Cher Amis,
Depuis maintenant plus de quinze jours il n’y a plus de messes publiques en France à cause du confinement… Or la quête avec les cierges restent la seule ressource de revenue pour la paroisse…
Aussi dans l’urgence, la CEF (Conférence des évêques de France) a mis en ligne une plateforme nationale le temps du confinement. Elle permet ainsi aux fidèles de faire une offrande le plus simplement possible. En effet sur quete.catholique.fr, il suffit de choisir son diocèse (Bayeux-Lisieux), de renseigner manuellement le nom de sa paroisse (Saint Paul en vallée d’Auge) et de laisser son mail. Les offrandes transitent par le compte de la CEF avant d’être reversées à chaque diocèse, qui reversera aux paroisses. Les offrandes sont gratuites puisque les frais financiers sont pris en charge par la CEF.
Il est également également possible de faire don en liquide ou un chèque l’ordre à l’ordre la de Paroisse Saint Paul en vallée d’Auge ! Le montant peut correspondre aux offrandes dominicales que vus donnez chaque dimanche (multiplié par le nombre de dimanches confinés !
Au-delà de l’indispensable solidarité matérielle, la quête a aussi, par sa place dans la liturgie, une forte dimension spirituelle.
A l’offertoire, nous apportons au Seigneur notre travail de la semaine, toute notre vie, tout ce que l’on a vécu, nos joies et nos peines, nos réussites et nos échecs C’est le sens liturgique de la quête. La quête n’est pas d’abord une solidarité chrétienne ; c’est d’abord une réponse d’amour à Dieu à qui nous devons tout. On lui offre un peu de nous-mêmes. Et notre travail va être déposé sur l’autel, en même temps que le pain et le vin. Le pain et le sang consacrés s’unissent à notre offrande pour que Jésus puisse se rendre présent dans l’Eucharistie.
Notre petite offrande nous rappelle la grande offrande que le Christ nous fait par le don de sa vie dans le sacrifice eucharistique qui est le sacrifice de la croix. Elle nous rappelle aussi que l’on n’est jamais à la messe en simple spectateur…Ainsi le don que l’on met dans la corbeille (et actuellement en ligne !) manifeste en partie l’offrande que l’on fait de nous-même à Dieu.
Chaque jour, le Père Philippe (autour de midi), le père Cyrille (vers 18h) et moi-même (vers 8h30) nous célébrons la messe pour vous et pour les intentions demandées. Nous offrons ce qu’il y a de plus précieux, le Christ lui-même, son Corps et son Sang. Lorsque nous célébrons la messe, nous faisons monter à l’autel, avec l’offrande du Christ, notre supplication et l’offrande de toute notre vie, de notre travail: la présenter devant le Seigneur, devant ses anges et ses saints. On sait par exemple que Sainte Thérèse, quand elle a su que Pranzini allait être exécuté à cause des meurtres qu’il avait faits, elle a demandé de faire célébrer une messe pour sa conversion. Elle a fait ainsi porter sur l’autel l’intention qu’elle avait dans son cœur, et elle fut exaucée. Elle n’avait que 14 ans et elle avait déjà bien compris la puissance de l’offrande de la messe…
Puissions nous durant cette semaine de préparation à cette grande Semaine Sainte, « source et sommet de toute l’année liturgique », méditer et nous associer plus profondément à l’offrande même du Christ pour « la gloire de Dieu et le salut du monde ».
Recevez toute mon amitié dans le Christ.
Père Bertrand
Feuille Lisieux n°38 – du samedi 14 au dimanche 22 septembre
Nouvelle paroisse – Nouvelle Mission Toutes ces réformes dont nous entendons parler depuis plusieurs mois, sont voulues par notre évêque, d’abord et