Edito : ALLEZ TRAVAILLER À MA VIGNE
L’évangile de ce jour présente la situation de deux personnes appelées à aller travailler à la vigne. L’un des deux refuse de répondre, mais finalement se ravise et va travailler et l’autre s’engage à y aller mais n’y va pas. Bien sûr, c’est le premier qui fait la volonté du Père. Ce qui revient à dire que l’essentiel n’est pas seulement la parole prononcée mais la mise en acte d’une décision qui répond à l’appel du Seigneur.
Dans la première situation : Il est important d’abord de souligner l’appel du Seigneur en lui-même à aller travailler à la vigne. Faire la rencontre du Seigneur et vivre avec Lui, nous conduit à témoigner de la beauté de cette rencontre et donc à nous déplacer intérieurement : tant de personnes autour de nous attendent ce témoignage ! Cet appel rencontre souvent des résistances dans notre cœur, résistances qui nous empêchent de répondre immédiatement à ce que le Seigneur attend de nous ; mais la Parole de Dieu fait son chemin, travaille notre cœur et ainsi nous avançons vers une plus grande disponibilité aux impulsions de l’Esprit. Aujourd’hui nous pouvons rendre grâce de ce que chacun peu à peu se mette en route : Dieu sait attendre avec amour et nous encourage à accomplir l’œuvre de Dieu qui est toujours de croire en son infinie Miséricorde, à sa présence aimante et agissante, Lui qui désire tant collaborer avec nous.
Dans l’autre situation, le Seigneur nous fait comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de faire de belles analyses qui n’engagent pas nos vies, mais bien de se laisser interroger par cette question qui demeure : qu’attends-tu de moi Seigneur ?
Cela n’est pas sans rappeler cette phrase de l’évangile : « Ce qui glorifie mon Père c’est que vous produisiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples. » Jn 15,8. Être disciple c’est répondre aux appels du Seigneur : comme le souligne le pape François, « un cœur missionnaire est conscient de ses limites et se fait « faible avec les faibles…tout à tous » 1Co 9,22. Jamais il ne se ferme, il ne se replie sur ses propres sécurités…il sait que lui-même doit croître dans la compréhension de l’évangile et dans le discernement des sentiers de l’Esprit et alors, il ne renonce pas au bien possible, même s’il court le risque de se salir avec la boue de la route…Sortir vers les autres pour aller aux périphéries humaines, ne veut pas dire courir vers le monde sans direction et dans n’importe quel sens. Souvent il vaut mieux ralentir le pas, mettre de côté l’appréhension pour regarder dans les yeux et écouter, ou renoncer aux urgences pour accompagner celui qui est resté sur le bord de la route. Parfois c’est être comme le père du fils prodigue, qui laisse les portes ouvertes pour qu’il puisse entrer sans difficultés quand il reviendra » Evangelii gaudium 45-46.
Autrement dit, faire la volonté de Dieu ce n’est pas faire de l’activisme, mais bien humblement répondre dans le quotidien à ce qui peut faire avancer le Royaume. Cela peut passer par des gestes tout simples, mais toujours avec un cœur débordant de charité.
Père Philippe CARATGÉ
________________________________________
Dimanche 27 septembre 2020
à 15 H 30 :
procession des reliques de Sainte-Thérèse
de la basilique à la cathédrale
de 16 H 30 à 19 H :
vêpres et temps de prière familial
à la Cathédrale Saint Pierre
________________________________________
Samedi 3 octobre 2020
de 20 H 30 à 22 H 30
Église de Beuvillers
Exposition : « richesse des vêtements liturgiques »
Visite libre et gratuite – Mesures barrières
Questionnaire pour mener l’enquête (jeunes et adultes)
________________________________________
La bibliothèque paroissiale vous accueille
à partir du mardi 6 octobre
Permanences pour les prêts :
le mardi de 15 H 30 à 17 H 30,
le jeudi de 10H à 12 H
et le samedi de 9 H 30 à 11 H 30
________________________________________
|
|