"L'esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu" (1 CO 2,10)
Le don de la piété que nous avons approfondit la semaine dernière nous introduit à deux autres dons : le don de science et le don d’intelligence.
Le don de science est le don qui nous permet de contempler l’amour de Dieu dans tout ce qui nous entoure. C’est un don que nous sommes particulièrement invité à déployer cette semaine, en lien avec le précédent don : Dieu nous invite à contempler son amour dans ce qui nous entoure. Nous nous habituons trop à ne voir qu’un verre à moitié vide… Osons le regarder comme à moitié plein pendant une semaine. Pendant 7 jours, regardons la création en suivant le cycle de la création et louons l’amour de Dieu dans tout ce qui nous entoure : pour la lumière qui nous éclaire et nous réchauffe ; pour les eaux du ciel et de la mer qui nous abreuvent ; pour la terre et les plantes qui nous nourrissent ; pour les astres qui président au cycle du temps, pour les oiseaux et les poissons qui peuplent nos rivages ; pour tous les animaux qui manifestent à nos yeux l’immensité de la fécondité de Dieu ; pour nous les hommes et les femmes qui sommes créés comme accomplissement du dessein de l’amour de Dieu. Dieu conclut sa création en l’invitant à vivre dans une vraie fraternité, dans une authentique Relation d’Amour. Et le dernier jour, contemplons l’amour de Dieu qui prend toute une journée pour entrer dans une relation plus profonde avec chacune de ses créatures ; et particulièrement avec l’homme : image de la Relation d’Amour qu’il a voulu instaurer dans tout l’univers.
Ce don de science nous introduit lui-même dans le don d’intelligence. Tous comme le don de science, le don d’intelligence est profondément lié à la Foi : si le premier nous fait contempler l’amour de Dieu dans la création, le second nous fait écouter comment Dieu révèle son Amour dans sa Parole. Ce don nous fait comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence même de Dieu. Ainsi, l’Esprit Saint ne nous rend pas savant… mais intelligent ! Pendant toute cette semaine, laissons la Parole de Dieu résonner en nous ; ayons soin, réellement, de lire l’un des textes de la messe du jour ou un passage de la Passion du Seigneur pour y contempler l’Amour de Dieu qui se révèle à moi. Plus je découvre cet Amour de Dieu dans sa Parole, plus je suis capable de scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein du Salut. Une petite précision est importante pour scruter la Parole de Dieu : la Parole ne se limite pas à la Sainte Écriture, la Parole de Dieu c’est ce dialogue qui s’opère en moi lorsque résonne en concordance dans mon cœur la Révélation de Dieu écrite dans la bible et la compréhension de cette Révélation annoncée et proclamée par l’Église, par le peuple de Dieu. Alors n’hésitons pas à laisser résonner la Parole de Dieu dans notre cœur, créé à l’image de Dieu pour entrer et vivre dans cette authentique Relation d’Amour qu’est Dieu lui-même. Car « l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. 1 Co 2, 10 »
Père Cyrille de FRILEUZE
Compte-rendu audio avec support visuel du Conseil Paroissial du 13 février 2021 :
constat/réflexion/vision (vous pourrez trouver ce compte-rendu sur le site de la paroisse.)
Adoration tous les jeudis de 8H à 18H à la chapelle d’adoration de la Cathédrale Saint Pierre.
Si vous désirez vous inscrire sur des créneaux précis, merci de contacter :
Créneau 8H à 12H : Denis Vincent , vincent10@orange.fr
Créneau 12H à 14H : Timothée Bélanger, tbelanger@diamond.fr
Créneau 14H à 18H : Odile Lambert, lambert@laposte.net
« Dieu cherche des adorateurs en esprit et en vérité » Jn 4.24
Effort de Carême :
prendre du temps gratuit devant le saint sacrement pour porter à Jésus Eucharistie nos frères et sœurs éprouvés
Messes dominicales
2ème dimanche du Carême
Samedi 27 février | St François-Xavier | Pas de messe anticipée à cause du couvre-feu | |
Dimanche 28 février | 10H30 | Cathédrale St Pierre | Marie-Thérèse GICQUEL, Christiane et Hugues DRION, Simone CHAMPIE et sa famille, Annic BREUX, René DUTEL, Marie VIVIEN, Hervé NOIRON |
3ème dimanche du Carême
Samedi 6 mars | St François-Xavier | Pas de messe anticipée à cause du couvre-feu à 18H | |
Dimanche 7 mars | 10H30 | Cathédrale St Pierre | Christiane et Hugues DRION, Simone LE CALVEZ Raymond et Rolande BRETTEVILLE, Daniel RODTS, Christiane GOURBESVILLE, Jacqueline LEMERRE, Patrick BIDEAU |
Carnet de la semaine
DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL
Inhumations
Renée COLOMBIER, Jacques BÉZIER, Lucienne DUBOIS, Michel GAUMER, Thérèse BOURDEAUX
Information de la semaine
Mercredi 3 mars à 9H30 :
Ménage à la Cathédrale
Tous les Vendredis de Carême
Chemin de croix à 15 H à la Cathédrale
7 rencontres pour l’effusion de l’Esprit Saint
Mercredi 17 et 24 mars ; 7-14 et 21 avril ; 19 mai et lundi 10 mai 2021
Vous pouvez découvrir
Boite à idées pour vivre le carême
Prière à l’Esprit Saint :
Ô Esprit Saint, âme de mon âme,
je vous adore, éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi,
consolez-moi, dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.
Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi
et d’accepter tout ce que vous permettez qui m’arrive,
faites-moi seulement connaître votre volonté.
Pour les Autres
Cultiver la politesse à travers des choses simples
Principe : dire bonjour, dire un mot gentil, être vainqueur du mal par le bien : « à l’impolitesse répondre par son contraire ». Faire preuve de délicatesse
Soulager réellement le travail de la mère de famille
Principe : il ne manque pas d’occasion de montrer son amour pour son épouse en prenant en charge une activité précise afin qu’elle puisse prendre du repos.
Pour Dieu
Aller à la messe dominicale
Principe : instituer cet évènement comme le plus important de ce jour Sacré.
S’exercer à la louange et à l’action de grâce
Principe : au cœur de ce monde, répondre joyeusement à ma vocation de chrétien en louant Dieu et en lui exprimant ma reconnaissance. Fuir l’ingratitude.
Pour Moi
Cesser de m’inquiéter
Principe : m’en remettre à Dieu et lui faire confiance
Ne pas me prendre au sérieux : accueillir les fruits de l’Esprit Saint : « joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi »
Principe : le monde a suffisamment de soucis pour ne pas en ajouter. Que ma rencontre avec autrui lui apporte un peu de joie de vivre, de l’espérance. Demander à Dieu la force d’aimer cette attitude positive et vitale.