Feuille paroissiale n°7 – Année 2021

Le Carême, un temps de grâce pour se laisser transformer par l'Esprit Saint

Avec le mercredi des cendres nous allons entrer dans ce beau temps du Carême. C’est un temps privilégié où chacun de nous est appelé à opérer une profonde conversion dans son mode de vie, à reconnaître ses fragilités, à s’ouvrir à la transcendance, à une plus grande disponibilité à la vie divine et se laisser transformer par l’action de l’Esprit Saint… La Prière, la Pénitence et le Partage sont là, à qui veut l’entendre, des moyens indispensables à toute préparation consciente et résolue de la fête de Pâques. Pendant toute cette période, évertuons-nous à re-centrer votre vie sur Dieu qui parle sans cesse à notre cœur, pour découvrir que sa « parole est la source de la Vie » (Mt 4,4), jusqu’à mener fermement notre existence selon sa volonté.

Durant tout le temps du Carême, les toutes premières paroles prononcées dans la journée à l’occasion de la prière du matin sont « Les yeux fixés sur Jésus Christ entrons dans le combat de Dieu ». Cette invitation oriente notre journée qui commence et nous incite à ne pas perdre de vue le terme de notre chemin : Jésus-Christ. C’est ce que nous dit également l’épître aux Hébreux : « les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi » (He 12, 2). Pour nous diriger ainsi à sa rencontre et rester fidèles à son appel, nous faisons l’expérience d’un  « combat » en nous-mêmes, pour ne pas nous laisser entraver dans notre marche. Comme pour Jésus c’est l’action de l’Esprit Saint en nous qui réalise ce combat et nous rend plus libres d’aimer. Le temps du Carême est ainsi proposé comme un chemin de libération que Jésus opère en nous par l’action de l’Esprit Saint.

Avec la proposition que nous offre la paroisse des 7 rencontres pour le « renouvellement dans l’Esprit Saint », nous accueillerons à nouveau, la grâce que Dieu nous a donnée au moment de notre Baptême, afin qu’elle illumine et guide toutes nos actions au quotidien. Ainsi, nous demanderons au Seigneur, semaine après semaine, ce dont nous avons besoin pour vivre de l’Esprit Saint, cet Esprit qui a poussé Jésus au désert, c’est-à-dire dans notre condition humaine blessée par le péché originel, pour vaincre Satan. Ce cheminement nous aidera donc à réfléchir : comment mettre en œuvre concrètement dans notre vie la Parole de Dieu mais aussi les dons que Dieu nous donne pour progresser. Ces 7 rencontres nous guideront ainsi tout au long du Carême pour grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité, dans la perspective d’un renouvellement profond de notre baptême lors de la nuit de Pâques et de notre confirmation lors de la Pentecôte.

Père Bertrand LESTIEN

Prière de Saint Ephrem

Seigneur et maître de ma vie, ne m’abandonne pas
à l’esprit d’oisiveté, d’abattement, de domination et de vaines paroles.
Mais accorde-moi l’esprit d’intégrité, d’humilité,
de patience et d’amour, à moi ton serviteur.

Oui, Seigneur roi,
donne-moi de voir mes fautes et de ne pas juger mon frère,
car Tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.

6ème dimanche du temps ordinaire

St François-XavierPas de messe anticipée à cause du couvre-feu
9H30BeuvillersMarie VIVIEN, Fernande PESAS,
Pierre et Monique O’QUIN, Daniel DURAND

St Pierre

Famille BRELLIER, Jacques TALBOT, Christiane DRION, Romane PIERRE, Claudine et Thierry SECLET,
Alice et Georges HEURTEVENT, Éliane PELLERIN,
Annie BREUX, Jean-Marie HAUVEL, Marcelle HANRY
Famille MISCHLER et CORBILLON, Yvette ROBINE,
Jacques GESQUIERE, (Odette BESSIN)
11H00HermivalElisabeth LEMESLE, Claude TRUFFER, Guy BALLOCHE, Mireille DUCHÂTELIER, Rose-Françoise DUMONT,
Marcel CABARISTE

1er dimanche de carême

St François-XavierPas de messe anticipée à cause du couvre-feu à 18H
Dimanche 21 février10H30Cathédrale
St Pierre
Christiane DRION, Christiane GOURBESVILLE
Jacques BLANCHARD, Famille GESTIN-DAVID
Jean SERVAIS, Elisabeth MARIE, Denise BENE
Intention particulière, père Hubert RAGOT,
Claude NEUVILLE
11HOuilly le VicomteJacques DESCOURS-DESACRES

Messe des Cendres

Le Mercredi 17 février Messes des Cendres à 11H à Rocques et à 12H15 à la Cathédrale

DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL

Anne-Marie DECROIX, Claude PATTIER, Jean CHAPRON, Yannick LEMARCHAND, Solange DUBOSQ

Information de la semaine

Le Jeudi 18 février de 8H à 18H – Adoration du Saint Sacrement à la chapelle d’adoration de la Cathédrale St Pierre

En raison de la situation sanitaire et des restrictions qu’elle entraîne l’adoration aura lieu tous les jeudis de 8H à 18H à la chapelle d’adoration de la Cathédrale Saint Pierre.

Si vous désirez vous inscrire sur des créneaux précis, merci de contacter :

Merci de vous engager à cette prière hebdomadaire d’adoration et de porter toutes les intentions de la paroisse, de votre famille et du monde au pied de Jésus-Eucharistie