la Révélation est éclairée par la première lettre de Saint Jean où la nature de Dieu nous est dévoilée : « Dieu est Amour » 1 Jn 4,18. Ce que la première lecture de ce dimanche décrit en nombreuses expressions (Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité), saint Jean le résume en un mot. Nous voyons ainsi que le Seigneur, de la Création à la fête de la Pentecôte, cherche à nous faire entrer de plus en plus dans cette intimité divine. De créature extérieure à Dieu, nous devenons le Temple de l’Esprit, répandu dans nos cœurs. Le Pape Jean Paul II l’affirmait : « Dieu dans son mystère le plus intime n’est pas une solitude, mais une famille qui porte en elle-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qui est l’amour ». La prière du cœur nous fait goûter à cette joie Trinitaire qui est une joie unie au don de soi, à
l’ouverture, bref à la relation.
En effet, si nous sommes à l’image de Dieu, ce n’est pas parce que nous pouvons nous construire nous- mêmes, mais parce que nous sommes faits pour être en relation.
Le confinement a été l’occasion de voir en nous des merveilles de générosité et de créativité. Mais il nous a également rappelé la fragilité de notre nature, encline à l’individualisme. Cette fête de la Trinité nous rappelle donc cette vocation à l’ouverture à l’autre qui est d’abord « du Ciel » avant d’être une caractéristique de notre humanité. Nous sommes faits pour l’Autre qui est Dieu et pour l’autre qui est notre prochain.
Et pour aller encore plus loin dans la réflexion : de cette communion nait la mission. En effet si le Bien se diffuse de soi, la Charité grandissante nous poussera à aller au dehors de nous-mêmes. C’est aussi cela la Sainte Trinité. Elle nous entraîne à aller vers ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas et qui n’aiment pas le Seigneur.
Puissions-nous nous confier à Jésus, en ce dimanche afin « qu’il purifie notre mal-être et notre mal-aimer et le transforme en amour vrai et authentique » (Benoit XVI). C’est ainsi que nous goûterons « le mystère d’un Dieu qui ne cesse de nous créer, de nous racheter, de nous sanctifier (…) et qui donne, à chaque créature qui l’accueille, de refléter un rayon de sa beauté, de sa bonté et de sa vérité » (Pape François).
Ainsi la fête de la Sainte Trinité nous invite donc à chercher Dieu du côté de ce qu’il y a de plus profond en l’homme. Cette communion d’amour est source de libération et de vie. Elle ouvre nos vies aux autres mais aussi à Sa propre Vie et pas seulement pour plus tard mais dès maintenant ! C’est le sens profond de la salutation au début de la messe : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient toujours avec vous tous » 2Co 13, 14.
Père Bertrand LESTIEN
Ce mois-ci, avec le Pape François, prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l'amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.
Pape François
Messes dominicales
Sainte Trinité
Samedi 11 juin
(Messe anticipée)
Messe d’action de grâce pour le père Cyrille
St François-Xavier
Laurette LECOSSOIS, Daniel DEWICKE, Yvette BUREL
Dimanche 12 juin
Messe d’action de grâce pour le père Cyrille
Cathédrale
Fernande LEBOURGEOIS, Bruno WACOGNE, Michel DESCRETTES, Lucette DESHAYES, Marie-Thérèse POISSON, Christelle HERVIEU, Marie LEGRAND, Nicole TOURTILLE Berthe DUCLOS, Gérard CHAUVIN, Pierre HUET, Odette LECARDENEL, Joël POUCHIN, Monique MORICE, Guy OLLAGNIER, Anita DUVAL, Thérèse BOURDEAUX, Omer OKANZA, Famille COUZI-XILLO, Blandine et Maurice
Fête du Saint Sacrement
Samedi 18 Juin
Messe anticipée
Saint François Xavier
Liliane MORIN, Pierre LAINÉ, Yvette BUREL, Raymonde MARFAUX, Marie-Claude BUECHLER
Dimanche 19 Juin
Cathédrale
Famille GUILLEMINE-DAMOY, René DUTEIL, Éliane PELLERIN, Joël STAIGRE, Didier AGIS, Colette LE BARBIER, Christian DOYÈRE, Jacques DESCOURS DESACRES, Hubert AUDRA Maurice CHEVALLIER, Jean-Marie HAUVEL, Christian et Herbert MISCHLER
Carnet de la semaine
Réjouissons nous
Baptêmes
Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines
Samedi 18 juin à 11H à la cathédrale St Pierre : Lana PINCHARD, Robin PELTIER, Alix HANY KUENDEE
Donne-leur le repos éternel
Inhumations
Irène HOSSARD, Michel VASNIER, Frédéric LAMOUREUX, Jean CRUCHET, Christiane de la BAUME
Mercredi 15 juin à 17H30 4ème évangile avec Patrick MANGEANT à l’accueil cathédrale
Du vendredi 17 au dimanche 19 juin Pèlerinage des hommes, époux et pères de famille
Samedi 18 juin à 20H30 Concert « Ensemble Gabriel Fauré » à la cathédrale St Pierre
Merci Père Cyrille
Messe d'action de grâces
Le père Cyrille de Frileuze,
après avoir annoncé la bonne nouvelle et proposé aux jeunes de notre paroisse
d’en vivre, est envoyé vers d’autres horizons.
La messe d’action de grâces
du dimanche 12 juin 2022
à 10 H 30
à la cathédrale St Pierre