Communauté locale de Lisieux

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille Paroissiale n°33 – du samedi 10 au dimanche 18 août

L’Assomption : regarder Marie pour découvrir à quoi nous sommes appelés

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste ».  C’est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption. Un événement qui prend sa source dans la Tradition de l’Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale. 
    
            On ne sait pourtant rien de la fin de la vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ. Très tôt, en effet, les chrétiens ont eu le pressentiment que la Mère de Dieu, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu la corruption de la mort. Une intuition qui sera ensuite approfondie par les Pères de l’Église. Au VIe siècle, la fête de la Dormition est déjà célébrée en Orient, vers la mi-janvier. Plus tard, l’empereur Maurice (582-602) la fixera définitivement au 15 août.     
   
            La fête arrive à Rome grâce au Pape Théodore (642-649), originaire de Constantinople. Elle se diffuse petit à petit en Occident : en 813.
C’est après la proclamation par Pie IX du dogme de l’Immaculée Conception, dans le grand courant de dévotion mariale du XIXe siècle, que des pétitions commencent à affluer à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption. De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront à Rome en ce sens ! Chiffre auquel il faut ajouter les pétitions de 1 332 évêques et 83 000 prêtres, religieux et religieuses. Face à ces demandes répétées, Pie XII demande à tous les évêques du monde de se prononcer. La réponse est quasi unanime : 90 % des évêques y sont favorables. La plupart des 10 % restant s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration, seulement six évêques émettant des doutes sur le caractère « révélé » de l’Assomption de Marie. 
            Ce dogme est splendide car il manifeste la puissance de l’Amour de Dieu et révèle l’Espérance du Peuple chrétien dont il voit en Marie la réalisation plénière. En effet Marie est celle qui a librement consenti pleinement à l’Amour de Dieu et dont le « oui » demeure l’exemple de référence et comme le modèle de toute notre foi au Christ. En cela Marie est vraiment la Mère de tous les croyants. Exonérée la première du péché et de la mort, par une grâce venant de son Fils, elle ne cesse de nous inviter à faire ce qu’elle a elle-même fait et conseillé aux serviteurs de la noce de Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5). Et non contente de nous y encourager, elle nous prend comme les frères et sœurs adoptifs de son Fils, ainsi qu’il le lui a demandé sur la croix à travers son disciple bien-aimé (Jn 19, 28-27), et elle ne cesse de nous accompagner comme une mère qui n’abandonne jamais ses enfants.
            Ainsi l’Assomption ne nous redit donc pas simplement que Marie est montée « au ciel ». Son écoute de son Fils, « en agonie jusqu’à la fin des temps » (selon l’intuition de Blaise Pascal), demeure le modèle de tous disciple du Christ. Tout en étant au Ciel, elle désire et prie qu’il nous soit donné la grâce de suivre comme elle son Fils. Et notre espérance, c’est son destin, qui ne se limite pas à trouver le bonheur auprès de Dieu, mais d’amener notre prochain à l’accueillir. Oui, on peut dire que plus nous contemplons Marie et méditons sur sa vie, plus nous découvrons ce à quoi nous sommes nous-mêmes appelés.

Père Bertrand LESTIEN

Baptêmes

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraine

Samedi 17 août à 16H30 à St François Xavier

Lorelleï CARVILLE, Zaïna DUVAL

 

Kimany PAVILLA-ODIE

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Georgette LEPRÊTRE, Gilberte TOCQUE, Ginette BOURREAU, Josette BIGORNE

Inscriptions catéchismes
Samedi 7 Septembre ou Mercredi 11 Septembre | 10h-12h, Accueil cathédrale


Rentrée de la Communauté Locale de Lisieux
Dimanche 8 Septembre | 10h30, Messe à la cathédrale suivie d’un déjeuner fraternel

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales