Feuille paroissiale N°26 année 2020

banniere rougeSEMAINE DU 20 AU 28 JUIN 2020

 

ÉDITO : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps


« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.» (Mt 10,28)

            Quand Jésus parlait de tuer, ce n’était pas seulement une image ! Il savait ce qui l’attendait ! Durant toute sa vie il n’a fait que prêcher la vérité, et c’est pour cela qu’il a été condamné et tué. Les Apôtres qui écoutaient ce discours sont eux aussi tous morts pour avoir été fidèles à la foi au Christ !

            Ce qui est étonnant, c’est que nous qui ne risquons pas grand-chose, si ce n’est tout au plus d’être catalogués comme chrétiens, nous semblons avoir encore plus peur que les premiers disciples.  Parfois nous sommes prêts à cacher notre foi, à renier le Fils de Dieu, non parce que nous risquons notre vie, mais parce nous avons peur du regard de l’autre, du sourire ironique.

            Si nous avions conscience de posséder le plus grand des trésors, la Sagesse même qu’est « l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance », nous dit Saint Paul (Ep 3,19), ce serait l’inverse qui devrait se produire ! Nous devrions être tristes pour ceux qui vivent dans l’ignorance, qui vivent comme si Dieu n’existait pas, comme si leur vie était faite pour la mort et rien de plus. Un jour, le saint curé d’Ars est abordé par un homme qui lui dit : « Monsieur le Curé, je suis athée ». Et le Saint Curé d’Ars murmure, l’air songeur : « Vous en savez moins que mon enfant de chœur ! ». La foi, loin de nous empêcher de réfléchir, nous donne une réelle connaissance et nous fait entrer dans une dynamique de confiance, de créativité, d’ouverture aux autres.

            Certes un chrétien ne méprise personne, mais rougir du Christ, c’est mépriser Dieu. C’est cacher la flamme qu’Il est en soi. « Celui qui me reniera, moi aussi je le renierai… mais celui qui aura le courage de ne pas rougir de moi… et de se prononcer pour moi devant les hommes, je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux ».

            Si nous savions l’Amour infini que Dieu a pour nous, tout le reste prendrait une importance très relative : « Soyez donc sans crainte… vous valez bien plus que tous les oiseaux du monde… même vos cheveux sont tous comptés ». Le Curé d’Ars avait une conscience aigüe de la grandeur de l’homme ; grandeur qui lui vient de sa foi en l’Eucharistie : « Ô homme, que tu es grand ! Nourri et abreuvé du corps et du sang d’un Dieu. Mon âme, que tu es grande puisqu’il n’y a que Dieu qui puisse te contenter. »

            Ainsi, on s’aperçoit que l’Évangile de ce dimanche nous renvoie encore à l’essentiel. Il nous donne une force et une liberté extraordinaires. Le trésor sans prix de la connaissance de l’amour du Christ remet tout le reste à sa juste place et nous permet d’affronter les injustices ou éventuellement le mépris des hommes avec beaucoup plus de paix. Ce qui est essentiel c’est le Ciel. Tout prend sens, même les moindres actions, en fonction de cette finalité. Dès lors quand on se sait aimé de cette façon, l’incompréhension des hommes a beaucoup moins d’importance. On a plus peur de « ceux qui tuent le corps … »

Père   Bertrand LESTIEN

 

URGENT

Logo-Secours-Catholique-Caritas-France

 

Appel aux dons de denrées non périssables de première nécessité (lait, sucre, farine, huile, plats cuisinés, shampoing, gel douche…) à déposer au Secours Catholique les mardi 23 juin de 14h30 à 16h ou mercredi 24 juin de 9h30 à 11h ou à l’Accueil Cathédrale au parloir Notre dame du sourire (à droite en entrant). Merci de votre aide pour les plus démunis.

Contact tel : 06.47.54.52.76 – 15 rue de la Touques – LISIEUX

 

MESSES DOMINICALES

12ème Dimanche du temps ordinaire

 

Samedi
20 juin
Messes anticipées

18H Cathédrale St Pierre Brigitte TRIQUENEAUX, Thérèse DUNEVEU
18H St François-Xavier

1ères communions

Jacqueline MOUILLARD, Henriette BREZOT, Jean-Claude THIULIN

Dimanche
21 juin

9H30 St Joseph Pierre TALBOT, Renée BOURDON
10H30 Cathédrale St Pierre Eliane PELLERIN, Gabriel RIBOULET, Arlette PALLÉE, Michel LEBRUN, René et Marie-Thérèse HUSKA, Ophélie LONGUET, Marcelle LETERRIER, Rolland LAJOYE, Christiane DRION, Ségolène CHAVES, Claude MILCENT, Maurice CHEVALLIER, Martine LETELLIER, Jacky ELLERBACH
11H45 Cathédrale St Pierre

1ères communions

11H Ouilly le Vicomte Jacques DESCOURS DESACRES, Stanislas BOURGES, Philippe DAUFRESNE, Lucien LEFEBVRE

 

13ème Dimanche du temps ordinaire

 

Samedi

27 juin

Messes anticipées

18H Cathédrale  St Pierre Germaine ANCEL
18H St François-Xavier Yvonne PACHULSKI, Alexis CLARAINVAL, Yves DUBOIS

Dimanche
28 juin

 

9H30 St Jean Bosco Denise JOURNET
10H30 Cathédrale St Pierre Marité SOULBIEU, Pierre TALBOT, Christiane DRION, Abbé Auguste LEMONCU Simone CHANTEPIE et sa famille, Martine LETELLIER
11H45 Cathédrale St Pierre

1ères communions

11H Glos Bruno et Sybille COUSIN, René HOUSSARD, Bernard LEGERRIEZ

 

CARNET DE LA SEMAINE

 

INHUMATIONS :  Jacques THOMASSE, Annick MILLET, Thérèse DURAND, Josyane ROCAMORA


INFOS DE LA SEMAINE

  •   Une heure pour Dieu           ANNULÉE (rencontre de tous les prêtres du diocèse avec Mgr Boulanger)
  •   MCR                                           Jeudi 25 juin à 14H30 à l’accueil paroissial
  •   2ème Pèlerinage des pères        du vendredi 26 au dimanche 28 juin – Circuit de la Paquine : Renseignements et inscriptions 06 07 46 10 92