Feuille paroissiale n°42

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 10 AU 18 OCTOBRE 2020

ÉDITO :   CONFIANCE…

Le psaume 22 qui retenti dans la liturgie ce dimanche est l’un des plus célèbre de la liturgie chrétienne. Également appelé « Ode à l’espérance », il illustre l’un des vitraux de la basilique de St Thérèse. Dans ce psaume, le lecteur chante la louange du Seigneur qui veille, comme un bon berger, sur sa brebis.

« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ». Le psaume commence par un acte de confiance en la divine providence : celui qui me guide est celui qui me comble. Et qu’est-ce qui comble le Seigneur ? la vie spirituelle. Dieu nous accorde grâce sur grâce lorsque nous avons une pleine confiance en sa Miséricorde infinie.

« Sur des prés d’herbe fraîche, Il me fait reposer, Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ». Le vocabulaire des pâturages prend ici une profonde dimension théologique : le repos sur une terre abondante évoque le jardin d’Éden dans lequel l’homme et la femme ont été placés dans la Genèse : c’est le repos en Dieu, l’abandon de notre âme à la divine Providence. Et juste après le repos, vient le relèvement : le Seigneur me fait revivre, Il me ramène à la vie. Comment ? par les eaux vives vers lesquelles Il me conduit. Ces eaux vives, ce sont les sacrements – à commencer par le Baptême – qui sortent du côté du Christ sur la croix.

La phrase suivante confirme cette lecture : «Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son Nom. » Pour entrer dans la ressemblance avec Dieu, pour honorer son Nom, c’est le Seigneur lui-même qui me conduit sur le chemin de la justice, c’est Dieu lui-même qui fait de moi un juste par ses sacrements.

« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure ». Ce verset, très repris dans de nombreux films, manifeste que cette confiance en Dieu s’étend jusqu’à l’heure de notre mort. Le bâton fait ici référence au bâton de Moïse qui ouvrit la mer rouge : c’est le bâton du salut. Le Christ, par sa mort et sa résurrection est bien celui qui nous ouvre le Ciel.

« Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis, tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. » Dans ce Ciel, un banquet nous attend – auquel ne peuvent être conviés ceux qui ont été mes persécuteurs. Le banquet est signe d’alliance éternelle dans la bible. Le repas eucharistique du dimanche nous en donne les prémisses. Le parfum sur la tête évoque lui aussi l’alliance éternelle puisque l’huile pénètre profondément celui qui en est marqué.

« Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. »  Les derniers versets confirment toute cette lecture théologique : Dès maintenant, celui qui habite la maison du Seigneur vit dans la grâce de Dieu et jamais ne s’éteint dans notre cœur ce bonheur qui nous donne une confiance infinie en sa Providence.

Père Cyrille de Frileuze

La bibliothèque paroissiale vous accueille

(hors vacances scolaires) :

Mardi de 15H30 à 17H30         Jeudi de 10H à 12H            Samedi de 9H30 à 11H30

MARCHÉ DE NOËL

Vous voulez vous investir, contactez :

Pôle Accueil : Céline – 06.80.01.80.73

Pôle Commerçants : Pierre – 06.16.60.13.36

Pôle Adoration : Alain – 06.12.81.00.31

Pôle Spectacle : Wandrille – 06.13.14.60.87

MESSES DOMINICALES

28ème Dimanche du temps ordinaire